Le Graphène est présent dans les Anesthésiants et les Amalgames Dentaires depuis de nombreuses années

Etudes et Brevets portant sur les Anesthésiants Dentaires fonctionnalisés avec du Graphène

Techniques pour Eliminer le Graphène des Anesthésiants Dentaires 

Preuves, par analyses microscopiques, de la présence de diverses formes de Graphène, et autres nano-technologies auto-assemblantes, dans les Anesthésiants Dentaires 

Etudes et Brevets portant sur les Implants Dentaires contenant des dérivés de Graphène

Depuis quand le Graphène est-il utilisé dans les Anesthésiants Dentaires? Au début de mes recherches – et au fil des découvertes de la Quinta Columna et d’autres chercheurs, subséquemment – je pensais que les Anesthésiants Dentaires étaient graphénisés au même titre qu’une pléthore de médications allopathiques – à savoir, au même titre que les solutions aqueuses, et autres salines, utilisées dans les hôpitaux et dans l’industrie pharmaceutique.  

Je me suis, ensuite, plongé dans les milliers d’études publiées sur le Graphène et j’ai découvert, progressivement, une foultitude d’études portant sur l’utilisation des dérivés de la Famille Graphène dans divers secteurs des soins dentaires – dont les anesthésiants. 

Si l’on se réfère à l’étude suivante, publiée en juin 2020, qui précise que « l’application récente de l’oxyde de graphène en dentisterie a donné des résultats remarquables en matière d’administration de médicaments… », on ne peut qu’en tirer la conclusion, malheureuse, selon laquelle les anesthésiants dentaires sont graphénisés depuis quelques années avant 2020 – à savoir, au moins, depuis 7 années environ.

La quinzaine d’études portant sur des Anesthésiants Dentaires, fonctionnalisés avec du Graphène, que je présente ci-après, date, principalement, des dernières années. Nonobstant, la première étude date de 2015 et porte sur une réduction de la douleur, in vitro et in vivo, grâce à la synergie de la Lidocaïne, du Graphène et de la Thalidomide. [82]

A la question de savoir s’il existe des anesthésiants dentaires non graphénisés disponibles sur le marché Occidental, il semblerait que non, malheureusement, et les seules informations d’anesthésiants dentaires potentiellement non contaminés proviennent de Pologne – et restent à confirmer.

“Graphene oxide: A new direction in dentistry”. Juin 2020. [5]

Cette revue exhaustive résume les avancées récentes dans l’application de l’oxyde de graphène et de l’oxyde de graphène fonctionnalisé dans la recherche bucco-dentaire. L’oxyde de graphène possède plusieurs propriétés physiques, chimiques, optiques, électriques et mécaniques extraordinaires. En raison de sa surface élevée et de ses groupes fonctionnels oxygénés, l’oxyde de graphène présente une excellente capacité d’interaction avec les métaux et les ions, ainsi qu’avec les espèces organiques. 

La présente étude révèle que l’oxyde de graphène a été utilisé pour produire une variété de nanocomposites fonctionnalisés, d’échafaudages et de supports de nanoparticules avancés. En conséquence, l’oxyde de graphène présente un potentiel dans divers domaines de recherche, tels que l’ingénierie tissulaire, l’ingénierie des matériaux, les biomatériaux et l’administration de médicaments, ce qui indique que l’application de l’oxyde de graphène à la biomédecine est particulièrement prometteuse. 

Plus précisément, l’application récente de l’oxyde de graphène en dentisterie a donné des résultats remarquables en matière d’action antimicrobienne, de dentisterie régénérative, d’ingénierie des tissus osseux, d’administration de médicaments, d’amélioration des propriétés physicomécaniques des biomatériaux dentaires et de traitement du cancer de la bouche. 

Les biocompatibilités de l’oxyde de graphène et de ses nanocomposites en font des unités potentielles pour la régénération osseuse, l’ostéointégration et la prolifération cellulaire. En outre, ses propriétés antibiofilm et anti-adhésion ont incité les chercheurs à développer l’oxyde de graphène pour la prévention du biofilm et des caries, ainsi que pour la modification de la surface des implants et en tant qu’inhibiteur du quorum sensing. Cette revue actualisée couvre un large éventail de sujets et constitue une source utile d’informations supplémentaires sur l’oxyde de graphène et ses composites dans la recherche et les applications dentaires.

“Investigating interactions between derivatives of graphene nanosheets and articaine for prolonged dental anesthetic effects: A multiscale modeling study”. Février 2024.  [88]

Cette étude vise à faire progresser le développement de systèmes de transport de médicaments efficaces pour un soulagement durable de la douleur. Nous avons l’intention d’identifier les modifications du graphène qui pourraient conduire à une liaison plus forte de l’articaïne, permettant ainsi une libération plus lente et un effet anesthésique prolongé. 

“Synthesis of Bupivacaine Adsorbed Reduced Graphene Oxide and Its In-Vitro Local Anesthetic, Enhanced Antimicrobial Activity Against Dental Implant Pathogens”. Novembre 2023. [89]

Le présent travail a proposé une stratégie facile, unique et verte pour la désoxygénation de l’oxyde de graphène à l’aide de la quercétine, qui agit comme un agent réducteur en présence de bupivacaïne.

“Ti3C2Tx-rGO-chitosan-based microcatheter sensor for real-time continuous monitoring of propofol: toward improved anesthetic management”. Septembre 2023. [92] 

Les performances analytiques exceptionnelles du capteur développé sont très prometteuses pour la surveillance continue du propofol, sa gestion efficace et l’optimisation des doses dans le corps du patient.

“The antimicrobial efficacy of graphene oxide, double antibiotic paste, and their combination against Enterococcus faecalis in the root canal treatment”. Janvier 2023. [7]

L’oxyde de Graphène, en synergie avec la pâte antibiotique, ayant amélioré la désinfection du canal radiculaire, ce nouveau matériau peut être présenté comme un médicament intracanalaire prometteur contre Enterococcus faecalis, même à court terme.

“Understanding interactions between graphene and local anesthetic molecules applied in dentistry – Towards the prolonged effects of local anesthesia”. Novembre 2022.  [35] 

Dans ce travail, nous avons étudié les interactions entre le Graphène et les molécules anesthésiques dentaires les plus connues : la novocaïne, la lidocaïne et l’articaïne, dans l’intention de contribuer au développement d’agents porteurs de médicaments adaptés au traitement de la douleur. 

“Thermosensitive injectable graphene oxide/chitosan-based nanocomposite hydrogels for controlling the in vivo release of bupivacaine hydrochloride”. Juin 2022. [54] 

Dans cette étude, nous avons proposé l’incorporation de nanofeuillets d’oxyde de graphène à un système d’hydrogel thermosensible de chitosane/β-glycérophosphate pour former un hydrogel nanocomposite injectable avec des propriétés mécaniques améliorées et un meilleur contrôle de la libération du chlorhydrate de bupivacaïne.

“Graphene Oxide-Reinforced Alginate Hydrogel for Controlled Release of Local Anesthetics: Synthesis, Characterization, and Release Studies”. Avril 2022.  [52]

Dans cette étude, nous avons développé une formulation composée d’alginate de sodium et d‘Oxyde de Graphène pour prolonger la libération de la lidocaïne.

“Preparation and application of pachyman nano adjuvant based on graphene oxide and adjuvant/antigen co-delivery vaccine”. [14] Brevet publié en 2022.

Préparation et application du nano-adjuvant pachyman et du vaccin à co-diffusion adjuvant/antigène à base d’oxyde de graphène, appartenant au domaine des médicaments. L’adjuvant nanométrique pachyman peut favoriser la maturation des cellules dendritiques, améliorer la fonction lymphocytaire, faciliter la libération du médicament, prolonger efficacement l’effet du médicament, prévenir la tolérance immunitaire et améliorer considérablement l’effet immunitaire et le temps de réaction. Le vaccin à co-délivrance adjuvant/antigène améliore la biodisponibilité du pachyman et de l’antigène, permet à l’antigène et à l’adjuvant d’être ingérés par la même cellule, améliore considérablement la propriété de ciblage du vaccin et peut induire non seulement une immunité humorale, mais aussi une immunité cellulaire plus forte.

“Lidocaine-loaded reduced graphene oxide hydrogel for prolongation of effects of local anesthesia: In vitro and in vivo analyses”. Mars 2021. [602] 

Cette étude démontre donc le potentiel des nano-vecteurs d’oxyde de graphène réduit Pluronic® F68 pour obtenir des effets prolongés de l’anesthésie locale en vue d’une gestion efficace de la douleur. 

“Multifunctional chitosan-magnetic graphene quantum dot nanocomposites for the release of therapeutics from detachable and non-detachable biodegradable microneedle arrays”. Juin 2018. [73] 

Ces résultats démontrent que les nanocomposites de chitosane contenant des Points Quantiques de Graphène magnétique aux propriétés photoluminescentes et supermagnétiques intrinsèques sont des matériaux prometteurs pour le développement de micro-aiguilles multifonctionnelles destinées à l’administration transdermique de médicaments ciblés et suivis.  

“Development of bupivacaine decorated reduced graphene oxide and its local anesthetic effect – In vivo study”. Mars 2018. [53]

Les présents travaux visent à mettre au point de l’oxyde de graphène réduit modifié par la bupivacaïne et à évaluer leur effet anesthésique par rapport à la bupivacaïne libre.

En outre, l’injection de bupivacaïne/oxyde de graphène réduit a montré un effet analgésique significativement prolongé par rapport à la bupivacaïne libre. En outre, le système d’administration de médicaments bupivacaïne/oxyde de graphène réduit préparé a démontré qu’il fonctionnait comme un cadeau pour surmonter les inconvénients de la bupivacaïne libre et d’autres systèmes d’administration de médicaments disponibles en prolongeant l’effet anesthésique avec une faible cytotoxicité. 

“Prolonged Suppression of Neuropathic Pain by Sequential Delivery of Lidocaine and Thalidomide Drugs Using PEGylated Graphene Oxide”. 2015. [82] 

Dans la présente étude, nous avons développé de l’oxyde de graphène fonctionnalisé par du poly(éthylène glycol) méthyl éther et contenant deux médicaments couramment utilisés, la lidocaïne et la thalidomide, en tant qu’agent pour le traitement de la douleur neuropathique. La libération séquentielle de lidocaïne et de thalidomide à partir des nanofeuillets de lidocaïne-thalidomide-oxyde de graphène développés a eu un effet synergique sur la douleur neuropathique in vitro et in vivo, comme en témoignent l’augmentation du seuil de la douleur dans les tests d’allodynie mécanique et de réponse hyperalgique, et l’amélioration de l’inhibition des cytokines pro-inflammatoires TNF-α, IL-1β, IL-6, et de l’oxyde nitrique. Nous pensons que la présente étude est prometteuse pour le développement futur d’une nouvelle génération d’agents puissants pour le soulagement de la douleur neuropathique.

“Hybrid Hydrogel Composed of Polymeric Nanocapsules Co-Loading Lidocaine and Prilocaine for Topical Intraoral Anesthesia”. [96] Cette étude porte sur la modification de deux anesthésiant locaux, la lidocaïne et la Prilocaine, avec un hydrogel confectionné avec du Carpobol (Graphène). 

Les formulations d’hydrogel étaient stables jusqu’à 6 mois dans des conditions critiques et présentaient des flux pseudoplastiques non newtoniens, une force mucoadhésive satisfaisante, une non cytotoxicité et une perméation lente à travers la muqueuse buccale. Les essais in vivo ont révélé une plus grande efficacité anesthésique dans les tests de piquage de queue, par rapport à un produit disponible dans le commerce. En conclusion, l’hydrogel proposé a le potentiel de fournir une anesthésie superficielle efficace et plus durable à la muqueuse buccale pendant les procédures médicales et dentaires. Ces résultats ouvrent des perspectives pour de futurs essais cliniques.

“Dental Applications of Carbon Nanotubes”. Août 2021. [88] 

Les ciments verre-ionomère et les composites à base de résine sont des matériaux prometteurs en dentisterie restauratrice. Cependant, leurs propriétés mécaniques limitées et le risque de fracture marginale/en vrac compromettent leur durée de vie. Des recherches intensives ont été menées pour comprendre et développer de nouveaux matériaux capables d’imiter le comportement fonctionnel de la cavité buccale. Des approches nanotechnologiques sont apparues pour traiter les infections buccales et faire partie des échafaudages pour la régénération des tissus. 

Les nanotubes de carbone sont des matériaux prometteurs pour créer des plateformes multifonctionnelles pour des applications dentaires. Cette revue fournit une étude complète et des informations sur l’état de cette technologie de pointe et décrit le développement de verre ionomère renforcé avec des nanotubes de carbone possédant des propriétés mécaniques améliorées. Les applications des nanotubes de carbone dans l’administration de médicaments et l’ingénierie tissulaire pour la guérison des infections et des lésions de la cavité buccale sont également décrites. L’étude se termine par un résumé de l’état actuel et présente une vision des applications futures des nanotubes de carbone dans la pratique de l’odontologie.

“Renewable Carbon Nanomaterials: Novel Resources for Dental Tissue Engineering”. Novembre 2021.  [87] 

L’ingénierie tissulaire dentaire est en train de subir des modifications importantes dans les traitements dentaires. L’ingénierie tissulaire repose sur une triade de cellules souches, de molécules de signalisation et d’échafaudages qu’il convient de comprendre et de calibrer en accordant une attention particulière à des secteurs dentaires spécifiques. 

Les nano-matériaux à base de carbone renouvelables et écologiques, notamment le graphène, l’oxyde de graphène, l’oxyde de graphène réduit, les points quantiques de graphène, les nano-tubes de carbone, les MXènes et les carbures, possèdent d’extraordinaires propriétés physiques, chimiques et biologiques

Outre leur surface et leur résistance mécanique élevées, les nan-omatériaux à base de carbone ont grandement influencé les applications dentaires et biomédicales. La présente étude vise à explorer l’application des nanomatériaux à base de carbone pour l’ingénierie des tissus dentaires. Il est généralement démontré que les nanomatériaux à base de carbone ont des propriétés remarquables, dues à divers groupes fonctionnels qui en font des matériaux idéaux pour les applications biomédicales, telles que l’ingénierie des tissus dentaires.

“Synthesis of sevoflurane loaded reduced graphene oxide nanoparticles system for neuroprotective effects for preconditioning against focal cerebral ischaemia”. Mai. 2019. [10] 

Dans cette étude, un système d’oxyde de graphène réduit conjugué à un ligand Fas et chargé de sévoflurane est fabriqué en tant qu’agent thérapeutique pour cibler la région ischémique du cerveau.

“Hyaluronic acid modified nanostructured lipid carriers for transdermal bupivacaine delivery: In vitro and in vivo anesthesia evaluation”. 2018. [946] Cette étude porte sur la modification de l’anesthésiant Bupivacaine (marque Marcaïne) avec des nano-particules lipidiques afin de prolonger son efficacité.

“Transdermal delivery of buprenorphine from reduced graphene oxide laden hydrogel to treat osteoarthritis”. 2021. [947] Cette étude porte sur la modification de l’anesthésiant Buprénorphine avec un hydrogel d’oxyde de graphène. 

“Transdermal delivery of flurbiprofen from polyoxypropylene-polyoxyethylene block copolymer stabilized reduced graphene oxide to manage pain in spondylitis: In vitro and in vivo studies”. 2021. [948] Cette étude porte sur la modification du Flurbiprofène avec un hydrogel d’oxyde de graphène pour atténuer les douleurs de l’arthrite. 

“Ropivacaine-Loaded Poloxamer Binary Hydrogels for Prolonged Regional Anesthesia: Structural Aspects, Biocompatibility, and Pharmacological Evaluation”. 2021. [950] Cette étude porte sur la modification de la Ropivacaïne avec un hydrogel… que nous supposons à base de graphène. 

Vidéo de démonstration: Comment neutraliser la présence potentielle de graphène dans des anesthésiants dentaires

Comment neutraliser la présence potentielle de graphène, avec  5 aimants néodyme en forme d’anneau dans la partie inférieure de la seringue. L’anesthésie doit être à 30 degrés, avec un chauffage ou un sèche-cheveux. Les anneaux sont laissés en place lors de l’application. 

Technique d’épuration magnéto-thermique Sevillano-Delgado” des Anesthésiants Dentaires au Graphène. Traduction Française. 

LA QUINTA COLUMNA. Nous informons que cette technique peut être utilisée, en dernière extrémité, par ceux qui, impérativement, sont obligés d’accéder à des soins dentaires ou similaires. Il s’agit d’avoir recours à des aimants pour concentrer le graphène dans la partie supérieure de la fiole. 

LA QUINTA COLUMNA présente, également, une liste des cliniques dentaires, en Espagne, s’engageant à pratiquer cette décontamination, et dégraphénisation, des Anesthésiants Dentaires. 

J’invite tous les anglophones, intéressés par ce sujet fondamental, à consulter la grande diversité d’articles, de vidéos, de photographies et de commentaires proposés par divers chercheurs de par le monde: la Quinta Columna en Espagne, Dr. David Nixon en Nouvelle-Zélande, Ana Maria Milhacea aux USA, Matteo Taylor en Amérique Latine, Dr. Len Ber au Canada, Dr. Shimon Yanowitz en Israël, Dr. Diana Wojtkowiak en Pologne, Dr. Geanina Hagima en Roumanie… 

Voici une série de liens proposant des articles, des vidéos, des photographies et des commentaires prouvant la présence de diverses formes de Graphène dans les Anesthésiants Dentaires. Il en existe bien d’autres preuves depuis l’été 2021 – qu’elles soient présentées par des experts scientifiques ou de simples amateurs. 

Les lecteurs sont, également, invité à consulter le canal de la Quinta Columna, “Mira al Microscopio”, avec près de 35 000 membres. Ce canal propose près de 150 liens de vidéos et de photographies sur les anesthésiants dentaires. Faire la recherche avec le terme  Espagnol “dental”.

Séquences de Vidéos du Dr. David Nixon, de Nouvelle-Zélande, portant sur les Anesthésiants Dentaires.

Les photographies et les textes correspondants sont ici et ici

Une vidéo de commentaires de plus de deux heures accompagnent ce travail de David, en compagnie de Mateo Taylor et Shimon Yanowitz.

Vidéo du Docteur Len Ber. Étude de la carbocaïne, anesthésique dentaire, introduite dans le sang humain. Formation de micro-structures cinétiquement actives observées lors de l’ajout de matériel biologique à une préparation pharmaceutique injectable.

Vidéo du Docteur Len Ber. 108 jours après la préparation de la lame : Une goutte de sang, une goutte de carbocaïne, anesthésique dentaire. La technologie continue d’évoluer.  

Il ne s’agit pas de la motion Browning (LOL). Il ne s’agit pas de bactéries, dont les besoins métaboliques relèvent de la biologie évoluée. Il s’agit de technologie (200x, microscopie à contraste de phase).

Vidéo de David Nixon en compagnie de Mateo Taylor et Shimon. Les nanotechnologies dans l’anesthésie dentaire. Vidéo de 33 mn. 

Observation de structures de type “micro-puces” dans l’anesthésique dentaire Xynolor – après 33 jours de séchage. Le Xinolor, un anesthésique dentaire, est à base de lidocaïne et de cétrimide. Vidéo, de 10 mn, postée par “Rafa” sur la chaîne Telegram “Mira al microscopio”.

Vidéo d’Ana Maria Milhacea. Microscopie à fond noir des anesthésiques dentaires.  Je confirme la découverte du Dr David Nixon et de l’ingénieur Matt Taylors sur l’auto-assemblage de structures semblables à des micro-puces. J’ai également capturé le même réseau maillé de sphères perpétuelles qui créent les dispositifs. Ces mêmes sphères sont ce que j’ai vu dans le sang des gens.

La Quinta Columna. Analyse de la Lidocaïne. Vidéo de 2 mn. 

La Quinta Columna. De l’Oxyde de Graphène dans l’anesthésiant dentaire Ultracaine? Vidéo de 3 mn. 

La Quinta Columna. De l’Oxyde de Graphène, et des micro-sphères de Graphène,  dans l’anesthésiant dentaire Mépivacaïne? Vidéo de 6 mn. Une nouvelle découverte d’oxyde de graphène – et, peut-être, de micro-sphères de graphène – dans l’anesthésiant dentaire Mépivacaïne.  

La Quinta Columna. Oxyde de Graphène dans l’anesthésiant dentaire Ultracaine. Vidéo de 37 mn. 

La Quinta Columna: Nouvelles images de graphène dans l’anesthésiant Mépivacaïne de B Braun. Vidéo de 4 mn. Oxyde de Graphène dans l’anesthésiant Prédésic Adrenaline Articaïne. 

Vidéo, de Mateo Taylor, présentant l’analyse microscopique d’un nouvel anesthésiant dentaire commercialisé au Mexique… avec l’auto-assemblage d’une chip.  Il s’agit de la dernière vidéo de la page web, de David Nixon, consacrée à la présence de graphène et de technologies dans les anesthésiants dentaires. [14]

Selon David: « Le segment clé se situe peu après 7 minutes, lorsque soudain un grand nombre de petits éclats apparaissent – sans sembler cristalliser, bien que je suppose qu’ils doivent le faire puisqu’ils deviennent progressivement plus grands et, comme vous pouvez le voir ci-dessous, un certain nombre d’entre eux ont une morphologie similaire à celle que nous avons observée dans les échantillons de Comirnaty. » 

Analyses microscopiques du Dr. Len Ber. Morphologie comparative des puces électroniques assemblées dans les anesthésiants Lidocaïne et Carbocaïne.  Après avoir étudié la carbocaïne dans diverses expériences, je me suis tourné vers la lidocaïne, un autre anesthésique dentaire injectable du même fabricant. J’ai utilisé la même technique de préparation des lames et j’ai détecté des “micropuces” d’apparence très similaire qui sont censées s’auto-assembler à partir de nano-briques de construction présentes dans les produits. Grossissement 100-200x, contraste de phase (la différence de couleur est due à l’essai de différents filtres, qui n’ont pas entraîné de différence radicale dans les images). [10] 

Sur la base de l’observation de structures luminescentes brillantes, il serait prudent d’émettre l’hypothèse de la présence de nanomatériaux semi-conducteurs métalliques dans les deux anesthésiques dentaires pharmaceutiques injectables. 

Dr. Geanina Hagima, en Roumanie. Nouvelles analyses microscopiques, et spectroscopiques, des injections CoqueVide/19, et d’anesthésiants dentaires.  

Voir son interview, de plus d’une heure, par Ana Maria Milhacea – sur Rumble. [39]

« Dans cet entretien inédit avec ma collègue roumaine, le Dr Geanina Hagima, elle révèle les résultats de ses dernières recherches au microscope électronique sur la grenaille Comirnaty C19, qui contient du carbone, de l’oxygène, du silicium, du titane et du magnésium. Une fois de plus, elle ne montre aucun élément de vie, pas de phosphore ni d’azote. Cela signifie qu’il n’y a pas d’ARNm ou d’ADN dans les flacons. »

Recherches du Dr. Len Ber. Formation de micro-structures répondant à la fréquence dans la carbocaïne, anesthésique dentaire. Diverses micro-structures répondant à la fréquence ont été observées par microscopie optique à contraste de phase (grossissement 100x). Vidéo de 16 mn.

Selon les conclusions du Dr. Len Ber: Certaines micro-structures répondant à la fréquence se sont désintégrées après avoir été exposées à un champ électromagnétique variant de 7,8 Hz à 20,25 dans la phase finale. 

Voir le PDF de l’étude correspondante, “Microscopy Study of Dental Anaesthetic Carbocaine: Observing Formation of Frequency-Respondent Micro Structures (FRMS)”, publiée en 2023.

Recherches du Dr. Len Ber. Étude de la carbocaïne, anesthésique dentaire, introduite dans le sang humain (partie 1). Vidéo de 13 mn. 

Photographies du Docteur Len Ber. Incubation at Body Temperature Favors Higher Complexity of Self-Assembly Microchips in Dental Anaesthetic. Carbocaïne. 

Après avoir incubé une lame préparée à partir de carbocaïne à la température du corps pendant 20 heures, j’ai remarqué la présence de structures beaucoup plus complexes. Elles se construisent sur elles-mêmes. Ainsi, au lieu de puces uniques, j’ai commencé à voir un grand nombre de puces plus complexes. On dirait qu’elles construisent une extension à leur image. C’est quelque chose que nous avons vu dans les “vaccins”.

Photographies du Docteur Len Ber. L’anesthésique dentaire carbocaïne contient une technologie d’auto-assemblage. La mise en ligne de ces images n’appelle pas d’autres commentaires. 

Nouvelles photographies du Dr. David Nixon. Borg Chip 2 Re-Visited.  Borg Chip 2 est une structure importante. 

Il s’agit d’une grande structure cristalline qui présente une complexité interne importante. Cette complexité s’est accrue au fil du temps, en particulier au cours des deux premiers jours, mais aussi au fil des semaines.

C’est la première structure cristalline sur laquelle j’ai appliqué de l’huile pour améliorer l’aspect de la surface et, après deux jours, un fil s’est inséré dans le coin en bas à droite, qui s’est retrouvé en haut à gauche lorsque je l’ai visitée à nouveau.

Chaque fois que je dois montrer le meilleur exemple d’une structure que j’ai trouvée en anesthésie dentaire, c’est celui-là que je choisis !

Articaïne. Ce sont de nouvelles images réalisées par Perla, une mère de famille anonyme – avec un microscope à 250 euros – portant sur un échantillon de  l’anesthésiant Articaïne.

Article rédigé par Ana Maria Milhacea sur son substack. Un anesthésique dentaire à base de septocaïne mélangé à du sang vivant : Des micro-robots en essaim tuent les cellules sanguines en 20 minutes.

Article rédigé par Ana Maria Milhacea sur son substack. Discussion sur la microscopie des anesthésiques dentaires par rapport aux cultures CDB – Observations sur les nanotechnologies et la microrobotique.

Dr. David Nixon. Nouvelle-Zélande.  Au sujet des anesthésiants dentaires… et de leurs nano-technologies

J’ai examiné un certain nombre d’anesthésiques dentaires différents dans l’espoir d’en trouver un qui me convienne. Mais jusqu’à présent, ce n’est pas le cas. Ils ont tous été légèrement différents. Je suppose que les conditions ont quelque peu varié en ce qui concerne la température et les champs électromagnétiques, mais je ne pense pas que cela explique les différences que j’ai observées. Je vais donc les classer du plus spectaculaire au moins spectaculaire, de manière purement subjective bien sûr et sans aucun rapport avec leur niveau de toxicité ou autre.

En fait, après réflexion, j’examinerai les candidats ci-dessous avec Mateo Taylor dès que possible et nous confirmerons ou non les nominations ci-dessous :

Septodont of France a trois candidatures et est nominé pour le prix du début le plus étonnant du processus de séchage ET des bulles les plus impressionnantes ET du processus le plus actif en ce qui concerne la formation de cristaux ET de Borg 2, de sorte que le PDG avec les références du WEF est favorisé pour le prix global. Selon leurs sites web, leurs produits contiennent des “molécules spéciales” pour nous garder en sécurité et efficaces.

Le laboratoire indien Celon est nominé pour le prix de la production du plus grand nombre de nanoparticules et du plus grand donuts….. Le laboratoire a également reçu une mention spéciale pour ses tétradots.

Zizine, également de France, a été nominée pour le prix des cristaux les plus attrayants avec sa version de la mépivacaïne.

Astra-Zeneca, qui vient de partout mais qui est officiellement une société anglo-suédoise selon Wikipedia, a été nominée pour le prix du donut le plus spectaculaire + l’une des plus belles présentations avec Citanest. Également hautement recommandé pour le prix de l’élément intéressant. Astra-Zeneca a également fabriqué en 2009 une lignocaïne ordinaire qui a produit des cristaux intéressants, à notre grande surprise. Il est probable qu’ils remportent le prix du cristal avec ruban, mais la concurrence est rude.

Aspen Pharmaceuticals d’Afrique du Sud, avec sa version de la lignocaïne avec adrénaline, a été nominée pour le prix du plus grand nombre de “points” initiaux ainsi que pour le prix des cristaux initiaux les plus complexes. L’entreprise a également reçu une mention spéciale pour sa présentation des “points” tant vantés.

Dentsply, des États-Unis, a présenté deux produits, une articaïne et une lignocaïne. Tous deux ont été nominés pour des prix. La lignocaïne pour sa dissolution en solo extrêmement impressionnante et sa reformation en un cristal hexagonal et 4 cristaux complexes – bon effort Dentsply ! La candidature de l’articaïne a donné lieu à des images absolument emblématiques, dont quelques-unes sont présentées ci-dessous.

Une pharmacie sans nom de Nouvelle-Galles du Sud a été nominée pour sa version de la Novocaïne – sa présentation a révélé le bleu le plus intense et a reçu une mention spéciale pour son “cristal se dissolvant en laissant des tas de beignets”.

Article rédigé par Ana Maria Milhacea sur son substack. USA. Analyse, par spectroscopie de torsion, des anesthésiques dentaires et des injections de vitamine B12 par l’experte Polonaise Dr. Diana Wojtkowiak : 10 lots sur 13 contiennent du Graphène. Dr. Diana Wojtkowiak a analysé plusieurs anesthésiques dentaires en Pologne ainsi que de la vitamine B12 injectable. 10 des 13 lots contenaient du graphène. Voici ses résultats :

Les résultats de l’examen des anesthésiques dentaires de deux producteurs sont présentés ci-dessous. Sur treize numéros de lots (chaque lot est une préparation composée de matières premières spécifiques ajoutées à un remplissage du mélangeur-chaudière), trois d’entre eux ne contenaient pas de graphène :

Ubistesin forte 9231801 07/2024 3M ESPE, Citocartin 100 U5K91 06/2024 Molteni Dental et Mepidont 3% U52U1 06/2025 Molteni Dental.

Les autres contiennent du graphène en quantités variables. La vitamine B12 contient également du graphène. Dans le premier tableau, la mesure du graphène standard, dans les trois suivants des anesthésiques provenant de trois sources (cliniques dentaires), dans le quatrième de la vitamine B12. Dans les tableaux, le terme “rayonnement de l’échantillon” donne une première indication de la présence de graphène, mais il ne s’agit pas d’une mesure suffisante, il est nécessaire de réaliser un fragment du spectre.

Les graphiques du spectre de rayonnement se trouvent sous les tableaux, la désignation e- est le signal des électrons des systèmes aromatiques, pas seulement pour le graphène, les anesthésiques sont également aromatiques. La désignation bleue e correspond aux signaux des orbitales électroniques du graphène formant un système aromatique complexe. Il en existe une vingtaine sur l’ensemble du spectre, mais je n’en ai utilisé que trois ici. Il n’y a pas de signaux de ce type dans les trois graphiques, ces préparations sont donc propres.

Sur l’axe des abscisses figurent les angles de réglage du spectroscope, correspondant aux particules élémentaires, aux éléments et aux systèmes aromatiques, sur l’axe des ordonnées figurent les plages de rayonnement des échantillons à la sortie du spectroscope.

Pour l’instant, je n’ai trouvé que deux sociétés industrielles commercialisant, officiellement, des Implants Dentaires contenant des dérivés de Graphène.

Il est fort possible que d’autres sociétés de résines dentaires y aient, également, recours sans l’annoncer – au titre des secrets professionnels.

Parallèlement à leur introduction progressive, dans la dentisterie, il existe des dizaines d’études portant sur le sujet. 

En septembre 2021, la société Espagnole, Grafenano, [178] présentait au salon international de la dentisterie, en Allemagne, sa nouvelle ligne, G-Cam 3D, de disques dentaires en “biopolymère” “nano-renforcé” avec du graphène. [179] 

Selon la presse. [180] L’entreprise, basée à Yecla (Murcie), est la première au monde à breveter le graphène pour un usage médical et esthétique. Les disques en biopolymère nanorenforcés de graphène sont le résultat de plus de 10 ans de recherche. Dans cette optique, elle travaille en étroite collaboration avec de nombreux scientifiques et universités espagnoles. L’entreprise commercialise les disques G-Cam depuis trois ans dans une trentaine de pays. Il s’agit de l’Italie, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la République tchèque, d’Israël, de la République dominicaine et de l’Espagne. Selon Jesús Martínez, PDG de Graphenano Dental, ils sont vendus exclusivement aux professionnels. Les matériaux habituels nécessitent jusqu’à 25 heures de travail par un professionnel expert. En revanche, explique M. Martínez, les disques “ne nécessitent pas de processus thermiques ou compliqués”. Ainsi, en les intégrant dans la pratique quotidienne, “les coûts et le temps de travail sont réduits, rendant les cabinets dentaires plus efficaces et productifs”. En fait, l’utilisation de ces disques améliore l’efficacité de 300 %. 

En décembre 2020, la société US, Tethon 3D, lançait une nouvelle gamme de résines d’impression 3D durcissables aux UV – dont une au Graphène dénommée Graphenite. [28]

Selon leur propagande: La résine Graphenite, en particulier, est l’alternative de Tethon aux composites renforcés de fibres de carbone dans l’espace FDM, car il n’y a jamais vraiment eu d’équivalent comparable dans l’impression 3D à base de résine.

“Development of 3D printed dental resin nanocomposite with graphene nanoplatelets enhanced mechanical properties and induced drug-free antimicrobial activity”. [95]

Les nanoplaquettes de Graphène ont amélioré la résistance de manière significative à de faibles concentrations ≤ 0,05 % en poids, tandis que l’ajout jusqu’à 0,25 % en poids a amélioré la dureté et l’élasticité du nanocomposite imprimé. La modification n’a pas induit de réponse toxique, sa biocompatibilité se situant dans la fourchette recommandée pour les dispositifs biomédicaux. L’activité antimicrobienne était importante, car les nanoplaquettes de Graphène ont montré une voie exceptionnelle de réduction de l’activité de Candida albicans associée à la proportion de charge.

“Antimicrobial Activity of a 3D-Printed Polymethylmethacrylate Dental Resin Enhanced with Graphene”.  [94]

La présente étude visait à tester, in vitro, l’activité antimicrobienne contre Candida albicans et Streptococcus mutans et la rugosité de la surface d’une résine dentaire en polyméthacrylate de méthyle imprimée en 3D et renforcée par du graphène. Une résine dentaire en polyméthacrylate de méthyle imprimée en 3D a été renforcée avec quatre concentrations différentes de graphène : 0,01, 0,1, 0,25 et 0,5 % en poids. La résine pure a été utilisée comme contrôle. Les échantillons ont été imprimés dans une imprimante à cristaux liquides. Les échantillons en forme de disque ont été utilisés pour l’évaluation antimicrobienne, et les échantillons en forme de barre ont été utilisés pour mesurer la rugosité de la surface. L’étude de l’activité antimicrobienne comprenait l’inhibition de la croissance de C. albicans et de S. mutans et leur adhésion à la surface de la résine. La rugosité de la surface a augmenté avec la concentration de graphène. L’inhibition de la croissance de C. albicans a été observée dans les différentes concentrations de graphène après 24 h, sans reprise après 48 h. Les échantillons dopés au graphène étaient capables d’inactiver S. mutans après 48 h. Les études d’adhésion à la surface ont montré que la densité des biofilms microbiens diminuait dans le cas des échantillons dopés au graphène. Le graphène, malgré l’augmentation de la rugosité de la surface de la résine, a été efficace pour inhiber la croissance et l’adhésion à la surface de la résine des principaux inducteurs de la stomatite prothétique.

“Killing Dental Pathogens Using Antibacterial Graphene Oxide”. Février 2015.  [93]

Les caries dentaires et les maladies parodontales sont étroitement liées à des microbes tels que Streptococcus mutans, Porphyromonas gingivalis et Fusobacterium nucleatum. L’oxyde de graphène, dérivé du graphène, joue un rôle important dans de nombreux domaines, notamment en biologie et en médecine. Il est notamment connu pour être un nanomatériau antimicrobien prometteur. Dans cette étude, nous nous sommes concentrés sur les propriétés antimicrobiennes de l’oxyde de graphène contre les pathogènes dentaires.

“Bioactive hybrid membrane-based cellulose acetate/bioactive glass/hydroxyapatite/carbon nanotubes nanocomposite for dental applications”. [89]

“Review of Antimicrobial Nanocoatings in Medicine and Dentistry: Mechanisms of Action, Biocompatibility Performance, Safety, and Benefits Compared to Antibiotics”. Avril 2023. [93]

Les nanocouches peuvent être constituées de nanoparticules métalliques, notamment d’argent, de cuivre, d’or, de zinc, de titane et d’aluminium, tandis que les composés non métalliques utilisés dans les nanocouches peuvent être à base de carbone sous la forme de graphène ou de nanotubes de carbone, ou composés de silice ou de chitosane. La nanotopographie de surface peut être modifiée par l’inclusion de nanoprotrusions ou de silicium noir. Deux nanomatériaux ou plus peuvent être combinés pour former des nanocomposites présentant des caractéristiques chimiques ou physiques distinctes, ce qui permet de combiner différentes propriétés telles que l’activité antimicrobienne, la biocompatibilité, la résistance et la durabilité.

“Can Graphene Pave the Way to Successful Periodontal and Dental Prosthetic Treatments? A Narrative Review”. Juillet 2023. [18] 

Le graphène, en tant que matériau prometteur, a le potentiel d’améliorer de manière significative le domaine des pratiques dentaires. L’incorporation du graphène dans les matériaux dentaires leur confère une résistance et une durabilité accrues, tandis que les nanocomposites à base de graphène offrent la perspective de solutions innovantes telles que des implants ou des échafaudages dentaires antimicrobiens. Les recherches en cours sur les adhésifs et les composites dentaires à base de graphène suggèrent également leur capacité à améliorer la qualité et la fiabilité des restaurations dentaires. Cette revue narrative vise à fournir une vue d’ensemble actualisée de l’application des dérivés du graphène dans le domaine dentaire, avec un accent particulier sur leur application en prosthodontie et en parodontie.

“Graphene oxide as a promising material in dentistry and tissue regeneration: A review”. [4] 

Les traitements actuels des maladies dentaires courantes telles que les caries, les maladies parodontales, les défauts de dents, les dents manquantes et les défauts osseux ne peuvent pas reconstituer les tissus dentaires avec des alternatives artificielles tout en conservant les propriétés biologiques et mécaniques des tissus naturels. Ces dernières années, outre les traitements conventionnels existants, l’ingénierie tissulaire et la médecine régénérative ont également été appliquées dans ce domaine afin de restaurer les tissus réels. L’oxyde de graphène est considéré comme un matériau prometteur en dentisterie et dans la régénération des tissus connexes en raison de ses propriétés exceptionnelles.

Dans cette revue, nous décrivons d’abord les propriétés physicochimiques de l’oxyde de graphène, puis nous expliquons les propriétés biologiques qui découlent des propriétés physicochimiques, notamment la biocompatibilité, la libération contrôlée de médicaments, les propriétés antibactériennes, les propriétés de différenciation ostéogénique et les propriétés de différenciation odontogénique. 

Nous soulignons également les applications potentielles de l’oxyde de graphène en dentisterie et dans la régénération des tissus associés. Pour la résistance bactérienne en dentisterie, l’oxyde de graphène a un large éventail d’applications. Pour reconstruire les défauts des dents, les matériaux dentaires conventionnels tels que la résine et les adhésifs ont été optimisés avec l’oxyde de graphène. Pour traiter les dents manquantes, la modification de la surface des implants dentaires par l’oxyde de graphène est adoptée pour améliorer non seulement les propriétés antibactériennes mais aussi l’ostéointégration. Pour réparer les défauts osseux maxillo-faciaux, l’oxyde de graphènepeut améliorer les propriétés ostéogéniques des échafaudages tissulaires par des modifications de surface et des modifications composites. Certains obstacles qui entravent la progression de cette technologie du laboratoire à la clinique ont également été décrits.

“The Problem of Halitosis in Prosthetic Dentistry, and New Approaches to Its Treatment: A Literature Review”. Novembre 2021. [182] 

Cette revue évoque l’usage d’une résine fonctionnalisée avec des nanos-particules de graphène et d’argent afin de lutter, prétendument, contre l’halitose.

“The Influence of Graphene in Improvement of Physico-Mechanical Properties in PMMA Denture Base Resins”. Juillet 2019. [181]

Cette étude porte sur la fabrication d’une résine dentaire en polyméthacrylate de méthyle fonctionnalisé avec des nanos-particules de graphène et d’argent.

“Improving PMMA resin using graphene oxide for a definitive prosthodontic rehabilitation – A clinical report”. Juillet 2019. [187]

Dans ce rapport de cas, de l’oxyde de graphène  a été incorporé dans une résine de polyméthacrylate de méthyle pour une réhabilitation maxillaire définitive, combinée à une empreinte numérique intra-orale et à un scan facial tridimensionnel.

“Graphene Oxide Applications in Dentistry: Integrative Literature Review”. Décembre 2019. [13] 

Au total, 14 articles scientifiques ont été trouvés et 10 d’entre eux ont été sélectionnés pour cette étude. Après la lecture critique de chaque article, il a été possible de constater que le graphène et ses dérivés présentent une grande biocompatibilité, d’excellentes propriétés mécaniques, électriques et thermiques, une grande flexibilité, une faible densité et un énorme potentiel à explorer dans les sciences de la santé. Il est également important de souligner son application potentielle en tant que revêtement de biomatériaux métalliques.

“Graphene Family Nanomaterials: Properties and Potential Applications in Dentistry”. Décembre 2018. [189]

Par conséquent, sur la base des connaissances actuelles et des derniers progrès, cet article vise à présenter les réalisations récentes et à fournir une analyse documentaire complète des applications potentielles du graphène qui pourraient être traduites en réalité clinique dans le domaine de la dentisterie.

“Graphene-Based Nanomaterials for Dental Applications: Principles, Current Advances, and Future Outlook”. 2022. [17]

Avec le développement de la nano-technologie, les nano-matériaux ont été utilisés dans les domaines dentaires au cours des dernières années. Parmi eux, le graphène et ses dérivés ont attiré une grande attention, en raison de leurs excellentes propriétés physicochimiques, de leur morphologie, de leur biocompatibilité, de leur activité de multidifférenciation et de leur activité antimicrobienne. Dans notre revue, nous avons résumé les progrès récents concernant leurs applications en dentisterie. Les méthodes de synthèse, les structures et les propriétés des matériaux à base de graphène sont discutées. Ensuite, les applications dentaires des matériaux à base de graphène sont rassemblées et décrites avec insistance. Enfin, les défis et les perspectives des nano-matériaux à base de graphène pour les applications dentaires sont discutés dans cet article, afin d’inspirer d’autres excellentes études.

“Graphene and its derivatives: Opportunities and challenges in dentistry”. Septembre 2019. [186] 

Les nanomatériaux techniques à base de graphène sont de plus en plus utilisés comme nanomédicaments ou matériaux dentaires dans le domaine de la dentisterie. Outre ses caractéristiques mécaniques exceptionnelles, sa conductivité électrique et sa stabilité thermique, le graphène et ses dérivés peuvent être fonctionnalisés avec plusieurs molécules bioactives, ce qui permet de les incorporer et d’améliorer différents supports utilisés en dentisterie régénérative.

“Graphene-Reinforced Titanium Enhances Soft Tissue Seal”. 2021. [190] 

On peut donc en déduire que le titane renforcé au Graphène présente un potentiel d’application prometteur en dentisterie implantaire, notamment en renforçant l’intégrité des tissus mous et en améliorant leur résistance aux infections bactériennes autour des implants buccaux.

“Chemical and Structural Assessment of New Dental Composites with Graphene Exposed to Staining Agents”. Février 2023. [7]  

L’utilisation de nanoparticules d’oxyde de graphène (GO) pour assurer une meilleure cohésion du composite et des propriétés supérieures fait partie des tendances les plus récentes dans le domaine des composites dentaires.

“Graphene composites with dental and biomedical applicability”. 2018. [6]

Le graphène pur sous forme de graphène à quelques couches (FLG) – 1 à 6 couches – est biocompatible et non cytotoxique. Cela fait du FLG un matériau idéal à incorporer dans les polymères dentaires pour augmenter leur résistance et leur durabilité. Il est bien connu que le graphène possède une résistance mécanique élevée et qu’il a été démontré qu’il améliore les propriétés mécaniques, physiques et chimiques des biomatériaux.

Nous présentons ici une méthode nouvelle, bon marché et simple pour fabriquer de grandes quantités de graphène à quelques couches, qui a ensuite été incorporé dans un polymère dentaire courant pour fabriquer des composites à base de graphène qui présentent des propriétés mécaniques très prometteuses.

“Graphene loaded into dental polymers as reinforcement of mechanical properties: A systematic review”. Décembre 2023. [15]

L’objectif de cette étude était d’évaluer les composés de graphène, leurs concentrations et leurs effets sur les propriétés mécaniques telles que la résistance à la flexion, à la traction et à la compression et la dureté du polyméthacrylate de méthyle (PMMA) et du polyéther-éther-cétone (PEEK) pour des applications dentaires.

“Graphene Dental fillings, caps, bridges and implants”. Brevet GB2523103A. [3] 

Il est proposé d’utiliser le graphène pour réparer ou combler les cavités dans les dents cariées, ou pour construire de nombreux types de prothèses, notamment des dents de remplacement, des couronnes ou des ponts dentaires. Des colorants artificiels peuvent être utilisés pour faire correspondre les travaux de réparation aux dents environnantes. Les couronnes, etc. peuvent être collées en position.

“Graphene-based dental adhesive with anti-biofilm activity”. Décembre 2017. [11]

Les caries secondaires sont considérées comme la principale cause d’échec des restaurations dentaires. Dans ce contexte, les matériaux dentaires doivent avoir des propriétés anti-biofilm et bactéricides contre des agents pathogènes tels que Streptococcus mutans. À cette fin, les matériaux à base de graphène peuvent être utilisés comme charges dans les adhésifs dentaires polymères. Dans ce travail, nous avons étudié la possibilité d’utiliser des nanoplaquettes de graphène (GNP), un nanomatériau hydrophobe non toxique aux propriétés antimicrobiennes et anti-biofilm, comme charge d’adhésifs dentaires.

“Advances of graphene nanoparticles in dental implant applications – A review”. Décembre 2023. [2]

… C’est pourquoi les nanoparticules de graphène supplantent rapidement les autres nanostructures en tant qu’option privilégiée pour les applications biomédicales contemporaines. Cet article passe en revue l’importance des nanoparticules dans divers domaines et examine de manière critique l’importance des nanoparticules de graphène dans les applications d’implants dentaires. Il aborde également les techniques de synthèse et de caractérisation du graphène. En outre, il présente de multiples applications du graphène dans les implants dentaires, ainsi que les difficultés actuelles et les résultats potentiels. Il existe de nombreuses applications potentielles de cette nanotechnologie hautement adaptable dans le domaine de la recherche en dentisterie. En raison de ses caractéristiques distinctives et de ses avantages possibles, les nanoparticules de graphène se sont révélées prometteuses pour les implants dentaires.

“Graphene for Zirconia and Titanium Composites in Dental Implants: Significance and Predictions”. Mars 2022. [1] 

L’objectif de cette revue est de mettre en lumière les connaissances actuelles sur les propriétés générales du graphène, ses avantages potentiels et ses limites, en particulier lorsqu’il est utilisé dans des implants à base de zircone, en tant que revêtement ou matériaux composites.

“Graphene-Based Materials in Dental Applications: Antibacterial, Biocompatible, and Bone Regenerative Properties”. Février 2023. [19]

Cette revue aborde les études in vitro et in vivo qui évaluent la cytotoxicité du graphène, ses propriétés antibactériennes et sa capacité de différenciation cellulaire afin d’évaluer la biocompatibilité globale des matériaux à base de graphène pour les applications dentaires. La forme, la taille et la concentration des particules se sont révélées être des facteurs majeurs affectant la biocompatibilité globale du graphène.

“Graphene-Based Nanomaterials for Tissue Engineering in the Dental Field”. Mai 2018. [8]

Le monde de la dentisterie s’intéresse aux nanomatériaux à base de graphène comme substituts pour l’ingénierie tissulaire. Outre sa résistance mécanique, sa conductivité électrique et sa stabilité thermique exceptionnelles, le graphène et ses dérivés peuvent être fonctionnalisés avec plusieurs molécules bioactives. Ils peuvent également être incorporés dans différents échafaudages utilisés en dentisterie régénérative, générant ainsi des nanocomposites aux caractéristiques améliorées. Cette revue présente l’état de l’art des applications des nanomatériaux à base de graphène dans le domaine dentaire.

“Nanotechnology-based materials as emerging trends for dental applications”. 2020. [12] 

“Graphene–Chitosan Hybrid Dental Implants with Enhanced Antibacterial and Cell-Proliferation Properties” Juin 2020. [16]

Dans cette étude, nous proposons un implant dentaire hybride Graphène-Chitosan avec des propriétés antibactériennes et de prolifération cellulaire améliorées. À l’aide d’une technique de spin-coating, des nanocomposites Graphène-Chitosan de différentes concentrations ont été appliqués avec succès sur les surfaces d’un implant en titane, et les propriétés de surface, y compris la mouillabilité et la rugosité, ont été modifiées. L’implant hybride Graphène-Chitosan a supprimé l’activité bactérienne et la formation de biofilms, et a également amélioré la prolifération des ostéoblastes. Ces résultats fournissent une conception rationnelle pour le développement d’un implant dentaire hybride, qui peut également être étendue au développement d’autres implants dont les propriétés de surface ont été modifiées. En particulier, l’implant dentaire hybride Graphène-Chitosan proposé peut être utilisé comme un échafaudage d’implant efficace pour obtenir une meilleure ostéointégration.