Depuis l’été 2021, j’ai commencé à m’enquérir au sujet des dangers vitaux de tous les dérivés de graphène – et, en particulier, toutes les nano-structures de graphène qui se caractérisent par la capacité de franchir la barrière hémato-encéphalique. Cela fait des années que les déments psychopathes savent comment franchir la barrière hémato-encéphalique avec des nano-structures de graphène, ou autres nano-particules inférieures à 100 nm – et c’est, exactement, ce qui se passe, présentement, avec la pandémie de morts subites induites par une contamination nano-particulaire des injections CoYid/19 de la Mafia Big Pharma.
Voici quelques études récentes qui abordent ce vif du sujet.
“Interactions of Graphene Oxide and Few-Layer Graphene with the Blood–Brain Barrier.” 2023. [24]
« Grâce à leur biocompatibilité et à leur grande capacité de chargement, les matériaux à base de graphène pourraient représenter un système de diffusion cérébrale idéal. La capacité des matériaux à base de graphène à atteindre le cerveau a principalement été étudiée in vivo et a suscité une certaine controverse. Ici, nous avons utilisé deux modèles de la barrière hémato-encéphalique in vitro de complexité croissante pour étudier les interactions bioniques avec l’oxyde de graphène et le graphène à quelques couches : un modèle Transwell murin en 2D, suivi d’un assemblage multicellulaire humain en 3D, pour imiter la complexité de l’architecture in vivo et de la diaphonie intercellulaire. Nous avons développé des méthodologies spécifiques pour évaluer la translocation d’oxyde de graphène et le graphène à quelques couches sans étiquette et une plateforme applicable à n’importe quel nanomatériau. Dans l’ensemble, nos résultats montrent une bonne biocompatibilité des deux matériaux à base de graphène, qui n’a pas eu d’impact sur l’intégrité et la fonctionnalité de la barrière. Des sous-populations suffisamment dispersées d’oxyde de graphène et de graphène à quelques couche ont été activement absorbées par les cellules endothéliales ; cependant, la translocation a été identifiée comme un événement rare. »
“An Overview on Carbon Quantum Dots Optical and Chemical Features”. 2023. [190]
« En utilisant les connaissances sur les structures chimiques des points quantiques de carbone, il est possible de produire des architectures moléculaires très complexes par conjugaison avec plusieurs espèces. Li et al ont lié les des points quantiques de graphène à la transferrine par réticulation au carbodiimide, fournissant ainsi un nouvel outil de diagnostic capable de traverser la barrière hémato-encéphalique par endocytose médiée par les récepteurs membranaires de la transferrine. »
“Biomimetic carbon nanotubes for neurological disease therapeutics as inherent medication”. 2020. [186]
De nos jours, les nanotechnologies révolutionnent les approches dans différents domaines, de la fabrication à la santé. Les nanotubes de carbone, en tant que candidats prometteurs en nanomédecine, ont un grand potentiel dans le développement de nouvelles entités pour les pathologies du système nerveux central, en raison de leurs excellentes propriétés physicochimiques et de leur capacité à s’interfacer avec les neurones et les circuits neuronaux.
“In vitro study of transportation of porphyrin immobilized graphene oxide through blood brain barrier”. 2019. [21]
« La barrière hémato-encéphalique, une barrière formée par les cellules endothéliales, sépare le cerveau du système circulatoire et protège la stabilité du système nerveux central en temps normal. Dans ce travail, la cytotoxicité, l’absorption et le transport de feuilles de graphène 2D à travers la barrière hémato-encéphalique ont été étudiés dans des modèles in vitro de barrière hémato-encéphalique construits par des cellules endothéliales microvasculaires du cerveau humain (hBMEC). La perméabilité de deux types de feuilles de graphène, y compris l’oxyde de graphène et l’oxyde de graphène conjugué à la porphyrine, à travers la barrière hémato-encéphalique a été étudiée. Grâce à la conjugaison de produits chimiques hydrophobes à sa surface, la perméabilité de l’oxyde de graphène conjugué à la porphyrine a été considérablement améliorée par rapport à celle de l’oxyde de graphène. En outre, le comportement de transport de tailles variées de l’oxyde de graphène conjugué à la porphyrine obtenues par centrifugation à vitesse différentielle à travers la barrière hémato-encéphalique a également été exploré, révélant que l’oxyde de graphène conjugué à la porphyrine de plus grande taille a une perméabilité plus élevée que l’oxyde de graphène conjugué à la porphyrine de plus petite taille. L’amélioration significative de la perméabilité de la feuille de graphène 2D à travers la barrière hémato-encéphalique par rapport aux médicaments traditionnels offre des applications prometteuses dans l’administration de médicaments et la thérapie des maladies cérébrales dans un avenir proche. »
“Carbon-Based Fiber Materials as Implantable Depth Neural Electrodes”. 2021. [22]
«Les électrodes implantables d’électrophysiologie cérébrale sont des outils précieux pour les neurosciences fondamentales et appliquées, car elles permettent d’enregistrer l’activité neuronale avec une résolution spatio-temporelle élevée dans les régions cérébrales profondes et peu profondes.
Nous avons effectué une évaluation comparative systématique des propriétés électrochimiques, des propriétés mécaniques et de la compatibilité avec l’IRM de différents types de matériaux à base de fibres de carbone, notamment les fibres de nanotubes de carbone, les fibres de graphène et les fibres de carbone. Nous avons également développé une stratégie pour améliorer la stabilité de l’isolation de l’électrode sans sacrifier la flexibilité des électrodes de profondeur implantables en prenant en sandwich une couche de barrière inorganique à l’intérieur du film d’isolation polymère. Ces études nous donnent des indications importantes sur le choix des matériaux les plus appropriés pour les électrodes profondes implantables de la prochaine génération, avec des capacités uniques pour des applications dans la recherche fondamentale et translationnelle en neurosciences. »
“Progress in the Application of Nanoparticles and Graphene as Drug Carriers and on the Diagnosis of Brain Infections”. 2021. [23]
«La barrière hémato-encéphalique est la gaine protectrice qui entoure le cerveau et protège les micro-environnements sensibles du cerveau. Cependant, certains agents pathogènes, virus et bactéries perturbent la barrière endothéliale et provoquent des infections et donc des inflammations dans les méninges. Les produits thérapeutiques macromoléculaires sont incapables de traverser les jonctions serrées, ce qui limite leur biodisponibilité dans le cerveau. Récemment, les nanotechnologies ont apporté une révolution dans le domaine de l’administration de médicaments dans les infections cérébrales. Les nanostructures ont une grande précision de ciblage et une grande spécificité par rapport aux récepteurs dans le cas d’un ciblage actif, ce qui en fait des cargaisons idéales pour traverser la barrière hémato-encéphalique. En outre, des nanomatériaux dotés de fonctions biomimétiquesont été introduits pour traverser efficacement la barrière hémato-encéphalique et être engloutis par les agents pathogènes. Cette revue se concentre sur les approches d’administration de médicaments basées sur les nanotechnologies pour l’exploration des infections cérébrales, y compris la méningite. Les infections cérébrales peuvent être causées par des virus, des bactéries, des champignons ou, plus rarement, par des protozoaires ou des parasites. En outre, l’inflammation des méninges, appelée méningite, est actuellement diagnostiquée à l’aide de tests de laboratoire et d’imagerie. Malgré les tentatives d’amélioration des instruments de diagnostic des infections cérébrales et de la méningite, en raison de sa nature compliquée et multidimensionnelle et de l’absence de diagnostic réussi, la méningite semble presque impossible à traiter. Les nano-particules ont montré qu’elles pouvaient permettre de surmonter les difficultés et les limites liées aux diagnostics conventionnels. La nanomédecine offre désormais de nouvelles méthodes et perspectives pour améliorer nos connaissances sur la méningite et peut potentiellement donner un nouvel espoir aux patients atteints de méningite. Nous passons ici en revue les outils de diagnostic traditionnels et les nanoparticules clés (nano-particules d’or, graphène, nanotubes de carbone, points quantiques de graphène, etc.) pour le diagnostic précoce des infections cérébrales et de la méningite. »
“Engineers develop nanoparticles that cross the blood-brain barrier”. Juin 2022. [167]
«Une équipe de chercheurs du MIT est en train de mettre au point des nanoparticules porteuses de médicaments qui semblent pénétrer dans le cerveau plus efficacement que les médicaments administrés seuls. En utilisant un modèle de tissu humain qu’ils ont conçu et qui reproduit fidèlement la barrière hémato-encéphalique, les chercheurs ont montré que les particules pouvaient pénétrer dans les tumeurs et tuer les cellules de glioblastome… Le laboratoire de M. Hammond a mis au point une technique appelée assemblage couche par couche, qu’il peut utiliser pour créer des nanoparticules fonctionnalisées en surface qui contiennent des médicaments en leur cœur. Les particules mises au point par les chercheurs pour cette étude sont recouvertes d’un peptide appelé AP2, dont des travaux antérieurs ont montré qu’il aidait les nanoparticules à franchir la barrière hémato-encéphalique. »
Que laisse présager, très fortement, “l’assemblage couche par couche”: le recours à l’oxyde de graphène.
L’étude commentée dans cet article s’intitule “A predictive microfluidic model of human glioblastoma to assess trafficking of blood–brain barrier-penetrant nanoparticles” [164]
L’un des auteurs, Roger D. Kamm, fait, d’ailleurs, partie de l’équipe scientifique de Moderna. Il a mis au point une puce microfluidique contenant le premier modèle tridimensionnel de tissu humain de l’interface entre les neurones moteurs et les fibres musculaires.
“Unravelling the Potential of Graphene Quantum Dots in Biomedicine and Neuroscience”. [843] 2020. Elle porte sur la bio-compatibilité et les propriétés optiques des points quantiques de graphène… et, surtout, de leur capacité de traverser la barrière hémato-encéphalique.
En voici le résumé. «Les points quantiques de graphène sont des nano-particules semi-conductrices qui ont été promues pour diverses applications – dont le champ biomédical – grâce à leurs propriétés optiques uniques. Récemment, les points quantiques de graphène ont attiré l’attention dans le champ de la bio-médecine et de la nano-médecine en raison de leur haute bio-compatibilité et de leur faible cytotoxicité en comparaison des autres points quantiques. Les points quantiques de graphène se caractérisent par les mêmes propriétés optiques que les autres points quantiques et ils ont prouvé leur capacité de traverser la barrière hémato-encéphalique. C’est pour cette raison que les points quantiques de graphène sont maintenant utilisés afin d’approfondir nos connaissances concernant les diagnostics et les thérapeutiques dans le champ de la science neurologique. Leur taille et la chimie de leur surface – qui facilitent la charge de médications chimio-thérapeutiques – en font des systèmes idéaux de convoyage de médications au travers du flux sanguin, au travers de la barrière hémato-encéphalique et jusqu’au cerveau. Des applications théranostiques et des techniques d’imagerie neuronale ont été conçues à partir des points quantiques de graphène – telles que des thérapies photodynamiques et photothermiques pratiquées seules ou conjointement à des chimiothérapies. Nous allons décrire, dans cette étude, les propriétés optiques et la bio-compatibilité des points quantiques de graphène. Nous allons ensuite décrire la capacité des points quantiques de graphène de traverser la barrière hémato-encéphalique et d’accéder au cerveau. Finalement, nous allons prendre en considération les applications des points quantiques de graphène dans la bio-imagerie, dans les thérapies photo-physiques afin de d’élucider leur potentialités dans le domaine de la science neurologique». Traduction et Soulignements de Xochi.
“Crossing the blood–brain barrier with graphene nanostructures”. Septembre 2021. Je vais me contenter de traduire le résumé (car l’étude vaut 55 dollars) à l’intention de tous ceux qui prennent leur rêve, de protéine Spike, pour une réalité. [531]
« Les approches thérapeutiques, dont la finalité est de convoyer des médications vers le système nerveux central, sont entravées par la présence de la barrière hémato-encéphalique; triompher de cette barrière hémato-encéphalique constitue l’objectif clinique dans le traitement des pathologies neurologiques – dont les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. La barrière hémato-encéphalique est une barrière cellulaire, d’une nature hautement imperméable, qui est formée, en prédominance, par une couche continue, et très compactée, de cellules endothéliales; elle agit, tel un portier, afin de restreindre, dans le système nerveux central, la libre diffusion de pathogènes véhiculés par le flux sanguin. Divers systèmes de délivrance des médicaments ont été explorés, durant la dernière décennie, eu égard à leur capacité de franchir cette barrière hémato-encéphalique.
Très récemment, des nano-structures de graphène ont démontré un potentiel considérable de franchissement de cette barrière hémato-encéphalique en raison de leurs caractéristiques exceptionnelles – telles qu’une mobilité électronique élevée, une facilité de synthèse et de fonctionnalisation, tout autant que le contrôle de leur taille et de leur forme ainsi que leur profil de délivrance de médications. Le graphène évolue, en tant que système, non seulement pour détecter des lésions pathologiques, mais, également, en parallèle, pour traiter des désordres neurologiques tout en générant des effets secondaires à minima. Etant donné les développements rapides de plates-formes de vectorisation de médications innovatrices, basées sur le graphène, la présente revue met en exergue le statut et les potentialités du graphène pour franchir la barrière hémato-encéphalique en améliorant, conservant, ou sauvegardant, les dynamiques du cerveau. Pour ce faire, cette étude se focalise, plus particulièrement, sur les capacités du graphène d’altérer le fonctionnement cellulaire neuronal». Traduction et Soulignements de Xochi.
“Reduced graphene oxide induces transient blood–brain barrier opening: an in vivo study”. 2015. [162]
Voir la très longue analyse de Mik Andersen [163] dont voici un court extrait dans les commentaires:
« Il est démontré que l’oxyde de graphène administré par voie intraveineuse est capable de circuler dans le cerveau par la circulation sanguine et de franchir facilement la barrière hémato-encéphalique (BHE), ce qui lui permet d’adhérer aux tissus et aux cellules du cerveau, même si la taille des feuilles d’oxyde de graphène réduit (rGO) a un grand diamètre moyen de 23,5 nanomètres. La possibilité de travailler avec des feuilles de rGO de taille relativement importante faciliterait la production de masse du matériau, ce qui pourrait réduire les coûts de fabrication
La distribution du rGO dans le cerveau est très large, et non concentrée sur un point particulier. L’article ne traite pas du temps d’élimination du composé, ni de sa dégradation et, en tout état de cause, les aspects toxicologiques n’ont pas été pris en compte. Cela souligne l’intérêt scientifique actuel pour le développement de méthodes invasives dans le cerveau, justifié par la recherche de traitements contre la neurodégénérescence et les maladies neurologiques. Toutefois, l’omission des études de toxicité est particulièrement frappante, car la littérature antérieure à la publication de l’article mettait déjà en garde contre les dommages et les conséquences pour les cellules du cerveau au contact de l’oxyde de graphène et de ses dérivés, voir (Zhang, Y. ; Ali, S.F. ; Dervishi, E. ; Xu, Y. ; Li, Z. ; Casciano, D. ; Biris, A.S. 2010). Par la suite, l’investigateur principal de l’article mentionné dans cette entrée, Mendonça, M.C.P., avec d’autres collègues, a publié une enquête sur le revêtement de l’oxyde de graphène réduit pour améliorer sa tolérance, sans obtenir de résultats positifs, arrivant à la conclusion qu’il induit de toute façon une toxicité (Mendonça, M. C.P. ; Soares, E.S. ; de Jesus, M.B. ; Ceragioli, H.J. ; Batista, Â.G. ; Nyúl-Tóth, Á. ; da Cruz-Hofling, M.A. 2016ab)».
“Crossing the blood-brain barrier with nanoparticles”. 2018. [165]
« Dans cette revue, nous résumerons et analyserons les progrès réalisés dans l’administration de médicaments à travers la barrière hémato-encéphalique à l’aide de diverses nanoparticules au cours de la dernière décennie. Les nanoparticules couvrent à la fois les nanocarriers traditionnels et les nouveaux nanocarriers. Les nanocarriers traditionnels comprennent le poly(butylcyanoacrylate), le poly(acide lactique-co-glycolique), les nanoparticules de poly(acide lactique), les liposomes et les systèmes inorganiques. Dans le même temps, de nouveaux nanocarriers tels que les points quantiques de carbone et leurs applications récentes dans l’administration de médicaments seront également présentés. En termes d’importance, cette revue dépeint clairement la structure de la barrière hémato-encéphalique et décrit de manière exhaustive divers systèmes d’administration de médicaments par nanoparticules en fonction des différentes espèces de nanoparticules.».
“Quantification of blood-brain barrier transport and neuronal toxicity of unlabelled multiwalled carbon nanotubes as a function of surface charge”. 2019. [166]
« Les nanoparticules capables de pénétrer la barrière hémato-encéphalique permettront de faire progresser considérablement l’administration de thérapies contre les troubles cérébraux. Les nanotubes de carbone présentent un grand potentiel en tant que vecteurs en raison de leur rapport d’aspect élevé et de leur capacité à pénétrer les cellules. Des études ont montré que les nano-tubes de carbone multiparois traversent la barrière hémato-encéphalique, mais elles se sont largement appuyées sur des méthodes de marquage pour suivre et quantifier le transport, ou sur des images individuelles de microscopie électronique pour évaluer qualitativement la transcytose. Par conséquent, de nouvelles méthodes directes et quantitatives, utilisant des nano-tubes de carbone multiparois bien définis et non marqués, sont nécessaires pour comparer la translocation de différents types de nano-tubes de carbone multiparois dans la barrière hémato-encéphalique. »
“Functionalised LRP1 targeted carbon nanotubes across the blood-brain barrier in vitro and in vivo after intravenous injection ”. 2019. [169]
« Le principal avantage des nano-tubes de carbone fonctionnalisés chimiquement est leur surface extrêmement élevée par rapport à leur taille, qui permet un haut degré de fonctionnalisation chimique, ce qui en fait des outils inestimables pour la conception de systèmes d’administration de médicaments dans le cerveau. L’une des caractéristiques les plus intéressantes des nano-tubes de carbone fonctionnalisés chimiquement est leur capacité à traverser les membranes plasmiques et à pénétrer dans les cellules, soit passivement par translocation directe à travers les membranes, soit activement par endocytose.
Ici, nous avons confirmé la capacité des nano-tubes de carbone fonctionnalisés chimiquementà traverser la barrière hémato-encéphalique et à atteindre le cerveau in vitro en utilisant un modèle de co-culture de PBEC et d’astrocytes primaires de rat et in vivo après une injection intraveineuse. »
“Tryptophan carbon dots and their ability to cross the blood-brain barrier”. 2019. [172]
« Les points de carbone sont prometteurs en tant que vecteurs de médicaments, mais ils connaissent les mêmes limitations que de nombreuses petites molécules en ce qui concerne le franchissement de la barrière hémato-encéphalique. Si les points de carbone peuvent être préparés à partir d’un précurseur capable de traverser la barrière hémato-encéphalique, il y a une chance que la molécule précurseur originale restante puisse se fixer à la surface du point de carbone et conduire le système dans le cerveau. Des points de carbone à base de tryptophane ont été synthétisés avec la stratégie d’utiliser le tryptophane comme acide aminé pour traverser la barrière hémato-encéphalique par endocytose médiée par le transporteur LAT1. »
“Crossing Blood-Brain Barrier with Carbon Quantum Dots”. 2019. [174]
« Ici, nous avons conçu des points quantiques de carbone qui peuvent traverser la barrière hémato-encéphalique sans avoir besoin d’un ligand. Nous avons émis l’hypothèse que les points quantiques de carbone à base de saccharide auront une structure amphiphile avec des groupes de surface qui ressemblent au précurseur du saccharide. Par conséquent, ces points quantiques de carbone seront capables de traverser la barrière hémato-encéphalique soit avec l’aide de protéines transporteuses de glucose, soit par diffusion passive. »
“Crossing the blood-brain barrier with carbon dots: uptake mechanism and in vivo cargo delivery”. 2021. [173]
“Interaction of carbon nanotubes and the blood-brain barrier”. 2015. [171]
“Functionalized carbon nanotubes: revolution in brain delivery”. 2017. [170]
“Carbon nano onions cross the blood brain barrier”. 2016. [182]