Le Graphène dans l’Agriculture

SOMMAIRE

Des Vaccins anti-Coque/Vide 19 bientôt dans vos laitues et dans vos épinards?

Au sujet de l’Oxyde de Graphène dans tous les Secteurs de l’Agriculture

Produits laitiers sans lactose et oxyde de graphène – une cause possible d’intolérance au lactose ?

L’oxyde de graphène en agriculture, à l’origine du coronavirus ?

Emballages alimentaires avec de l’oxyde de graphène. Brevets et études

Brevets portant sur l’inclusion de graphène dans les engrais et les produits phytosanitaires : Partie 1. Pseudomonas aeruginosa

Brevets portant sur l’inclusion de graphène dans les engrais et les produits phytosanitaires : Partie 2

Catalogue de 60 brevets sur le graphène pour les engrais et les produits phytosanitaires

*************

Les deux premières parties sont de Xochi et les six suivantes sont de Mik Andersen

Des Vaccins anti-Coque/Vide 19 bientôt dans vos laitues et dans vos épinards?

Dans mon dossier intitulé “Une Pandémie d’Oxyde de Graphène?”, j’ai mentionné que GSK/Pfizer propose un nouveau vaccin anti-CoqueVide/19 réalisé en partenariat avec la société nécro-technologique Medicago – qui a lancé la phase 3 de ses essais en mars 2021. [670] Ses techniciens insèrent des séquences génétiques dans des bactéries du sol modifiées génétiquement – à savoir des chimères génétiques de l’espèce Agrobacterium tumefaciens – qui sont inoculées dans les plantes d’une espèce de Tabac, Nicotiana benthamiana. Au printemps 2020, le directeur de Medicago déclara pouvoir produire, mensuellement, 10 millions de doses vaccinales anti-CoqueVide/19.

Voir l’étude, de 2007, intitulée “Replication-independent long-distance trafficking by viral RNAs in Nicotiana benthamiana.”… et tous aux abris!  Selon cette étude, lorsque le dénommé virus de la mosaïque du brome est inoculé – par le biais d’Agrobacterium tumefaciens chimérique – dans une feuille de tabac, il se répand subséquemment dans toutes les parties de la plante. [1604]

Le 16 septembre 2021, l’Université de Californie Riverside a publié un article présentant ses recherches récentes portant sur la création d’un “vaccin” ARNm vectorisé par des plantes comestibles et cultivées – en l’occurrence des laitues et des épinards. L’objectif de cette recherche, financée par la National Science Foundation, est de montrer que l’ADN, contenant les vaccins ARNm, peut être délivré dans une cellule végétale où il va se dupliquer; de prouver que les plantes peuvent produire assez d’ARNm pour rivaliser avec les injections conventionnelles; et, enfin, de découvrir la bonne dose. [1605] Selon Juan Pablo Giraldo, en charge de cette recherche, «Idéalement, une seule plante pourrait produire suffisamment de vaccin ARNm pour une personne».

Pour ce projet, Juan Pablo Girald a collaboré avec Nicole Steinmetz, professeur de nano-ingénieries à l’Université UC San Diego, afin d’utiliser des nano-technologies, chimérisées par son équipe, permettant de délivrer du matériel génétique dans les chloroplastes. Selon Nicole Steinmetz «Notre idée est de refonctionnaliser des nanoparticules naturelles, à savoir des virus de plantes, afin de délivrer des gènes dans une plante… Il est nécessaire d’avoir recours à une certaine ingénierie afin de faire en sorte que les nano-particules accèdent aux chloroplastes et, également, afin qu’ils ne puissent pas infecter les plantes».

Leur but est, ainsi, de faire pousser ces laitues et épinards, chimérisés en ARNm vaccinal, par les jardiniers eux-mêmes – ou par des maraichers à large échelle pour les populations citadines.

Le projet de création d’un “vaccin” ARNm vectorisé par des plantes comestibles et cultivées n’est pas unique à l’Université de Californie Riverside. L’université d’Ottawa, au Canada, réalise, également, des recherches portant sur la création d’un “vaccin” ARNm CoqueVide/19 vectorisé par des tomates, des laitues ou des pommes de terre. [1620]

*************

Au sujet de l’Oxyde de Graphène dans tous les Secteurs de l’Agriculture

En Angleterre, des chercheurs de l’université de Manchester travaillent sur un nouveau concept, dénommé “Graphene City”, dont la finalité est de graphéniser toutes les chaines d’approvisionnement – et, en fait, tous les secteurs de la vie quotidienne.

L’un de leurs objectifs de recherche est de graphéniser l’agriculture. Ils sont, ainsi, en cours de développer une alternative agricole qu’ils ont dénommée “GelPonic” afin, prétendument, de réduire les gaspillages d’énergie et d’espace en promouvant une agriculture verticale. “GelPonic” est un hydrogel au graphène qui aurait la capacité de “sentir” les besoins nutritionnels des plantes dans le sol et de les satisfaire.

Cette recherche, financée par le gouvernement UK et l’Europe, est sous la responsabilité du Dr. Beenish Siddique, le fondateur et PDG de la société AEH Innovative Hydrogel – qui est localisée dans le Graphene Engineering Innovation Centre de Manchester. [77] 

L’hydrogel au graphène, de AEH Innovative Hydrogel, est, également, utilisé pour des applications médicales – en particulier pour traiter les blessures chroniques, afin d’éviter les infections et les amputations. [78]

Des pansements “connectés” sont, également, fabriqués par Grapheal à Grenoble – une entreprise graphénisante qui propose, également, un test salivaire CoqueVide/19 “numérique”. Grapheal s’annonce comme “concepteur et fabricant de bio-capteurs numériques embarqués pour le diagnostic médical de terrain et le suivi des patients à distance”. [902]  [903] Le pansement connecté est, ainsi, présenté: « Ce pansement intelligent et connecté à base de graphène est extrêmement flexible et s’adapte facilement à toutes les parties du corps. Ses minuscules composants électroniques sans fil dotés d’électrodes très légères et hautement flexibles, transmettent les données vers une application mobile. Grâce à un logiciel de télé-médecine et aux technologies médicales présentes dans le cloud, l’hôpital reçoit les informations qui peuvent ainsi être contrôlées et évaluées par un spécialiste». 

Une étude, publiée en juillet 2021, propose même un aérogel composé d’oxyde de graphène et de polyéthylène glycol renforcé avec de l’extrait de pépins de raisin (pour ses proanthocyanidines) afin de soigner des blessures. [1069]

En Californie, Juan Pablo Girald – de l’Université de Californie Riverside – dirige un projet, financé à hauteur d’1,6 million de dollars, portant sur le recours à des nano-technologies pour délivrer de l’azote, comme fertilisant, directement dans les choloroplastes. 

Pour rappel: Juan Pablo Girald a collaboré avec Nicole Steinmetz, professeur de nano-ingénieries à l’Université UC San Diego, afin d’utiliser des nano-technologies, chimérisées par son équipe, permettant de délivrer du matériel génétique dans les chloroplastes. Selon Nicole Steinmetz «Notre idée est de refonctionnaliser des nanoparticules naturelles, à savoir des virus de plantes, afin de délivrer des gènes dans une plante… Il est nécessaire d’avoir recours à une certaine ingénierie afin de faire en sorte que les nano-particules accèdent aux chloroplastes et, également, afin qu’ils ne puissent pas infecter les plantes». Leur but est, ainsi, de faire pousser ces laitues et épinards, chimérisés en ARNm vaccinal, par les jardiniers eux-mêmes – ou par des maraichers à large échelle pour les populations citadines. 

Ces chercheurs précisent, la main sur le coeur, que toutes leurs recherches sont orientées vers “l’écologie” – à savoir la même écologie que Jadot, le chef des Verts Vaccinalistes promeut à la solde de Klaus Schwab, le Réinitialisateur Transhumaniste. Il s’agit d’optimiser la délivrance d’azote au coeur des cellules des plantes cultivées afin d’éviter son gaspillage – réel, à savoir l’infiltration directe, de la moitié de cet azote de synthèse, dans les nappes phréatiques. 

D’autant plus – ainsi que je l’ai annoncé dès l’automne 2019 dans mes premiers Cantos intitulés “Grand Minimum Solaire, Catastrophes Alimentaires et Sanitaires.” [1606] – un jour, en Europe, il va falloir choisir entre vendre (très cher) de l’énergie aux citadins pour se chauffer, durant les hivers très rigoureux du Grand Minimum Solaire, ou la vendre aux agriculteurs sous forme d’électricité pour traire les vaches, chauffer les serres, etc – ou sous forme de fertilisants. 

Aujourd’hui, c’est la crise des fertilisants en Europe… et ce n’est que le début. [1607]

La question que l’on doit se poser, lorsque l’on a affaire à ces dérangés mentaux: quelle est, donc, la nature de cette “ingénierie”, de chimérisation, qu’il faille appliquer afin que les nano-particules accèdent aux chloroplastes. En bref, par quel processus s’effectue la “refonctionnalisation” des phytovirus – à savoir, des virus infectant les plantes?

Selon la présentation d’un brevet Coréen, de 2019, sur l’augmentation de la croissance végétale par incorporation de nano-particules de graphène: «Il a été démontré que des nano-tubes de carbone, en mono-feuillets, peuvent être transportés et déposés, dans la bicouche lipidique des chloroplastes, au travers d’un piégeage cinétique qui promeut l’activité photosynthétique et le transfert d’électrons.» [929]

L’autre question que l’on doit se poser: pourrait-il s’agir d’une “refonctionnalisation” à l’oxyde de graphène, aux points quantiques de carbone ou aux nano-tubes de carbones? Ces nanoparticules de graphène seraient-elles, donc, utilisées dans un but de convoyage… afin d’accéder aux chloroplastes?

Il est très vraisemblable que la réponse sera du même type que pour les injections CoqueVide/19 de la Mafia Pharmacratique. L’ARNm est enveloppé dans des nano-particules lipides et rien de plus, promis-juré… Et comment explique-t-on, alors, la magnétisation de certains injectés?

Cette question est d’autant plus essentielle qu’il existe, déjà, sur le plan agricole, depuis une dizaine d’années, un bon nombre de brevets, et d’études, portant sur l’insertion d’oxyde de graphène dans les fertilisants, et dans les biocides de toutes sortes, ainsi que pour l’intensification des processus de croissance. Ces demandes de brevets datent de ces dernières années. Par exemple, voici une liste partielle de tels brevets:

“A kind of foliar fertilizer of graphene-containing nano material”. 2016 Chine. CN106747954A.  [922]

“Porous oxidation graphene and preparation method thereof and porous oxidation graphene coated slow-release chemical fertilizer and preparation method thereof”. 2017. Chine. CN107585764A. [923]

“Graphene oxide and Antagonistic Fungi compound the application in terms of preventing plant phytophthora root rot”. 2018. Chine. CN108782610A. [926] 

“Water-based graphene oxide nano pesticide and preparation method and application thereof”. 2020. Chine. CN111149798A.[927] 

“Graphene oxide-containing pesticide composition”. 2019. Chine. CN112293419A. [928]

“Composition for crop improvement”. 2019. Corée du sud. KR20210040597A. [929]

Ainsi, au printemps 2018, l’Université d’Adélaïde, en Australie, a fait la une du secteur de la Fertilisation Industrielle en annonçant l’efficacité de fertilisants industriels “eco-friendly”, respectueux de l’environnement, parce qu’ils sont vectorisés par de l’oxyde de graphène. [934]  [935]

Une étude fut publiée, en 2014, intitulée Slow-release fertilizer encapsulated by graphene oxide films [936] ainsi qu’une autre étude, en 2017, intitulée “Cogranulation of Low Rates of Graphene and Graphene Oxide with Macronutrient Fertilizers Remarkably Improves Their Physical Properties” [937] Ainsi que je l’ai évoqué dans une autre section de ce dossier, l’oxyde de graphène est parfois fonctionnalisé avec du chitosan. Il existe, ainsi, une étude, de juin 2019, intitulée “Chitosan and Graphene Oxide Nanocomposites as Coatings for Controlled-Release Fertilizer”. [938] Toutes ces études portent sur des fertilisants encapsulés dans de l’oxyde de graphène – pour une meilleure dissémination et vectorisation.

Il existe, même, un brevet, de 2020, qui est intitulé “Application of graphene aqueous dispersion in farmland water retention, fertilizer retention and bacteriostasis”. Il s’agit, donc, d’une dissémination d’une dispersion aqueuse de graphène dans des rétentions d’eau agricole, dans des cuves de fertilisants… sous un prétexte bactériostatique.  [1112]

Ainsi, en avril 2021, une équipe Chinoise a publié ses recherches sur l’augmentation de la croissance de l’Aloe Vera en ajoutant des nano-particules d’oxyde de graphène dans l’eau d’irrigation – à raison de 50 mg par litre. [1608]

Cette nouvelle technologie est dénommée “stratégie bionique d’accélération de la croissance végétale par injection de nanoparticules”.

Ainsi, en avril 2020, une équipe Coréenne a publié ses recherches sur l’augmentation de la croissance des pastèques par injection d’oxyde de graphène dans ses tiges. [1609]

Ainsi en juillet 2021, une équipe Chinoise a publié ses recherches sur l’augmentation de la croissance du Pin rouge de Chine (Pinus tabuliformis) en ajoutant des nano-particules d’oxyde de graphène dans l’eau d’irrigation – à raison de 25 mg par litre. [1610]

Les autres plantes, dont l’augmentation de croissance a été étudiée, suite à leur traitement avec des nano-particules d’oxyde de graphène – avec des taux variant de 10 à 200 mg par litre d’eau d’irrigation – sont: le blé [1611], le coriandre, l’ail [1612], le maïs [1613], l’épinard [1614], la ciboulette, le coton [1615], la pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus) et l’Arabette de Thalius (Arabidopsis thaliana) [1609].

Cette étude précise: «Nonobstant ces effets positifs, il est, également, rapporté que le graphène peut être nuisible pour les plantes sous certaines conditions. Les bords acérés du graphène peuvent déchiqueter, physiquement, les membranes cellulaires et  mettre en péril leur intégrité. [1616] En sus d’accroître, par les racines, la consommation d’eau et de fertilisants, le graphène augmente, également, l’intégration de métaux lourds, tels que le cadmium et l’arsenic – et, donc, leurs effets délétères. [1617]  [1618]  De plus, le traitement au graphène peut induire différents degrés de lésion oxydante et provoquer la mort cellulaire. [1619] Tous ces effets négatifs soulignent la nécessité de réaliser plus de recherches avant que le graphène puisse être appliqué dans l’agroforesterie. ».

Une étude, publiée en 2015, a mis en exergue que les nano-tubes de carbone, et autres dérivés de l’oxyde de graphène, génèrent un profond impact sur toutes les communautés bactériennes dans le sol. [1161]

Une étude, publiée en 2020, a mis en exergue que l’oxyde de graphène perturbe, totalement, les communautés bactériennes endophytiques dans le système racinaire du riz. [1017] Une étude, publiée en 2011, a prouvé que l’oxyde de graphène diminue, de manière conséquente, la croissance et l’amplitude de bio-masse de jeunes plants de tomates, d’épinards, de choux et de laitues. [1248]

Voici quelques autres études portant sur la présence de graphène dans l’agriculture.

“Carbon nanotubes can promote seed germination via seed coat penetration”. 2011. [84] Cette étude porte sur la germination accrue de diverses cultures à l’aide de nano-tubes de carbone à simple paroi: Capsicum annuum, Salvia macrosiphon, Festuca arundinacea

“Nanomaterials in plant protection and fertilization: current state, foreseen applications, and research priorities”. 2012. [79]

“Proceedings of a workshop on “Nanotechnology for the agricultural sector: from research to the field””. 2014. [80]

“Applications of nanomaterials in agricultural production and crop protection: a review”. 2012. [81] 

“Nanomaterials in agricultural production: benefits and possible threats?”. 2013. [82]

“Synthesis of nanopesticides by encapsulating pesticide nanoparticles using functionalized carbon nanotubes and application of new nanocomposite for plant disease treatment”. 2014. [83]

“Single walled carbon nanotubes exhibit dual-phase regulation to exposed arabidopsis mesophyll cells.” 2010. [85]

“Induction of programmed cell death in Arabidopsis and rice by single-wall carbon nanotubes”. 2010. [86]

“Carbon nanomaterials: production, impact on plant development, agricultural and environmental applications”. 2016. [87]

*************

Produits laitiers sans lactose et oxyde de graphène – une cause possible d’intolérance au lactose ?

Références

Trusek, A.; Dworakowska, D.; Czyzewska, K. (2020). “3D enzymatic preparations with graphene oxide flakes and hydrogel to obtain lactose-free products” = “Préparations enzymatiques 3D avec des paillettes d’oxyde de graphène et un hydrogel pour obtenir des produits sans lactose”. Food and Bioproducts Processing, 121, pp. 224-229.

Introduction

L’intolérance au lactose est un problème causé par l’incapacité de l’intestin grêle à produire de la “lactase” – l’enzyme responsable de la transformation du “lactose” en glucose et galactose. Cela peut entraîner des diarrhées, des gaz, des ballonnements, une digestion lourde, après l’ingestion ou la consommation de produits laitiers.

Les produits laitiers sans lactose sont, généralement, élaborés pour faciliter la digestion des personnes intolérantes en évitant les symptômes et problèmes susmentionnés. Dans cet article, nous découvrons que de nombreuses méthodes utilisées pour le développement de produits sans lactose impliquent l’utilisation d’oxyde de graphène.

Faits

Les recherches de (Trusek, A. ; Dworakowska, D. ; Czyzewska, K. 2020) montrent que «l’oxyde de graphène GO peut être utilisé comme véhicule dans l’immobilisation des enzymes», ce qui permet d’inhiber l’enzyme responsable de la génération du lactose dans les processus de fermentation des produits laitiers.

À cette fin, «l’article développe une méthode d’activation chimique avant la fixation des molécules d’enzymes. Cette propriété de l’oxyde de graphène permet d’immobiliser l’enzyme β-galactosidase après activation du GO avec la divinyl sulfone». La β-galactosidase (bêta-galactosidase) est l’enzyme utilisée pour obtenir des produits sans lactose. La bêta-galactosidase est responsable de la fermentation des sucres du lactose, permettant la production de fromage, de yaourt et d’autres produits laitiers. Il s’agit donc d’une enzyme qui catalyse l’hydrolyse des galactosides en monosaccharides. La “divinyl sulfone” est un composé chimique de structure moléculaire “C4H6O2S” qui peut être dérivé du gaz moutarde (Grant, W.M. ; Thomas, C.C. 1987), considéré comme un produit dangereux en raison de ses propriétés toxiques, corrosives et irritantes. La divinyl sulfone a été utilisée dans d’autres cas pour fabriquer des hydrogels poreux (Sannino, A. ; Madaghiele, M. ; Conversano, F. ; Mele, G. ; Maffezzoli, A. ; Netti, P.A. ; Nicolais, L. 2004), des agents d’encapsulation de médicaments (Morales-Sanfrutos, J. ; Lopez-Jaramillo, F.J. ; Elremaily, M.A. ; Hernández-Mateo, F. ; Santoyo-Gonzalez, F. 2015) ou l’activation des propriétés d’autres composés tels que le chitosane ou le chitosane (Pinheiro, B.B. ; Rios, N.S. ; Aguado, E.R. ; Fernandez-Lafuente, R. ; Freire, T.M. ; Fechine, P.B. ; Goncalves, L.R. 2019).

Les auteurs déclarent que le processus de séparation du lactose avec cette méthode était efficace et rapide, étant «possible d’obtenir une faible concentration de lactose dans le flux d’effluent à très basse température, 6°C, ce qui correspond aux conditions de stockage du lait réfrigéré». Deux problèmes fondamentaux devaient être résolus : d’une part, la séparation enzymatique, résolue en combinant des paillettes de GO avec de la divinyl sulfone pour séparer et isoler l’enzyme β-galactosidase et, d’autre part, le développement d’une méthode de fabrication moins coûteuse. Les auteurs résument : «Le principal inconvénient des véhicules à base de graphène en flocons est la difficulté de les séparer de la solution en raison de la taille et de la densité des particules. Cet inconvénient crée des problèmes lors de la préparation du support et lors de l’application. Dans un travail précédent, une méthode de séparation des paillettes de GO basée sur la centrifugation ultrarapide a été développée (Trusek, A. 2019). La méthode était efficace, mais coûteuse, notamment pour une application à l’échelle industrielle. Pour éliminer ce problème, des préparations 3D basées sur l’encapsulation de paillettes de GO ont été proposées. La nouvelle méthode combine les applications des hydrogels et des paillettes de GO». Bien que la méthode permette l’élimination du lactose à faible coût, les auteurs n’expliquent pas leur processus d’élimination, en fait ils supposent la libération des paillettes de graphène dans la solution combinée avec le produit laitier, comme indiqué dans le paragraphe suivant «L’encapsulation des paillettes de graphène dans l’hydrogel a permis la création facile des préparations ainsi que leur conditionnement dans la colonne du réacteur de distillation chimique. Il n’y avait pas de résistances hydrauliques lorsque le flux de substrat s’écoulait à travers la colonne. En outre, les capsules d’alginate n’ont pas été détruites, ce qui a empêché la libération des paillettes de graphène dans la solution». Cela soulève de nombreuses questions, et problèmes, non résolus dans l’article, étant donné que le produit alimentaire est en contact direct avec la solution de flocons de graphène.

Parmi les conclusions, il convient de noter que «la procédure mise au point pour la préparation de supports 3D peut être utilisée pour n’importe quelle enzyme». Cela signifie que l’oxyde de graphène, associé à d’autres composants, peut être utilisé pour inhiber ou immobiliser tous les types d’enzymes. Cette affirmation est corroborée par de nombreux autres chercheurs, comme on peut le voir dans (Zhang, J. ; Zhang, F. ; Yang, H. ; Huang, X. ; Liu, H. ; Zhang, J. ; Guo, S. 2010), qui considèrent l’oxyde de graphène comme «la matrice pour l’immobilisation des enzymes», en fait ils déclarent «l’immobilisation des enzymes sur les feuilles de GO pourrait facilement avoir lieu sans utiliser de réactifs de réticulation ou de modification de surface supplémentaire». Ceci est dû à la capacité d’adsorption du graphène, qui conduit à l’inhibition de l’enzyme, comme le montre le graphique de distribution de la vitesse de réaction d’immobilisation par minute, voir figure 1.

Fig.1. Échantillons d’oxyde de graphène, diagramme du processus d’immobilisation des enzymes et distribution des minutes d’immobilisation. (Zhang, J. ; Zhang, F. ; Yang, H. ; Huang, X. ; Liu, H. ; Zhang, J. ; Guo, S. 2010)

L’oxyde de graphène ayant des propriétés particulières pour l’immobilisation d’enzymes, cette technique a été étudiée pour l’immobilisation d’hydrolases (Husain, Q. 2016), qui sont une famille d’enzymes digestives, dont la “lactase” car elle est dans la classification EC3 sous le code “3.2.1.108” de la sous-famille des “glucosidases”. Selon (Husain, Q. 2016), il est possible d’immobiliser des hydrolases avec des nanoparticules magnétiques, notamment l’oxyde de graphène en combinaison avec la magnétite Fe3O4. Il est donc possible que l’oxyde de graphène GO, seul ou en combinaison avec d’autres composés dans l’intestin grêle, puisse inhiber la “lactase”, qui est responsable de la digestion du lactose, entraînant une “intolérance au lactose”. Cet effet d’immobilisation est également confirmé par (Chen, L. ; Wei, B. ; Zhang, X. ; Li, C. 2013) qui ont curieusement utilisé des aérogels de graphène et du Fe2O3 (ou trioxyde de difer) dans leurs expériences, avec “une magnétisation à saturation plus élevée (23-54 emu/g-1)”. “L’emu/g” (unité électromagnétique/gramme) est une unité de mesure magnétique qui définit le rapport entre l’aimantation et la masse. Une autre étude similaire est celle de (Jiang, B. ; Yang, K. ; Zhao, Q. ; Wu, Q. ; Liang, Z. ; Zhang, «les nanocomposites d’oxyde de graphène magnétique, modifiés par des nanoparticules de Fe3O4, ont réussi à immobiliser la trypsine». La trypsine est une enzyme essentielle de la digestion, produite dans le pancréas et sécrétée dans le duodénum pour hydrolyser les peptides qui facilitent l’absorption des protéines des aliments.

Autres Etudes

D’autres études confirment l’implication de l’oxyde de graphène dans la préparation de produits laitiers sans lactose. C’est le cas de (Morelos-Gomez, A. ; Terashima, S. ; Yamanaka, A. ; Cruz-Silva, R. ; Ortiz-Medina, J. ; Sánchez-Salas, R. ; Endo, M. 2021) qui a développé des membranes d’oxyde de graphène pour le lait sans lactose. Les membranes sont capables de filtrer le lactose avec une capacité de perméation du lactose de plus de 2,5 kg par m2 et par jour. Les auteurs déclarent que «les simulations de dynamique moléculaire (MD) montrent que le lactose présente principalement de faibles interactions de van der Waals avec les couches de GO, ce qui permet au lactose de diffuser à travers les nanocanaux des membranes GO, tandis que les graisses et les protéines sont retenues dans le lait». Ces propriétés de filtration sont similaires à celles que l’on trouve dans la filtration des eaux usées (Fathizadeh, M. ; Xu, W.L. ; Zhou, F. ; Yoon, Y. ; Yu, M. 2017 | Wang, J. ; Zhang, P. ; Liang, B. Liu, Y. ; Xu, T. ; Wang, L. ; Pan, K. 2016), y compris l’uranium (Hu, X. ; Wang, Y. ; Yang, J.O. ; Li, Y. ; Wu, P. ; Zhang, H. ; Liu, Z. 2020 | Li, Z. ; Chen, F. ; Yuan, L. ; Liu, Y. ; Zhao, Y. ; Chai, Z. ; Shi, W. 2012). Cependant, comme les autres études, elle n’analyse pas les résidus ou les traces de graphène dans le lait et les autres produits laitiers, ce qui peut entraîner un empoisonnement ou une intoxication des consommateurs, voir tous les effets secondaires et les dommages causés par l’oxyde de graphène.

La poursuite des travaux sur les propriétés d’immobilisation des enzymes de l’oxyde de graphène mérite une attention particulière dans les travaux de (de-Brito, A.R. ; de-Carvalho-Tavares, I.M. ; de-Carvalho, M.S. ; de-Oliveira, A. J. ; Salay, L.C. ; Santos, A.S. ; Franco, M. 2020) en étudiant l’interaction de la “lactase” dans une matrice de nanotubes de carbone CNT, qui sont des nano-feuilles de graphène de forme cylindrique. Les chercheurs ont montré que «l’enzyme lactase était adsorbée dans la zone tubulaire des nanotubes de carbone. Par analyse de spectroscopie de fluorescence, il a été observé que l’émission de fluorescence de la lactase est principalement due au résidu tryptophane (Trp), et cette fluorescence a été réduite en présence de CNTs, démontrant l’interaction entre ces composants». Cette déclaration renforce la thèse selon laquelle l’oxyde de graphène pourrait inhiber ou immobiliser de nombreuses enzymes digestives, provoquant des problèmes d’intolérance au lactose, entre autres incidences possibles qui n’ont pas encore été décrites.

Fig.2. Microscopie SEM de l’expérience d’immobilisation d’enzymes avec des nanotubes de carbone CNT (oxyde de graphène) (de-Brito, A.R. ; de-Carvalho-Tavares, I.M. ; de-Carvalho, M.S. ; de-Oliveira, A.J. ; Salay, L.C. ; Santos, A.S. ; Franco, M. 2020).

Un autre exemple d’immobilisation d’enzymes est celui de (Zhou, L. ; Jiang, Y. ; Gao, J.; Zhao, X. ; Ma, L. ; Zhou, Q. 2012), dans l’étude duquel la “glucose oxydase” est inhibée avec de l’oxyde de graphène. La glucose oxydase est l’enzyme qui permet de dégrader les sucres pour faciliter le métabolisme. Il est évident que si la glucose oxydase est immobilisée, des dysfonctionnements métaboliques pourraient se produire. Bien que l’étude vise à développer des bioélectrodes et des biocapteurs, elle montre que l’oxyde de graphène peut être dangereux pour la fonction métabolique de l’organisme, comme le suggèrent et l’affirment (Papi, M. ; Lauriola, M.C. ; Palmieri, V. ; Ciasca, G. ; Maulucci, G. ; De-Spirito, M. 2015 | Volkov, Y. ; McIntyre, J. Prina-Mello, A. 2017 | Zhang, Y. ; Qin, L. ; Sun, J. ; Chen, L. ; Jia, L. ; Zhao, J. ; Sang, W. 2020 | Jastrzębska, AM, Kurtycz, P. et Olszyna, AR 2012 | Singh, Z. 2016 | Jarosz, A. ; Skoda, M. ; Dudek, I. ; Szukiewicz, D. 2016 | Montagner, A. ; Bosi, S. ; Tenori, E. ; Bidussi, M. ; Alshatwi, A.A. ; Tretiach, M. ; Syrgiannis, Z. 2016).

Opinions

Il a été démontré que les produits laitiers sans lactose pouvaient être le résultat de l’application de techniques de filtration à l’oxyde de graphène visant à éliminer le lactose. Cependant, aucune des études consultées n’analyse les éventuels résidus d’oxyde de graphène, dans les produits alimentaires, ni ne souligne la toxicité et les effets indésirables qu’il provoque dans le corps humain. Il est essentiel d’identifier quels produits laitiers sans lactose ont été soumis à ces processus afin de détecter une contamination alimentaire. Cela nécessite une analyse en laboratoire.

Les chercheurs corroborent la capacité des nanoparticules d’oxyde de graphène -isolément et en combinaison avec d’autres éléments magnétiques tels que Fe2O3 et Fe3O4 – à inhiber ou immobiliser tous les types d’enzymes présents dans l’intestin grêle. L’impact sur les enzymes dans d’autres organes n’a pas encore été examiné, mais la littérature scientifique confirme que l’effet pourrait être plus large, car l’oxyde de graphène affecte le métabolisme cellulaire, voir (Jarosz, A. ; Skoda, M. ; Dudek, I. ; Szukiewicz, D. 2016) pour une explication du stress oxydatif et de la perturbation de l’homéostasie mitochondriale.

Hypothèse

Les personnes inoculées avec le vaccin c0r0n@v|rus pourraient développer une intolérance au lactose et des problèmes d’immobilisation des enzymes, étant donné la capacité de l’oxyde de graphène à interférer avec leur bon fonctionnement. Il se pourrait également que les personnes souffrant d’intolérance au lactose présentent des concentrations élevées d’oxyde de graphène ou de nanoparticules métalliques dans l’intestin grêle. D’autre part, l’oxyde de graphène pourrait interférer avec le fonctionnement normal de la trypsine, étant donné sa capacité d’inhibition enzymatique, ce qui expliquerait les indigestions, les nausées, les reflux, les douleurs abdominales et même les diarrhées.

Bibliographie.

Les urls afférentes sont dans l’article original de Mik Andersen. [413]

*************

L’oxyde de graphène en agriculture, à l’origine du coronavirus ?

Référence Zhang, M.; Gao, B.; Chen, J.; Li, Y.; Creamer, A.E. ; Chen, H. (2014). “Slow-release fertilizer encapsulated by graphene oxide films”. [269] Engrais à libération lente encapsulés par des films d’oxyde de graphène. 

Faits

1. La recherche montre que le nitrate de potassium KNO3 encapsulé dans des films d’oxyde de graphène GO permet une libération lente, adaptée à la croissance et à la production des cultures. Le KNO3 se lie aux films d’oxyde de graphène GO, formant des granules d’engrais qui se décomposent dans l’eau après 8 heures.

2. Selon les réflexions des auteurs, ils déclarent : «Nous pensons que cette nouvelle technologie d’enrobage pourrait être très prometteuse pour le développement d’engrais à libération contrôlée, sans danger pour l’environnement, destinés à la production végétale». C’est complètement faux, étant donné que l’oxyde de graphène GO est responsable de causer des effets très nocifs, toxiques, néfastes sur le corps humain, des maladies neurodégénératives, la destruction des cellules, la thrombose, la tempête de cytokines, entre autres effets du c0r0n@v|rus, déjà décrits dans ce blog.

3. Le raisonnement qui sous-tend leur recherche est également très intéressant, puisqu’ils affirment que «pour maintenir le rendement des cultures, il faut appliquer des engrais sur les sols afin de fournir aux plantes les nutriments essentiels. Des estimations prudentes montrent que 30 à 50 % des rendements des cultures sont attribués aux engrais commerciaux naturels ou synthétiques. L’agriculture moderne devenant de plus en plus dépendante des ressources en engrais non renouvelables, les minéraux connexes sont susceptibles de produire une qualité moindre à des prix plus élevés à l’avenir. Certains des éléments nutritifs contenus dans ces engrais non renouvelables ne sont pas assimilés par les plantes et s’infiltrent donc dans les eaux souterraines ou de surface, provoquant une eutrophisation et constituant un risque majeur pour l’écosystème. Afin d’améliorer la qualité des engrais et de protéger l’environnement et l’écosystème, de plus en plus de recherches ont été menées pour développer de nouvelles technologies permettant de délivrer les nutriments aux plantes de manière lente ou contrôlée dans l’eau ou le sol». 

4. En revanche, les auteurs semblent tout à fait d’accord pour dire que l’oxyde de graphène ne présente pas de risque pour l’homme, ce qui est justifié par la méthode de fabrication, comme ils l’affirment dans le paragraphe suivant : «Bien qu’il y ait également des préoccupations concernant l’impact environnemental potentiel de la production à grande échelle de graphène ou d’oxyde de graphène (GO) par des méthodes traditionnelles d’oxydation et de réduction, les progrès récents des technologies permettent de les préparer par des méthodes respectueuses de l’environnement, qui ne nécessitent pas de matières premières toxiques et d’agents d’oxydation/réduction. Par exemple, il a été démontré que les oxydes de graphène peuvent être produits à grande échelle par exfoliation électrochimique de noyaux de crayons dans des électrolytes aqueux sans avoir recours à des agents chimiques toxiques». L’article ne mentionne absolument pas les effets néfastes sur la santé humaine que pourrait avoir la consommation de légumes et de plantes contenant de l’oxyde de graphène, ou l’absorption d’oxyde de graphène par les plantes et donc les implications très graves pour le consommateur. Cela montre l’intérêt scientifique d’améliorer les rendements et les profits dans l’agriculture au détriment de la santé et de la sécurité publiques. On en trouve un autre exemple dans l’étude de (Gao, M. ; Xu, Y. ; Chang, X. ; Dong, Y. ; Song, Z. 2020) sur les effets bénéfiques de l’oxyde de graphène dans la culture des laitues, qui empêche l’absorption du cadmium. Si l’on ne peut nier que l’oxyde de graphène limite l’absorption de certains métaux lourds, il s’agit de la substitution d’un matériau toxique par un autre, et cela ne résout donc pas l’objectif de la recherche, qui serait de le rendre sûr pour la consommation humaine. En ce qui concerne l’absorption du cadmium par le blé et le riz, les études de (Gao, M. ; Song, Z. 2019) et (He, Y. ; Qian, L. ; Zhou, K. ; Hu, R. ; Huang, M. ; Wang, M. ; Zhu, H. (2019) montrent clairement l’intérêt de réduire les niveaux de ce contaminant. Cependant, les résultats n’ont pas été ceux escomptés, car l’oxyde de graphène GO a affecté la croissance des racines des plantules de blé, amplifiant sa phytotoxicité (dommages aux plantes). En fait, (Gao, M. ; Song, Z. 2019) affirme que «les racines sont des organes d’absorption et métaboliques importants dans les plantes cultivées ; leur statut de croissance et leur force métabolique affectent directement la croissance des plantes. Nos résultats indiquent que le GO augmente la toxicité du cadmium dans les racines des semis de blé et inhibe la division cellulaire, entraînant une diminution de la longueur totale des racines, de la surface totale des racines, du diamètre moyen des racines et du nombre de poils racinaires. En outre, le cadmium a induit une diminution significative de la teneur en protéines de la carcasse et une augmentation marquée des cytochromes dans les racines en présence de GO, par rapport au traitement de contrôle, ou aux traitements avec Cd ou GO seuls. Les images TEM ont montré que le GO a pénétré dans les tissus des racines du blé et a ensuite été transféré dans les feuilles». Cette affirmation est cruciale, car elle prouve clairement que l’oxyde de graphène présent dans le sol des cultures est transféré aux racines, aux feuilles et donc aux fruits et aux comestibles qu’elles sont censées produire. C’est la preuve que l’oxyde de graphène peut contaminer les sols, les cultures et les aliments, ce qui est une raison plus que suffisante pour mettre un terme à son adoption. En revanche, les travaux de (He, Y. ; Qian, L. ; Zhou, K. ; Hu, R. ; Huang, M. ; Wang, M. ; Zhu, H. 2019) reconnaît le potentiel de l’oxyde de graphène pour la croissance des plantes, mais aussi la question du renforcement de la toxicité dans des sols préalablement contaminés par des métaux lourds, étant donné que l’oxyde de graphène GO est capable de les adsorber, comme l’ont démontré (Wang, X. ; Pei, Y. ; Lu, M. ; Lu, X. ; Du, X. (2015) et avec elle, l’assimilation des nutriments absorbés par les plantes. 

5. Pour en revenir à la critique de l’article de (Zhang, M. ; Gao, B. ; Chen, J. ; Li, Y. ; Creamer, A.E. ; Chen, H. 2014), la citation suivante «a développé une méthode simple, efficace et évolutive pour déposer chimiquement des nanoparticules de Fe3O4 sur GO. Cet hybride peut être chargé avec le médicament anticancéreux DXR avec une capacité de charge élevée». Cette nomination est d’une importance capitale pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle montre que les chercheurs se sont inspirés des techniques qui utilisent les nanoparticules de Fe3O4 (magnétite) et l’oxyde de graphène pour contrôler l’administration de médicaments et de biocides (Yang, X. ; Zhang, X. ; Ma, Y. ; Huang, Y. ; Wang, Y. ; Chen, Y. 2009). De plus, parce qu’ils ont pris comme référence l’étude de (Zu, S.Z. ; Han, B.H. 2009) pour la formation de nano-feuilles et de copolymères de graphène en hydrogel supromoléculaire. Il s’appuie également sur les travaux de (Yang, X. ; Wang, Y. ; Huang, X. ; Ma, Y. ; Huang, Y. ; Yang, R. ; Chen, Y. 2011 | Liu, Z. ; Robinson, J.T. ; Sun, X. ; Dai, H. 2008) qui établissent un lien direct entre l’utilisation de l’oxyde de graphène en solution aqueuse et le traitement du cancer. Et ce n’est pas tout, puisque les nanoparticules de Fe3O4 (magnétite) avec l’oxyde de graphène GO ont des propriétés électromagnétiques micro-ondes qui fonctionnent à des fréquences compatibles avec la 5G, voir (Ma, E. ; Li, J. ; Zhao, N. ; Liu, E. ; He, C. ; Shi, C. 2013), également cité dans l’entrée “L’oxyde de graphène absorbe aussi la 2G, la 3G, la 4G et la 5G”. En outre, les nanoparticules Fe3O4/GO sont utilisées dans l’administration de vaccins ADN pour des traitements expérimentaux du cancer (Shah, M.A.A. ; He, N. ; Li, Z. ; Ali, Z. ; Zhang, L. 2014), en raison de leur échelle nanométrique et de leur capacité à transporter des antigènes et des reformulations génétiques par des techniques CRISPR, comme l’ont démontré (Abbott, T. R. ; Dhamdhere, G. ; Liu, Y. ; Lin, X. ; Goudy, L. ; Zeng, L. ; Qi, L.S. 2020 | Ding, R. ; Long, J. ; Yuan, M. ; Jin, Y. ; Yang, H. ; Chen, M. ; Duan, G. 2021 | Teng, M. ; Yao, Y. ; Nair, V. ; Luo, J. 2021), qui feront l’objet d’un rapport dans les prochaines entrées. Il est donc clair que l’oxyde de graphène GO combiné au Fe3O4 est testé depuis longtemps dans le secteur agricole et dans les vaccins contre le cancer par modification génétique de l’ADN, et est bien connu pour ses propriétés électromagnétiques. 

6. Les granulés d’engrais enrobés d’oxyde de graphène (KNO3/GO) ont un procédé de fabrication particulier. Tout d’abord, une concentration de nano-feuilles d’oxyde de graphène (figure 1a-haut-gauche) est prélevée, séchée et combinée avec des granulés de KNO3 dans un four à 90°C pendant 6 heures. Les nano-feuilles d’oxyde de graphène GO recouvrent alors les granules pour former des boulettes (figure 1a, en haut à droite). Il convient de mentionner la forte ressemblance des images avec la microscopie obtenue dans le travail de (Campra, P. 2021), voir Détection d’oxyde de graphène dans une suspension aqueuse (Comirnaty™ RD1 = Pfizer Vaccine).

Opinions

L’oxyde de graphène pourrait être utilisé dans les engrais agricoles, étant donné ses capacités de libération lente des composés fertilisants. Si c’est vrai, cela signifierait une contamination du sol et probablement des cultures et de toute la chaîne alimentaire.

Il semble souhaitable que tous les engrais utilisés en agriculture soient testés pour détecter la présence d’oxyde de graphène et que l’utilisation de ces produits soit interdite, car ils pourraient contaminer les cultures.

S’il est confirmé que les champs sont contaminés par des engrais et des pesticides à base d’oxyde de graphène, cela signifierait qu’une partie importante des terres ne pourrait pas être utilisée pendant un certain temps (encore indéterminé, inconnu), jusqu’à ce que la contamination soit atténuée. Mais cela signifierait également que l’oxyde de graphène se retrouverait dans la nappe phréatique, de sorte que les puits d’eau utilisés pour l’irrigation et la boisson pourraient également être affectés. Toutes les sources d’eau doivent être analysées et les enquêtes nécessaires doivent être menées pour s’assurer que les champs, les sources et les eaux souterraines ne sont pas contaminés par l’oxyde de graphène et sont sans danger. Dans cette section, il convient également de réfléchir au fait que la perte de terres arables, ainsi que de réserves d’eau, peut entraîner l’augmentation nécessaire des prix des denrées alimentaires et des biens de base et essentiels, tels que l’eau. 

Il montre que l’oxyde de graphène a été largement utilisé dans la recherche, dans toutes les applications et utilisations possibles (agriculture, médecine, électronique, ingénierie, etc.), en concentrant l’attention et les efforts sur l’obtention de bénéfices et de meilleures performances, sans prêter attention à la biosécurité et à la toxicité potentielle, qui avaient déjà été mises en garde depuis de nombreuses années dans la littérature scientifique.

L’article fournit des indices très importants reliant l’oxyde de graphène aux vaccins ADN contre le cancer et la magnétite Fe3O4 qui correspond aux cadres magnétiques des personnes affectées par les c0r0n@v|rus et les radiations électromagnétiques 5G, ainsi que la relation avec les hydrogels et l’oxyde de graphène dans les solutions aqueuses. En fait, il est très probable que le contenu en oxyde de graphène détecté dans les vaccins c0r0n@v|rus par (Campra, P. 2021) puisse contenir de la magnétite Fe3O4. 

Bibliographie

Les urls afférentes sont dans l’article original de Mik Andersen. [270]

*************

Emballages alimentaires avec de l’oxyde de graphène. Brevets et études

Références

KR20190070071A (2019). “Agricultural packaging film containing graphene” : = “Film d’emballage agricole contenant du graphène”. [415] ag07

Introduction

Poursuivant l’enquête sur le graphène “G” et l’oxyde de graphène “GO” dans les engrais et les produits phytosanitaires (voir parties 1 et 2), un brevet a été trouvé qui, compte tenu de sa nature, peut fournir des informations pertinentes afin de faire la lumière sur d’autres vecteurs d’empoisonnement. Il s’agit du brevet KR20190070071A qui définit la méthode de production et d’utilisation d’un film pour l’emballage alimentaire.

Faits

Le brevet Coréen présente un film plastique composé de graphène qui, selon les auteurs, permet de réduire la dégradation des produits. Ceci est expliqué comme suit : «Le but de la présente invention est de fournir un film d’emballage pour les cultures en traitant une composition de résine contenant du graphène. Les auteurs ont dispersé du graphène dans une résine époxy et transformé une pastille, obtenue en mélangeant par fusion la résine dans du polyéthylène basse densité à l’aide d’un appareil d’extrusion, en un film qui peut être utilisé comme matériau d’emballage pour le stockage de produits agricoles». Les auteurs attribuent au graphène des propriétés permettant de prolonger la durée de conservation des denrées alimentaires, mais ne mentionnent pas les conséquences pour la santé humaine, étant donné qu’il s’agit d’une substance toxique, très nocive pour la santé humaine, comme cela a été rapporté dans ce blog.

Fig.1. Brevet (KR20190070071A. 2019) sur le film plastique en graphène pour l’emballage de produits agricoles.

Comme l’expliquent les auteurs, «la composition du film d’emballage est une fonction spéciale en soi et a pour effet d’empêcher le développement de la décoloration et la détérioration des cultures telles que les légumes et les fruits pendant la distribution et le stockage… il y a une demande pour une technologie qui peut préserver la qualité de la culture pendant une longue période». Cela est possible parce que le film de graphène, qui enveloppe l’aliment, réduit l’entrée et la sortie d’oxygène – ce qui empêche,  pendant plus longtemps, la fermentationde se manifester.

Le brevet fournit, ensuite, un détail très intéressant : «Il est courant d’incorporer divers additifs dans la résine de la matrice pour l’expression de ces fonctions. Parmi les exemples d’additifs, citons les conservateurs, les nanomatériaux, les matériaux émettant des infrarouges lointains et autres». En particulier, la référence aux matériaux émettant des rayons infrarouges lointains, connus sous le nom de “FIR”. Bien que le brevet n’explique pas l’utilité de cette caractéristique, en étudiant cette propriété, on constate que la présence d’un agent rayonnant FIR augmente l’activité antimicrobienne pour améliorer l’hygiène et la durée de conservation des aliments, voir (Lee, J.Y. ; Kim, C.H. ; Jung, H.G. ; Shin, T.G. ; Seo, J.M. ; Lee, Y.R. 2008). Ceci est également corroboré par (Eom, S.H. ; Park, H.J. ; Seo, D.W. ; Kim, W.W. ; Cho, D.H. 2009 | Leung, T.K. ; Huang, P.J. ; Chen, Y.C. ; Lee, C.M. 2011). Ceci est corroboré dans le brevet comme suit : «La présente invention fournit un film pour l’emballage des cultures en réduisant l’échappement d’oxygène, à travers un film, et en formant un matériau composite avec une résine capable d’émettre des rayons infrarouges lointains, minimisant ainsi la diminution de la transparence du substrat».

Fig.2. Échantillon de graphène dans le film plastique du brevet. (KR20190070071A. 2019)

Les tests menés par les auteurs du brevet mettent en évidence la conclusion suivante : «En conséquence, il a été confirmé que la décoloration et la détérioration des récoltes, emballées avec le film contenant du graphène, étaient significativement retardées par rapport au film témoin qui ne contenait pas de graphène… Les échantillons de bananes emballés avec un film témoin, sans graphène, présentaient une décoloration significative et une détérioration de la peau après 14 jours à température ambiante, alors que dans le cas des films contenant du graphène, la décoloration était partielle». Alors que le brevet a été déposé en 2017 et publié en 2019, une nouvelle corrélée sur cette avancée est apparue en 2018, avec le titre “Une entreprise Coréenne introduit un emballage de bananes de génie pour éviter les fruits trop mûrs”, voir (Barr, S. 2018).

Fig.3. Des bananes qui étaient probablement emballées avec un film de graphène. (Barr, S. 2018)

Si le problème de la banane est peut-être anecdotique, il n’est pas anodin étant donné qu’il existe des recherches impliquant “l’oxyde de graphène avec le chitosan” comme méthode de conservation – ce qui est lié à l’objectif des moyens d’emballage. Il convient de préciser que le “chitosan” ou “chitosane” est un composé polysaccharide utilisé dans le contexte agricole pour lutter contre les parasites, les maladies des cultures, combattre les infections fongiques, entre autres. Dans le contexte biomédical, il est utilisé pour ses propriétés antiseptiques (même combiné au graphène ou à l’oxyde de graphène comme dans les cas cités ici), pour la désinfection et la cicatrisation des plaies (Choudhary, P. ; Ramalingam, B. ; Das, S.K. 2020). Dans le contexte des emballages alimentaires, il est utilisé comme surface d’emballage pour son activité antimicrobienne (Grande, C.D. ; Mangadlao, J. ; Fan, J. ; De Leon, A. ; Delgado-Ospina, J. ; Rojas, J.G. ; Advincula, R. 2017), ainsi que dans les hydrogels (Konwar, A. ; Kalita, S. ; Kotoky, J. ; Chowdhury, D. 2016). Pour en revenir aux tests sur les bananes, la recherche de (Wang, H. ; Qian, J. ; Ding, F. 2018) dans laquelle ils travaillent sur le développement d’emballages plastiques biodégradables à base de chitosane et d’oxyde de graphène se démarque, affirmant que «par rapport au chitosane pur, les films de chitosane/oxyde de graphène basés sur la réticulation chimique ont la capacité mécanique et la propriété de barrière à l’oxygène améliorées». Des empilements d’oxyde de graphène et de graphite expansé pourraient également être ajoutés au chitosan pour former des films. La sélectivité et la sécurité ont démontré leur potentiel en tant que films antimicrobiens pour le stockage des aliments.

Fig.4. test comparatif de bananes avec et sans revêtement de film barrière à l’oxygène (Wang, H. ; Qian, J. ; Ding, F. ; Wang, H. ; Qian, J. ; Ding, F. ; Wang, H. ; Qian, J. ; Ding, F.).

Une autre affirmation pertinente de l’expérience concerne le niveau de pH du composite et l’ionisation du chitosane : «le chitosane était fortement ionisé par le contre-ion poly(acide acrylique) et pouvait attirer davantage d’oxyde de graphène vers le film en vrac. Les films multicouches ont démontré les propriétés combinatoires des composants et ont montré que leur inhibition d’Escherichia coli et leur activité antioxydante augmentaient avec le nombre de bicouches.» Dans cette explication, la relation entre, d’une part, l’ionisation et, d’autre part, l’oxyde de graphène est claire. D’autres auteurs s’accordent également sur l’utilisation de l’oxyde de graphène dans les produits et processus d’emballage, voir (Venkateshaiah, A. ; Cheong, J.Y. ; Habel, C. ; Wacławek, S. ; Lederer, T. ; Cernik, M. ; Agarwal, S. 2019 | Li, F. ; Yu, H.Y. ; Wang, Y.Y. ; Zhou, Y. ; Zhang, H. ; Yao, J.M. ; Tam, K.C. 2019).

Fig.5. Granules de chitosan composites et machine d’extrusion pour créer le film d’emballage. (Wang, H. ; Qian, J. ; Ding, F. 2018)

Pour conclure l’analyse du brevet mentionné dans l’introduction (KR20190070071A), il convient de noter la section des revendications, où il est indiqué que le graphène utilisé dans le film a une épaisseur moyenne de 1 à 20 couches atomiques. Les autres composés sont la résine de polyéthylène, le polypropylène, le polyéthylène téréphtalate et le graphène susmentionné.

Autres études

Outre le brevet mentionné dans l’article, il existe des dizaines d’autres études de recherche liées aux matériaux d’emballage alimentaire utilisant le graphène G ou l’oxyde de graphène GO. Un exemple récent est celui de (Cheng, Y. ; Dong, H. ; Wu, Y. ; Xiao, K. 2021) qui a développé un matériau d’emballage sous vide contenant de l’oxyde de graphène amidé/polyéther éther cétone sulfonate, également connu sous son acronyme AGO/SPEEK, destiné au stockage des tomates cerises.

Fig.6. Microscopie d’AGO/SPEEK utilisé pour l’emballage de tomates. (Cheng, Y. ; Dong, H. ; Wu, Y. ; Xiao, K. 2021)

Pour en revenir aux expériences d’emballage de bananes, l’étude de (Chowdhury, S. ; Teoh, Y.L. ; Ong, K.M. ; Zaidi, N.S.R. ; Mah, S.K. 2020) présente le développement de films d’alcool polyvinylique PVA avec de l’oxyde de graphène GO. Les auteurs déclarent que  «le film PVA-GA-GO a également montré qu’il possédait une cytotoxicité bactérienne en formant une zone d’inhibition de 10 mm envers E. coli, ce qui peut être considéré comme une activité antibactérienne modérée. La cytotoxicité bactérienne du film PVA-GA-GO est attribuée à l’insertion de la nanoplaquette de GO dans la membrane cellulaire. En raison de la forme des bords tranchants en forme de rasoir du GO, celui-ci pourrait envahir et perturber les phospholipides des membranes d’Escherichia Coli, entraînant la formation de cavités et de trous à l’échelle nanométrique». C’est intéressant, car l’oxyde de graphène a la particularité de pénétrer et d’entrer en contact avec les cellules bactériennes, de se déposer et de s’accumuler ; les auteurs le confirment comme suit : «En outre, le GO a une densité de groupes fonctionnels plus élevée et est physiquement petit, ce qui lui donne plus d’occasions d’entrer en contact et d’interagir avec les cellules bactériennes, ce qui entraîne le dépôt de cellules. Par contact direct, les nanoplaquettes de graphène peuvent stimuler le stress membranaire en détruisant les membranes cellulaires et conduire finalement à la mort cellulaire.» Si l’oxyde de graphène GO est capable de produire la mort cellulaire chez les bactéries, il pourrait également le faire avec des cellules humaines, ce qui est d’ailleurs affirmé dans les travaux de (Mittal, S. ; Kumar, V. ; Dhiman, N. ; Chauhan, L.K.S. ; Pasricha, R. ; Pandey, A.K. 2016 | Lim, M.H. ; Jeung, I.C. ; Jeong, J. ; Yoon, S.J. ; Lee, S.H. ; Park, J. ; Min, J. K. 2016 | Gurunathan, S. ; Arsalan-Iqbal, M. ; Qasim, M. ; Park, C.H. ; Yoo, H. ; Hwang, J.H. ; Hong, K. 2019 | Palmieri, V. ; Lauriola, M.C. ; Ciasca, G. ; Conti, C. ; De-Spirito, M. Papi, M. 2017 | Chen, L. ; Hu, P. ; Zhang, L. ; Huang, S. ; Luo, L. ; Huang, C. 2012 | Seabra, A.B. ; Paula, A.J. ; de-Lima, R. ; Alves, O.L. ; Durán, N. 2014) entre autres.

Fig.7. Composite d’oxyde de graphène PVA-GA-GO utilisé dans l’étude. (Chowdhury, S. ; Teoh, Y.L. ; Ong, K.M. ; Zaidi, N.S.R. ; Mah, S.K. 2020)

Les travaux de (Ghanem, A.F. ; Youssef, A.M. ; Rehim, M.H.A. 2020) présentent un intérêt pour l’introduction d’oxyde de graphène dans des récipients en polystyrène. Le texte est le suivant : «L’oxyde de graphène (GO) hydrophile, préparé par la méthode de Hummer, a été greffé sur la surface avec le poly(4-vinylbenzyl chloride) hydrophobe, p(VBC), par une approche de polymérisation radicalaire in situ. L’oxyde de graphène/poly(4-vinylbenzyl chloride), GP(VBC), a ensuite été dispersé dans la matrice de polystyrène pour obtenir des films minces nanocomposites avec différents ratios de charge (5%, 10%, 15%, 20% et 25%) en poids». Cela signifie que l’oxyde de graphène peut être appliqué à n’importe quel produit en polystyrène en contact avec les aliments, par exemple les bacs en plastique, les couvercles thermoscellables, les bocaux, la mousse, les emballages alimentaires à emporter, bref, les emballages alimentaires en plastique.

Fig.8. Échantillons d’oxyde de graphène utilisés dans le développement de la recherche. (Ghanem, A.F. ; Youssef, A.M. ; Rehim, M.H.A. 2020)

Recherche effectuée par (Goh, K. ; Heising, J.K. ; Yuan, Y. ; Karahan, H.E. ; Wei, L. ; Zhai, S. ; Chen, Y. 2016) utilise le poly(acide lactique) PLA avec l’oxyde de graphène réduit “rGO”, pour améliorer les propriétés de l’emballage et résoudre les problèmes de barrière à la vapeur d’eau et à l’oxygène de nombreux dérivés du pétrole, ainsi «Pour résoudre ce problème, nous avons conçu un film composite PLA-graphène avec une architecture en sandwich, qui utilise un oxyde de graphène réduit (rGO) imperméable comme barrière centrale et des films PLA commerciaux comme encapsulation protectrice extérieure». Les auteurs concluent que «la grande dimension latérale du rGO et le faible espacement entre les couches de rGO ont créé un chemin de diffusion étendu et tortueux, qui représente jusqu’à 1 450 fois l’épaisseur de la barrière de rGO… l’architecture en sandwich a conféré au film composite PLA-rGO une bonne aptitude au traitement, ce qui augmente la maniabilité du film et sa capacité à se conformer. Des simulations utilisant un film d’emballage alimentaire composite PLA-rGO pour les huiles comestibles et les chips montrent également une prolongation d’au moins huit fois de la durée de conservation de ces produits alimentaires sensibles à l’oxygène et à l’humidité». Comme on peut le voir sur la figure 9, la barrière d’oxyde de graphène agit comme un scellant pour l’oxygène contenu dans le sac ou le récipient avec l’aliment, augmentant ainsi la durée de conservation de l’aliment.

Fig.9. Image en coupe du film PLA-rGO développé dans le cadre de la recherche (Goh, K. ; Heising, J.K. ; Yuan, Y. ; Karahan, H.E. ; Wei, L. ; Zhai, S. ; Chen, Y. 2016).

D’autres auteurs (Huang, H.D. ; Ren, P.G. ; Xu, J.Z. ; Xu, L. ; Zhong, G.J. ; Hsiao, B.S. ; Li, Z.M. 2014) ont également utilisé la même approche pour le poly(acide lactique) PLA, mais en la combinant avec des nanoplaquettes d’oxyde de graphène “GONS”. Parmi les résultats les plus marquants, «une forte diminution des coefficients de perméabilité aux gaz des films PLA a été obtenue, où les coefficients de perméabilité à l’O2 et au CO2 ont été réduits respectivement d’environ 45% et 68% avec une faible charge de GONS de 1,37% du volume». La combinaison PLA-GONS est unique en ce sens qu’elle peut protéger les aliments contre les rayons ultraviolets. Les auteurs ont fait remarquer que «l’incorporation de GONS pourrait bloquer efficacement la transmission des rayons ultraviolets dans les films nanocomposites et conférer à la matrice PLA une excellente stabilité thermique», soulignant l’aptitude du matériau à la «fabrication à grande échelle de films à haute barrière dans l’industrie de l’emballage».

Le développement de matériaux biodégradables pour l’emballage des aliments a également été étudié (Manikandan, N.A. ; Pakshirajan, K. ; Pugazhenthi, G. 2020). Dans ce travail, un matériau de polyhydroxybutyrate PHB (biopolymère thermoplastique semi-cristallin) et de graphène “G” est créé. Comme les études mentionnées ci-dessus, les propriétés mécaniques et de barrière pour la protection et la durabilité des aliments sont évaluées. Fait intéressant, les auteurs mentionnent la cytotoxicité du graphène en déclarant que «le nanocomposite PHB / Gr-NPs est moins cytotoxique et hautement biodégradable par les biomes du sol», ajoutant «qu'”il augmente quatre fois la durée de conservation, après avoir appliqué une simulation avec des aliments sensibles à l’humidité et à l’oxygène (chips et produits laitiers)».

Fig.10. Microscopie du matériau utilisé dans la recherche sur le graphène PHB-Gr-NPs. (Manikandan, N.A. ; Pakshirajan, K. ; Pugazhenthi, G. 2020)

Opinions

Il a été démontré que le graphène “G”, l’oxyde de graphène “GO”, voire l’oxyde de graphène réduit “rGO”, pouvaient être largement utilisés dans tous les types d’emballages alimentaires, sous forme de film plastique, pour prolonger la durée de conservation des aliments, comme le montre la littérature scientifique (KR20190070071A. 2019 | Venkateshaiah, A. ; Cheong, J.Y. ; Habel, C. ; Wacławek, S. ; Lederer, T. ; Cernik, M. ; Agarwal, S. 2019 | Li, F. ; Yu, H.Y. ; Wang, Y.Y. ; Zhou, Y. ; Zhang, H. ; Yao, J.M. ; Tam, K.C. 2019 | Cheng, Y. ; Dong, H. Wu, Y. ; Xiao, K. 2021 | Chowdhury, S. ; Teoh, Y.L. ; Ong, K.M. ; Zaidi, N.S.R. ; Mah, S.K. 2020 | Ghanem, A.F. ; Youssef, A.M. ; Rehim, M.H.A. 2020 | Goh, K. ; Heising, J.K. ; Yuan, Y. ; Karahan, H.E. ; Wei, L. ; Zhai, S. ; Chen, Y. 2016 | Huang, Y. ; Yuan, Y. ; Karahan, H.E. ; Wei, L. ; Zhai, S. Chen, Y. 2016 | Huang, H.D. ; Ren, P.G. ; Xu, J.Z. ; Xu, L. ; Zhong, G.J. ; Hsiao, B.S. ; Li, Z.M. 2014 | Manikandan, N.A. ; Pakshirajan, K. ; Pugazhenthi, G. 2020 | Yu, J. ; Ruengkajorn, K. ; Crivoi, D.G. ; Chen, C. Buffet, J.C. ; O’Hare, D. 2019 | Terzioglu, P. ; Altin, Y. ; Kalemtas, A. ; Bedeloglu, A.C. 2020) qui peuvent également être trouvés avec la requête “oxyde de graphène”, “aliments”, “film” et “emballage”.

Le graphène pourrait également être utilisé avec le chitosan ou d’autres composants pour fabriquer des bandages, des pansements et des produits de cicatrisation (Fan, Z. ; Liu, B. ; Wang, J. ; Zhang, S. ; Lin, Q. ; Gong, P. ; Yang, S. 2014 | Lu, B. ; Li, T. ; Zhao, H. ; Li, X. ; Gao, C. ; Zhang, S. ; Xie, E. 2012). L’utilisation d’oxyde de graphène dans des hydrogels à des fins d’hygiène est également démontrée (Konwar, A. ; Kalita, S. ; Kotoky, J. ; Chowdhury, D. 2016 | Papi, M. ; Palmieri, V. ; Bugli, F. ; De Spirito, M. ; Sanguinetti, M. ; Ciancico, C. ; Conti, C. 2016 | Papi, M. ; Palmieri, V. ; Bugli, F. ; De Spirito, M. ; Sanguinetti, M. ; Ciancico, C. Conti, C. 2016 | Wang, X. ; Liu, Z. ; Ye, X. ; Hu, K. ; Zhong, H. ; Yuan, X. ; Guo, Z. 2015 | Jafari, Z. ; Rad, A.S. ; Baharfar, R. ; Asghari, S. ; Esfahani, M.R. 2020 | Cheng, W. ; Chen, Y. ; Teng, L. ; Lu, B. ; Ren, L. ; Wang, Y. 2018). Tous les produits dérivés de ces applications pourraient contenir du graphène et affecter la santé humaine.

Il est recommandé de tester la présence de graphène dans les films plastiques et les emballages alimentaires afin que les consommateurs puissent les retirer ou les éviter. Le graphène contenu dans les emballages est susceptible de contaminer les aliments par contact et dépôt, après dégradation, ainsi que les manipulateurs d’aliments. Il est donc essentiel de reconnaître les laboratoires.

Si la présence de graphène dans ces matériaux d’emballage alimentaire est confirmée, une nouvelle voie de contamination serait démontrée ainsi qu’une autre explication du phénomène magnétique dans les aliments. Ainsi, les aliments pourraient acquérir ces propriétés en étant en contact permanent pendant des jours – ainsi que par l’effet plus que possible de l’ionisation sur le graphène. Cela expliquerait également les propriétés magnétiques des emballages et des personnes en contact permanent. En effet, la pénétration transdermique, c’est-à-dire la pénétration de l’oxyde de graphène – avec et sans chitosan à travers la peau – a été largement démontrée (Justin, R. ; Chen, B. 2014) et est considérée comme une méthode d’administration de médicaments et de produits pharmaceutiques, voir également le cas de l’administration de “l’ondansétron” (un médicament pour le traitement des nausées et des vomissements) chez les animaux (Li, H. ; Jia, Y. ; Liu, C. 2020). En ce qui concerne les propriétés transdermiques de l’oxyde de graphène, plus de 100 études connexes peuvent être trouvées pour soutenir cette affirmation: voir les termes “oxyde de graphène” et “transdermique” – sur la Toile.

Bibliographie

Les urls afférentes sont dans l’article original de Mik Andersen. [416]

*************

Brevets portant sur l’inclusion de graphène dans les engrais et les produits phytosanitaires : Partie 1. Pseudomonas aeruginosa

Référence

Losic, D.; Kabiri, S.; McLaughlin, M.; Tran, D.; Andelkovic, I. (2021). Brevet eWO2018107212A1. “Graphene for fertilizer applications”. 2017.  [308]

Introduction

Pour en revenir à la recherche sur l’oxyde de graphène dans l’agriculture, nous analysons à cette occasion les brevets liés à l’oxyde de graphène, notamment ceux qui concernent les engrais, les produits phytosanitaires, les pesticides et les biocides. Il faut tenir compte du fait que l’oxyde de graphène est absorbé par les racines des plantes et disséminé par leurs tiges, leurs feuilles et leurs fruits, comme l’indiquent les travaux de (Wang, X. ; Pei, Y. ; Lu, M. ; Lu, X. ; Du, X. 2015). Bien que nous ayons été avertis dans tous les articles de ce blog, il ne faut pas oublier l’effet néfaste de l’oxyde de graphène et de ses dérivés sur la santé. Notez que l’oxyde de graphène GO est responsable des effets néfastes et toxiques sur le corps humain, des maladies neurodégénératives, de la destruction des cellules, de la thrombose, de la tempête de cytokines, entre autres effets du c0r0n@v|rus. 

Faits

Le brevet, déposé par des chercheurs de l’université d’Adélaïde, décrit une nouvelle gamme d’engrais à libération lente, basée sur un vecteur graphène ou oxyde de graphène GO, qui peut contenir les nutriments à libérer dans le sol où sont cultivées les plantes. Ces nutriments peuvent être le cuivre (Cu), le zinc (Zn), bien qu’il soit possible de s’adapter à d’autres composés tels que le fer (Fe), le manganèse (Mn), le bore (B), le cobalt (Co), le chlore (Cl), le chrome (Cr), le nickel (Ni) ou le nitrate de potassium, un cas analysé dans une entrée précédente, comme l’indique (Zhang, M. ; Gao, B. ; Chen, J. ; Li, Y. ; Creamer, A.E. ; Chen, H. 2014). Le principal avantage décrit par rapport à d’autres engrais tels que le sulfate de zinc (ZnSO4) et le sulfate de cuivre (CuSO4) est le meilleur dosage dans la libération des micronutriments, ce qui entraîne de meilleures performances de croissance des cultures. 

La justification à l’origine du brevet indique qu’en raison de la perte de micronutriments, de la production intensive, de l’adsorption des nutriments dans les argiles et de leur lessivage dans les couches plus profondes, l’efficacité des engrais est considérablement réduite. En ce sens, la libération progressive des engrais permet de ne pas perdre les micronutriments, en s’adaptant aux temps d’assimilation des plantes. En effet, il est indiqué que «Théoriquement, les avantages des SRF incluent la correction durable de la carence minérale et la réduction de la fréquence de la fertilisation requise, ce qui minimise par conséquent les coûts associés et la pollution environnementale». Ceci est paradoxal et contradictoire avec ce que l’on sait de la toxicité de l’oxyde de graphène.

La section des revendications protège la méthodologie de création d’engrais à partir de «…sulfate d’aluminium, sel d’acide aminé, chlorure d’ammonium, molybdate d’ammonium, nitrate d’ammonium, phosphate d’ammonium, phosphate-sulfate d’ammonium, sulfate d’ammonium, sulfate d’ammonium”. borax, acide borique, nitrate d’ammonium de calcium, silicate de calcium, chlorure de calcium, cyanamide de calcium, nitrate de calcium, acétate de cuivre, nitrate de cuivre, oxalate de cuivre, oxyde de cuivre, sulfate de cuivre, phosphate diammonique, fer-éthylènediamine-N, N-bis , acide éthylènediamine-tétraacétique, soufre élémentaire, sulfate ferrique, phosphate d’ammonium ferreux, sulfate d’ammonium ferreux, sulfate ferreux, gypse, acide humique, polyphosphate d’ammonium ferreux, chélates de fer, sulfate de fer, chaux, sulfate de magnésium, chlorure de manganèse, oxyde de manganèse, sulfate de manganèse, phosphate monoammonique (MAP), phosphate monopotassique, polyhalite, bromure de potassium, chlorure de potassium (MOP), nitrate de potassium, polyphosphate de potassium, sulfate de potassium, chlorure de sodium, métasilicate de sodium, molybdate de sodium, nitrate de sodium, sulfate de potassium (SOP), sulfate de potasse-magnésie (SOP-M), superphosphate, triple superphosphate, urée, urée-formaldéhyde, oxyde de zinc, sulfate de zinc, carbonate de zinc, phosphate de zinc et chélates de zinc ainsi que des combinaisons d’un ou plusieurs de ces sels. oxyde de zinc, sulfate de zinc, carbonate de zinc, phosphate de zinc et chélates de zinc et combinaisons d’un ou plusieurs de ces sels, oxyde de zinc, sulfate de zinc, carbonate de zinc, phosphate de zinc et chélates de zinc», sous forme de sel, de macronutriment ou de micronutriment combiné à de l’oxyde de graphène granulaire.

Autres Brevets

Le brevet (CN108991005A. 林荣铨. 2018) développe des applications phytosanitaires pour l’oxyde de graphène combiné en symbiose avec des “Pseudomonas”, pour le traitement du germe “Phytophthora” dans les cultures. Ceci est particulièrement pertinent car le pseudomonas, et en particulier le “Pseudomonas aeruginosa” était présent chez les patients atteints de c0r0n@v|rus et de syndrome de détresse respiratoire. Par exemple, le cas présenté par (Valenzuela-Molina, L.C. ; Arrambí-Díaz, C. ; Morales-Barraza, J.A. ; Ramírez-Campaña, J.C. 2020) a montré que le patient présentait des pseudomonas aeruginosa dans des proportions supérieures à 100 000 UFC (unités formant colonies). Le cas clinique a été résolu par un traitement à base de chloroquine, d’azithromycine et d’oseltamivir pendant quatre jours. Ceci est en accord avec les bons résultats obtenus avec la chloroquine et l’hydroxychloroquine pour les patients atteints de c0r0n@v|rus, voir (Chacón-Acevedo, K. ; Pinzón, C. ; Barrera, A. ; Low-Padilla, E. ; Yomayusa-González, N. 2020 | Pimentel, J. ; Andersson, N. 2020 | Mayayo-Vicente, S. ; Salvanés, F.R. ; Gallego-Arenas, A. ; Sánchez-Gómez, L.M. ; Ruiz-López, M. ; García, B.S. ; Novella-Arribas, B. 2020 | Ferner, R.E. ; Aronson, J.K. 2020 | Meo, S.A. ; Klonoff, D.C. ; Akram, J. 2020 | Sahraei, Z. ; Shabani, M. ; Shokouhi, S. ; Saffaei, A. 2020). Cependant, le cas du pseudomonas aeruginosa avec c0r0n@v|rus n’est pas un cas isolé. Une recherche plus exhaustive révèle qu’en 2020, il existe plus de 7 000 articles scientifiques faisant état de “co-infections” de “Pseudomonas aeruginosa” avec c0r0n@v|rus, voir (Qu, J. ; Cai, Z. ; Liu, Y. ; Duan, X. ; Han, S. ; Liu, J. ; Yang, L. 2021 | Perez, L.R.R., Carniel, E. ; Narvaez, G.A. 2021 | Hughes, S. ; Troise, O. ; Donaldson, H. ; Mughal, N. ; Moore, L.S. 2020 | Rawson, T.M. ; Moore, L.S. ; Zhu, N. ; Ranganathan, N. ; Skolimowska, K. ; Gilchrist, M. ; Holmes, A. 2020 | Lansbury, L. ; Lim, B. ; Baskaran, V. ; Lim, W.S. 2020). Ceci démontre donc qu’il existe une corrélation entre les produits phytopharmaceutiques à base d’oxyde de graphène avec les champignons pseudomonas (indiqués dans le brevet) et les symptômes et infections décrits dans la littérature scientifique des patients c0r0n@v|rus. Cependant, les résultats concernant “Pseudomonas aeruginosa” et l’oxyde de graphène GO ne s’arrêtent pas là. Une étude concernant Oxidative stress-mediated antibacterial activity of graphene oxide and reduced graphene oxide on Pseudomonas aeruginosa”a été trouvée datant de 2012, voir (Gurunathan, S. ; Han, J.W. ; Dayem, A.A. ; Eppakayala, V. ; Kim, J.H. 2012), étudiant la capacité du graphène et de l’oxyde de graphène à combattre Pseudomonas aeruginosa. Cette étude conclut que le graphène et l’oxyde de graphène peuvent réduire la croissance cellulaire des bactéries Pseudomonas aeruginosa par la génération de ROS (espèces réactives de l’oxygène) dans le processus de leur réduction en “rGO” ou, en d’autres termes, la libération de radicaux libres par l’oxydation de l’oxyde de graphène. Cependant, cette étude s’oppose à celle de (Fraud, S. ; Poole, K. 2011) dans lequel ils déclarent ce qui suit : «Alors que les ROS sont connus pour endommager l’ADN et ont donc le potentiel d’être mutagènes, la fréquence accrue de la résistance observée pour les pseudomonas aeruginosa traités au peroxyde ne peut pas être expliquée par la mutagenèse promue par les ROS, car son effet est perdu dans les souches dépourvues de PA5471» (Le gène PA5471 est le gène de réponse antimicrobienne/antibiotique). «L’observation, également, que la surexpression de PA5471 en l’absence de peroxyde fournit une augmentation similaire de la fréquence de la résistance aux aminoglycosides, plaide pour que les ROS augmentent la fréquence de la résistance en conséquence de leur impact positif sur l’expression de PA5471». Cela montrerait que les bactéries pseudomonas aeruginosa, lorsqu’elles sont exposées aux ROS de l’oxyde de graphène GO, provoqueraient un effet opposé à celui initialement observé (biobactéricide), générant une résistance, en raison «d’une pression sélective pour les mutations qui affectent finalement la sensibilité aux aminoglycosides, peut-être par le biais de leurs influences sur l’expression de gènes supplémentaires chez Pseudomonas aeruginosa». Cela expliquerait également pourquoi l’oxyde de graphène agit en symbiose avec le Pseudomonas aeruginosa en 2018 (lorsque le brevet a été publié) et non en 2012 (lorsque son interaction avec l’oxyde de graphène a été étudiée). En d’autres termes, un effet de résistance pourrait être produit en raison de la réduction de l’oxyde de graphène GO. 

Opinions

Le développement important de brevets sur les engrais et les produits phytosanitaires, dans lesquels l’oxyde de graphène est utilisé comme vecteur matériel, qui est assimilé dans les cultures, à la fois pour favoriser la croissance des plantes, augmenter les rendements des cultures, ainsi que pour prévenir les parasites, les champignons et les maladies, semble avéré. Les preuves sont accablantes et incontestables, comme cela sera présenté dans les publications ultérieures, voir les parties 2, 3 et 4. [À paraître]

S’il est confirmé que les engrais et les produits phytosanitaires utilisés sur les cultures contiennent de l’oxyde de graphène, il existe alors une nouvelle voie de contamination par laquelle la population pourrait être empoisonnée.

Il est clair que les produits phytosanitaires à base d’oxyde de graphène et de pseudomonas pour lutter contre le germe phytophthora dans les cultures (CN108991005A. 2018), pourraient être liés à des co-infections de c0r0n@v|rus. Cela correspond parfaitement au tableau clinique (problèmes respiratoires, pneumonies bilatérales, syndromes respiratoires et même avec un stress oxydatif), aux effets des bactéries et à leur combinaison avec l’oxyde de graphène “GO”. Il n’est pas surprenant que le médicament typique pour combattre ce type d’infection pulmonaire soit la chloroquine et l’hydroxychloroquine, comme l’indique la littérature scientifique. 

Hypothèses

Il est possible que l’oxyde de graphène GO, qui est éminemment toxique et nocif pour la santé, ne soit pas le seul facteur influençant le c0r0n@v|rus, puisque le pseudomonas aeruginosa a été retrouvé en co-infection dans un grand nombre de cas rapportés dans la littérature scientifique. Cela suggère une corrélation claire entre c0r0n@v|rus, oxyde de graphène et Pseudomonas aeruginosa

Les recherches sur l’oxyde de graphène et la Pseudomonas aeruginosa remontent au moins à 2012, et le brevet sur les produits phytosanitaires utilisant la symbiose entre l’oxyde de graphène et les bactéries précitées date de 2018. Il ne serait donc pas impossible de penser que pseudomonas aeruginosa ait pu développer une résistance à l’oxyde de graphène, au point de coexister en symbiose et d’affecter gravement la santé des gens, par le biais d’aliments, de légumes, de céréales, etc. contaminés. Cela expliquerait la virulence avec laquelle Pseudomonas aeruginosa a développé une résistance à l’oxyde de graphène. Cela expliquerait la virulence avec laquelle il affecte et la difficulté à l’éliminer, même avec les antibiotiques disponibles. La théorie de la résistance au graphène est justifiée par les nombreuses recherches visant à trouver des agents antibactériens capables d’éliminer ou de limiter la croissance de Pseudomonas aeruginosa, voir (Karaky, N. ; Kirby, A. ; McBain, A.J., A.J.). McBain, A.J. ; Butler, J.A. ; El-Mohtadi, M. ; Banks, C.E. ; Whitehead, K.A. 2020 ; Nadres, E.T. ; Fan, J. ; Rodrigues, D.F. 2016 ; JankauskaitĿ, V. ; VitkauskienĿ, A. ; Lazauskas, A. ; Baltrusaitis, J. ; ProsyĿevas, I. ; AndruleviĿius, M. 2016). Il est également possible que la bactérie Pseudomonas aeruginosa ait été génétiquement modifiée pour résister à l’oxyde de graphène, ce qui expliquerait pourquoi elle pourrait fonctionner en symbiose, comme l’indique le brevet (CN108991005A. 林荣铨. 2018).

*************

Brevets portant sur l’inclusion de graphène dans les engrais et les produits phytosanitaires : Partie 2

Introduction

Dans la continuité de l’examen des brevets sur les engrais et les produits phytosanitaires (partie 1), cette entrée présente de nouvelles preuves et méthodologies pour la fabrication et la production de ce type de produits à usage agricole. 

Il convient de noter que «l’oxyde de graphène est absorbé par les racines des plantes et diffusé par leurs tiges, leurs feuilles et leurs fruits, comme l’indiquent les travaux de (Wang, X. ; Pei, Y. ; Lu, M. ; Lu, X. ; Du, X. 2015). Bien que nous ayons été avertis dans tous les articles de ce blog, il ne faut pas oublier l’effet néfaste de l’oxyde de graphène et de ses dérivés sur la santé. Notez que l’oxyde de graphène GO est responsable des effets néfastes et toxiques sur le corps humain, des maladies neurodégénératives, de la destruction des cellules, de la thrombose, de la tempête de cytokines, entre autres effets du c0r0n@v|rus.»

Autres Brevets

Brevet KR20210040597A. 2019

Il s’agit d’une “composition d’amélioration des cultures comprenant des nanoplaquettes d’oxyde de graphène”. Plus précisément, elle vise à «accélérer la croissance des plantes et à minimiser la pollution de l’environnement». À cette fin, les auteurs proposent l’utilisation de nanofeuilles d’oxyde de graphène qui peuvent être injectées dans la tige de la culture ou directement dans le sol occupé par les racines des plantes. La composition d’oxyde de graphène sera contenue dans une solution comprise entre 500 et 15 000 μg/ml. Les cultures testées sont le blé, la laitue, la tomate, l’aubergine, l’épinard, le céleri, la pastèque, la fraise, le melon, la mangue, la banane et l’orange. 

Selon leur justification, «l’utilisation excessive de produits chimiques a favorisé l’émergence d’une tolérance génétique chez les plantes et les cultures, et l’accumulation de ces produits dans le sol et l’eau peut entraîner une grave contamination de l’environnement». Ceci est paradoxal si l’on considère que l’oxyde de graphène est un polluant, toxique, nocif pour la santé.

Il est également reconnu dans le texte d’introduction que l’utilisation de nanomatériaux dans les cultures, comme l’oxyde de graphène, permet de résoudre plusieurs problèmes, par exemple «il a été démontré que les nanotubes de carbone peuvent pénétrer les parois cellulaires des plantes, atteignant leur ADN… étant une plateforme efficace pour délivrer des molécules favorisant la croissance… seule une petite quantité de nanomatériaux est nécessaire». Cela vient confirmer que l’oxyde de graphène peut déduire dans l’ADN des plantes, mais aussi des personnes, voir (Zhang, H. ; Huang, H. ; Lin, Z. ; Su, X. 2014 | Liu, Y. Luo, Y. ; Wu, J. ; Wang, Y. ; Yang, X. ; Yang, R. ; Zhang, N. 2013 | Di-Santo, R. ; Digiacomo, L. ; Palchetti, S. ; Palmieri, V. ; Perini, G. ; Pozzi, D. ; Caracciolo, G. 2019).

Brevet CN106747954A. 2017

Un engrais qui est appliqué directement sur les feuilles (foliaire), contenant du graphène en poudre, de l’engrais pour les cultures et des nutriments, est décrit. Le rapport pondéral entre l’engrais et le graphène est de 10:1 à 0,01:99,9. Selon les auteurs, ce composé permet d’activer la croissance des plantes et d’augmenter leur production. 

L’engrais à base de graphène peut être azoté, phosphaté, potassique, oligo-éléments, acides aminés, etc. 

Le graphène utilisé pour fabriquer la composition décrite dans le brevet provient de la section chinoise Suzhou Nano Technique & Nano Bionic Research Inst.

Le brevet fait référence à diverses recettes d’engrais, dont un exemple : “Poudre de construction tridimensionnelle 30% de graphène, (engrais de culture) acide glutamique 0,5%, Nafusaku 0,1%, produits de condensation alkyl phénol polyéthénoxy éther formaldéhyde sulfate 5%, agent mouillant T 2%, (engrais de culture) sulfate de potassium 8%, (engrais de culture) nitrate de magnésium 1%, (engrais de culture) nitrate de calcium 2%, (engrais de culture) phosphate diammonique (DAP) 17%, fournitures de diatomite 100%”.

Brevet  CN108925577A. 2018

Un agent antibactérien contenant de l’oxyde de graphène pour prévenir la pourriture des plantes “phytophthora” est décrit. À cette fin, le composé biocide utilise l’oxyde de graphène et une bactérie antagoniste du “phytophthora”, qui est le “Bacillus atrophaeus”. Il s’agit d’une espèce bactérienne utilisée en biomédecine et dans les procédures de bioconfinement et de décontamination (Szabo, J.G. ; Rice, E.W. ; Bishop, P.L. 2007). Il convient de mentionner que le “Bacillus atrophaeus” a été utilisé dans diverses expériences et tests pour simuler les processus de décontamination des c0r0n@v|rus, de manière intéressante en utilisant l’oxyde de graphène, voir (Shah, K. W. ; Huseien, G.F. 2020 | Balasubramaniam, B. ; Prateek ; Ranjan, S. ; Saraf, M. ; Kar, P. ; Singh, S.P. ; Gupta, R.K. 2020 | Kchaou, M. ; Abuhasel, K. ; Khadr, M. ; Hosni, F. ; Alquraish, M. 2020).

La préparation de l’agent antibactérien est basée sur une solution de 3 à 20 grammes d’oxyde de graphène par litre et un rapport de 100:1 de bacillus atrophaeus. Il a été testé et recommandé sur les cultures de concombres, de soja, de poivrons et de litchis.

Brevet CN112293419A. 2021

Pesticide contenant de l’oxyde de graphène préparé selon la recette suivante : «le composant A est le chlorfénapyr : 5-10% ; le composant B est l’indoxacarbe, ou l’emamectine benzoate, ou le méthoxyfénozide, ou le chlorantraniliprole : 0,5-10% ; composant synergique oxyde de graphène GO : 10-20% ; émulsifiant alkyl sulfate de sodium : 2-5% ; dispersant polyoxyéthylène éther : 1-5% ; agent antigel éthylène glycol ou propylène glycol : 1% -5% ; conservateur benzoate de sodium : 0. 2 % – 0,5 % ; agent épaississant : silicate de magnésium et d’aluminium : 0,2 – 0,5 % ; agent antimousse : silicium organique : 1 – 3 % ; eau désionisée en complément».

Les auteurs ajoutent également que «l’invention vise à fournir une composition pesticide contenant de l’oxyde de graphène, qui améliore efficacement l’effet de contrôle des pesticides sur les nuisibles, réduit la quantité de pesticides utilisés et assure la sécurité alimentaire en n’augmentant pas la quantité et les temps d’utilisation des pesticides. Il présente également une faible toxicité pour l’homme et le bétail et est respectueux de l’environnement». 

Brevet CN108782610A. 2018

Brevet très similaire au CN108925577A, puisqu’il pose le même objectif d’éliminer ou de réduire la croissance du pseudofongique phytophthora pseudohongo sur les racines des cultures. Cependant, dans ce cas, l’oxyde de graphène est combiné avec le champignon antagoniste “Penicillium purpurogenum”, un champignon pathogène aérobie utilisé dans l’industrie pour faciliter la libération des sucres dans les processus de fermentation, ou comme agent de blanchiment biologique dans l’industrie du papier. 

Brevet CN111149798A. 2020

“Nano-pesticide d’oxyde de graphène à base d’eau pour prévenir et contrôler les maladies fongiques des cultures”.

«Le bactéricide contenu dans le nanopesticide à base d’eau adhère à la surface de l’oxyde de graphène par effet de conjugaison pi-pi, effet de liaison hydrogène et effet d’adsorption électrostatique, les cellules fongiques sont endommagées par l’oxyde de graphène, puis le médicament est libéré avec précision.»

L’introduction de l’invention explique que «l’oxyde de graphène est un dérivé du graphène et possède une surface riche en groupes fonctionnels contenant de l’oxygène, de sorte que l’oxyde de graphène présente une bonne solubilité et une bonne stabilité dans l’eau. Parallèlement, l’oxyde de graphène a également la capacité de charger un médicament avec une structure en anneau de benzène par accumulation pi-pi, effet hydrophobe et effet de liaison hydrogène, de sorte que l’oxyde de graphène est largement appliqué dans le domaine de la médecine biologique. La feuille de bord de la tranche bidimensionnelle de nanomatériau d’oxyde de graphène est appelée un nano-tronc et peut couper les membranes cellulaires des cellules bactériennes». Ce résultat est très intéressant, car il décrit l’effet des nanoplaquettes d’oxyde de graphène capables de couper la membrane cellulaire avec leurs bords, car elles agissent comme un nano-scalpel. Ils poursuivent en notant que «le métabolisme normal des cellules bactériennes peut être affecté par un mécanisme de stress oxydatif, conduisant à la mort cellulaire. De plus, lorsqu’une grande quantité de nanofeuilles d’oxyde de graphène est adsorbée à la surface des cellules bactériennes, les bactéries peuvent être complètement enveloppées, de sorte que les bactéries sont physiquement isolées du milieu environnant et que les micro-organismes meurent lentement», reconnaissant ainsi que l’oxyde de graphène provoque effectivement un stress oxydatif (espèces réactives de l’oxygène ROS) et la libération de radicaux libres. Cet effet a déjà été décrit parmi les graves dommages causés par l’oxyde de graphène dans le corps humain, voir (Pelin, M. ; Fusco, L. ; Martín, C. ; Sosa, S. ; Frontiñán-Rubio, J. ; González-Domínguez, J. ; Sosa, S. ; Frontiñán-Rubio, J. ; González-Domínguez, J.). ; González-Domínguez, J.M. ; Tubaro, A. 2018 | Russier, J. ; Treossi, E. ; Scarsi, A. ; Perrozzi, F. ; Dumortier, H. ; Ottaviano, L. ; Bianco, A. 2013 | Liao, K.H. ; Lin, Y.S. ; Macosko, C.W. ; Haynes, C.L. 2011).

En ce qui concerne la préparation du nanopesticide, le brevet définit 9 recettes différentes. Un exemple de préparation est le suivant : Dissolution de l’oxyde de graphène variant entre 0,5-1 gramme par litre d’eau. Ajout du bactéricide souhaité dissous dans du diméthysulfoxyde NN diméthylformamide à une concentration de 1,25:1 – 3,75:1. Le nanopesticide a été testé principalement sur des cultures de riz.

*************

Catalogue de 60 brevets sur le graphène pour les engrais et les produits phytosanitaires

Introduction 

En raison du grand nombre de brevets sur l’oxyde de graphène liés aux cultures, aux engrais et aux produits phytosanitaires, le catalogue suivant a été compilé afin de faciliter leur examen, leur analyse et leur accès. Étant donné l’ampleur du travail, l’entrée sera mise à jour chaque jour jusqu’à ce que tous les brevets découverts soient terminés et que ceux qui ne sont pas pertinents soient écartés.

Aliments explicitement cités dans les brevets

Bien que l’utilisation de bactéricides, biocides, engrais et produits phytosanitaires puisse concerner n’importe quel produit à base de fruits et légumes (car de nombreux brevets sont d’usage général), afin de faciliter la lecture et l’examen, les cultures et les fruits expressément mentionnés dans les brevets sont énumérés, soit parce qu’ils font l’objet de l’invention, soit parce qu’ils font partie de l’expérimentation et des tests effectués.

Agrumes, arbres fruitiers, poires, pommes, raisins, myrtilles, bananes, concombres, tomates, choux, choux chinois, pommes de terre, maïs, blé, colza, légumineuses, pois…

Nombre de données

Brevets par nationalité. Chine (58). États-Unis (2).

Brevets par type. Engrais (26). Bactéricides (11). Biocides (22). Pesticides (5). Pesticides (10). Insecticides (2). Conditionneurs de sol (7). Régulateurs de croissance (2). Désinfectants (1) Compost (2).

Catalogue

CN104119149A. (2014). [Chine]. Fertilisant composé à libération lente enrobé contenant du graphène oxydé. 

Fertilisant composé enrobé à libération lente. Composé d’oxyde de graphène, de maille de diatomée, de gibbérellines, de dihydrogénophosphate de potassium, d’excréments de vers à soie, de sciure de bois, de pentoxyde de diphosphore, de polyaspartate de sodium, de phosphate de calcium et de magnésium, de tourbe, de sulfate ferreux, fulvate de potassium, fumier de bovins décomposé, feuilles de kaki flétries, molybdate de sodium, poussière de paille de blé, fructo-oligosaccharides, émulsion de polyuréthane à base d’eau, agent de réticulation époxysilane et agents auxiliaires. L’engrais a été conçu pour s’adapter à tout type de sol et améliorer l’efficacité des conditionneurs de sol.

CN104686571A. (2017). [Chine]. Bactéricide contenant du phényle et bactéricide composite à base d’oxyde de graphène et application du bactéricide contenant du phényle et bactéricide composite à base d’oxyde de graphène. 

Bactéricide. Combinaison d’oxyde de graphène, de phényle, de thiophanate de méthyle, de tpn, de fenaminosulf, de pcnb, de triadimefon, de carbendazim ou de bénomyl ou de probénazole. Traitement pour lutter contre le mildiou, la pourriture grise et la brûlure des légumes, la brûlure des feuilles et l’helminthosporiun maydis des maïs et la tache zonale des arbres fruitiers.

CN104839199A. (2015). [Chine] Insecticide complexe à base de pesticide neurotoxique et d’oxyde de graphène.

Insecticide-biocide. Type d’insecticide complexe, basé sur des pesticides neurotoxiques (organophosphates et ester de chrysanthème) et l’oxyde de graphène. Lutte contre les parasites.

CN104289197A. (2016). [Chine]. Matériau composite à base de paille modifié par amination et méthode de préparation de celui-ci.

Fertilisant macromoléculaire. Composé d’oxyde de graphène à paille modifié amélioré par amination, d’alginate dans de l’eau désionisée. Ensuite, la réticulation par ions calcium et la lyophilisation sont appliquées au matériau. Son application vise à améliorer l’adsorption, la porosité, la désorption et la réutilisation des nutriments dans les cultures.

CN105585380A. (2016). [Chine]. Composé synergique d’engrais modifié par du graphène oxydé et méthode de préparation du composé synergique d’engrais.

Fertilisant. Composé d’oxyde de graphène, de résidus agricoles et forestiers, de cyclodextrine et d’agents auxiliaires (persulfate d’ammonium, peroxydisulfate de potassium, hydrogénosulfite de sodium dont carboxyméthylcellulose sodique, gomme de guar, gomme arabique, alginate de propylène glycol, amidon d’estérification…). Le brevet se distingue par le développement de l’effet synergique entre l’engrais azoté, phosphoré et potassique.

CN106083225A. (2016). [Chine]. La méthode utilisant la réglementation des nanomatériaux de carbone et le contrôle du pouvoir de libération de Pd du compost des ordures ménagères.

Fertilisant. Composé d’oxyde de graphène, de déchets organiques, de sable de rivière, de nanotubes de carbone multi-parois hydroxylés, de nanotubes de carbone multi-parois à base de carboxyle, de phosphore, de calcium, de magnésium, de nickel, de manganèse, de fer, de zinc. Le compost obtenu résiste au lessivage du sol, ce qui améliore sa fertilité.

CN106105853A. (2016). [Chine].  Utilisation de nanomatériaux à basede carbone afin d’amélioree le compostage du substrat Festuca Arundinacea. Stade initial de la biomasse terrestre.

Fertilisant. Composé d’oxyde de graphène, de litière organique, d’azote, de cendres, d’acide carboxylique COOH, de phosphore, de magnésium, de nickel, de manganèse, de cuivre, de zinc, de chrome, de calcium. Visant à améliorer la production de Festuca Arundinacea pour l’alimentation du bétail.

CN106577644A. (2017). [Chine]. Fertilisant médicinal contenant un nanomatériau de graphène et méthode de préparation de l’engrais médical.

Fertilisant-Biocide-Pesticide. Composition d’oxyde de graphène avec du polyéthylène glycol, engrais, insecticide antibiotique, insecticide organophosphoré, insecticide nicotinique, insecticide amide, bactéricide méthoxy acrylique, bactéricide triazole, herbicides du groupe acétamide, herbicide dinitroaniline, herbicide triazine et éther diphénylique, entre autres. Le produit se caractérise par sa polyvalence : il peut être utilisé comme engrais médical, pesticide, insecticide, antiparasitaire, etc.

CN106747954A. (2017). [Chine]. Une sorte de fertilisant foliaire à base de nanomatériau contenant du graphène.

Fertilisant-pesticide à libération lente. Combinaison d’oxyde de graphène, de phosphate, de potassium, de calcium, de magnésium, de zinc, d’acides aminés, entre autres. Administration foliaire ou par irrigation.

CN106831183A. (2017). [Chine]. Auxine riche en sélénium, fertilisant foliaire et son procédé de préparation, méthode de culture du colza riche en sélénium.

Fertilisant foliaire. Composition d’oxyde de graphène, auxine riche en sélénium, épiphysines, borax, sélénates de sodium, pierre d’oxydation, alcène noir. Spécialement appliqué aux cultures de colza.

CN107581193A. (2018). [Chine].  Une sorte de combinaison pesticide contenant du paichongding et de la pymétrozine basés sur un support.

Pesticide-Insecticide. Composition d’oxyde de graphène, paichongding, pymétrozine, hydrate de sodium, hydroxyméthylcellulose, lignosulfonates, cyanoacrylate et époxychloropropane. Le médicament a un effet insecticide et son application vise les parasites suceurs, les pucerons, dans le riz, le maïs, le blé, les légumes et les arbres fruitiers.

CN107585764A. (2020). [Chine]. Graphène d’oxydation poreux et méthode de préparation de celui-ci et fertilisant chimique à libération lente revêtu de graphène d’oxydation poreux et méthode de préparation de celui-ci.

Fertilisant à libération lente. Combinaison d’oxyde de graphène, de permanganate de potassium, de peroxyde d’hydrogène, d’acide chlorhydrique et d’un engrais chimique au choix de l’agriculteur. Capacité à séquestrer le carbone du sol.

CN107593736A. (2018). Un type de pesticide biologique à photoactivation de l’hypocrelline et sa méthode de préparation.

Pesticide-Pesticide. Pesticide photoactivé, composé d’oxyde de graphène, d’hypocrelline, de tensioactif non ionique (TX-100, OP10, NP-10), de tampon (dihydrogénophosphate de potassium et hydrogénophosphate disodique), d’agent réducteur (vitamine C acide) et d’eau. Le poison agit par contact avec l’insecte.

CN107711861A.  (2018). [Chine]. Une sorte de contrôle attractif et la méthode de préparation afin d’éliminer des termitières.

Biocide-Pesticide. Contient de l’oxyde de graphène, du paichongding, du benzophénone, du sorbate de potassium, du chitosan et de l’hydroxyméthylcellulose. Vise à éliminer les termitières dans les 48 heures.

CN107980541A.  [Chine].  Sol riche en sélénium d’une plantation unique, sa méthode de préparation et son application.

CN108207995A. Sha Yan ; Sha Xiaolin. (2018). [Chine]. La présente invention concerne un type de composé pesticide à base de cuivre de l’oxyde de graphène dégradable sélénisant à libération lente et des préparations.

Pesticide. Composition sélénisante à base d’oxyde de graphène, de pyrazothione de chlore, de sel de sodium de copolymère alternatif styrène-anhydride-maléique PSMA. Pesticide à base d’oxyde de graphène dégradable à libération lente.

CN108378025A. (2018). [Chine]. Un type de support chimique agricole, ainsi que sa méthode de préparation et son application.

Vecteur pour les engrais macromoléculaires. Composé d’oxyde de graphène, de polidopamine et de chlorhydrate de dopamine, auquel on ajoute l’engrais ou le produit phytosanitaire à libérer dans la culture. Il se caractérise par sa simplicité de préparation et ses conditions de réaction douces.

CN108402077A. Lin Rongquan. (2018). [Chine]. Un type de composition bactéricide de prévention et de contrôle de la pourriture molle du chou chinois.

Bactéricide-Biocide. Composition d’oxyde de graphène, de Jervine, de Zhongshengmycine et d’agents auxiliaires. Augmente substantiellement l’efficacité germicide, a un bon effet de contrôle sur la pourriture molle du chou chinois.

CN108541715A. (2018). [Chine].  Un type de composition bactéricide de prévention de la tavelure du poirier.

Fongicide-Biocide. Composition d’oxyde de graphène avec du prochloraze et des brassinostéroïdes. Fongicide pour la prévention de la tavelure du poirier.

CN108617681A.  (2018). [Chine].  Une sorte de composition bactéricide de prévention de la tavelure de la banane.

Bactéricide-Biocide. Composé d’oxyde de graphène, de prochloraze et de brassinostéroïdes. Dans les proportions indiquées, peut aider à prévenir les taches de rousseur de la banane. Les cultures peuvent également développer une immunité contre la tavelure et une immunité contre les maladies des fruits.