Prière de cliquer sur les photographies des Aquarelles pour une meilleure définition.
Voir mon Hommage à Roger Heim. L’écologiste, le mycologue, le psychonaute
Roger Heim est l’un de mes héros et, si ce n’était que pour une seule raison, ce serait pour avoir osé, en janvier 1963, qualifier la mafia de l’agrochimie “d’empoisonneurs publics”.
Et n’en déplaise à tous les clowns pathétiques qui s’agitent dans l’arène publique (quelque soit la couleur de leur cirque) et à tous les grands moulins à vent qui ne font que moudre de la mauvaise graine et brasser de l’air empoisonné dans le désert culturel des embouteillages, l’oeuvre de Roger Heim ne peut être dis-qualifiée comme étant celle d’un soixante-huitard attardé, d’un doux passéiste rêveur ou d’un membre d’une hypothétique “ultra-gauche”.
Roger Heim (1900-1979) fut Directeur du Muséum d’Histoire Naturelle à Paris (de 1945 à 1960), il fut Président de l’Académie Nationale des Sciences et il fut même Président de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (de 1954 à 1958). Il fut aussi président de la Fondation Singer-Pollignac. Il présida au VIIIe Congrès International de Botanique à Paris en 1954. Il fut Grand Officier de la Légion d’Honneur, titulaire de la Croix de Guerre, titulaire de la médaille pour la Résistance, Commandeur de l’Ordre des Arts et Lettres, Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole, Commandeur de plusieurs ordres du Japon, du Mexique et d’autres pays, etc, etc.
C’était un mycologue éminent qui publia de très nombreux ouvrages et entre autres: “Les champignons toxiques et hallucinogènes du Mexique”, “Termites et Champignons”, “Les Champignons d’Europe”, “Les champignons toxiques et hallucinogènes” et “L’Angoisse de l’an 2000”. Tous ces ouvrages ne sont malheureusement pas réédités.