Les Qualités Médicinales des Tagètes (Oeillets d’Inde, Roses d’Inde, etc) pour la bio-remédiation des dérivés de Graphène, et autres nano-particules métalliques, dans l’organisme humain

Auteur. Xochi

************

Sommaire

Introduction

Tagètes et bio-remédiation des substances les plus toxiques contaminant la Biosphère

Propriétés anti-carcinogéniques, anti-oxydantes, anti-inflammatoires et chimio-protectrices des Tagètes

Annexe. Danger: Tagètes et chimères nano-particulaires au graphène et autres toxiques métalliques

************

Introduction

L’objectif transparent et déclaré, de cet essai, est de mettre en exergue que les Tagètes – dénommés, en fonction des diverses espèces, “Oeillets d’Inde”, “Roses d’Inde”,  “Yauhtli des Aztèques”, “Tagètes à feuilles fines”, “Tagètes nématocides”, etc – ont été validés, depuis quelques décennies, pour leurs propriétés de bio-remédiation des substances les plus toxiques disséminées, dans la Biosphère, par l’Industrie et l’Agriculture industrielle, chimérique et synthétique.

Le nom Tagetes viendrait du personnage mythique Etrusque Tages – selon ce qu’en aurait écrit le botaniste Leonhart Fuchs dans son “De Historia Stirpium Commentarii Insignes”, publiée en 1542. Tages était un prophète shaman qui enseigna aux humains l’art de la divination – dont l’aruspicine, la divination à partir des entrailles d’un animal. Ce n’est peut-être qu’une belle histoire mais elle résonne parfaitement avec la filiation shamanique des Tagètes au Mexique – en particulier celle de Tagetes lucida.

En effet, Tagetes lucida est une plante apaisante ainsi qu’une plante à rêves utilisée dans les techniques de rêves lucide. Et c’est vraisemblablement cette espèce de Tagète qui était associée chez les Aztèques à Xochipelli, la divinité archétypique des fleurs et des substances enthéogéniques. Aucun alcaloïde n’a été découvert dans Tagetes lucida mais il contient une substance proche de la salvinorine (présente dans la plante enthéogénique Salvia divinorum au Mexique) qui n’aurait pas encore été identifiée. Selon, Siegel et al, «avec les yeux fermés, le mélange à fumer Huichol est réputé conférer les mêmes images et visions que celles du peyotl».

Et pour en rester au Mexique, et dans la même Famille des Astéracées, il est intéressant de noter que les Tagètes – dont de nombreuses espèces sont originaires du Mexique – sont très proches, génétiquement parlant, des espèces Helianthus annuus, le Tournesol  – originaire, également, du Mexique –  et Mikania micrantha, la Liane Américaine (une plante très médicinale originaire des régions tropicales des Amériques latines). 

Selon le mythos de la génétique moderne, les Tagètes auraient divergé du Clade des Helianthus il y a 23,57 millions d’années. [34]

Pourquoi? Afin de proposer que ces Plantes Médicinales Maîtresses puissent constituer l’une des premières lignes de défense anti-oxydantes afin de dégrader, et de désactiver, dans l’organisme humain, tous les dérivés nano-particulaires de la famille du Graphène – et, en vérité, au-delà du Graphène, tous les matériaux nano-particulaires métalliques, ou autres, qui n’y ont aucun office.

Aujourd’hui, il est amplement prouvé que diverses espèces de Tagètes possèdent de très fortes capacités de bio-remédiation pour purifier des sols agricoles, ou non agricoles, contaminés par le cadmium, le plomb, le nickel, le zinc, le cuivre, le chrome, le manganèse, l’arsenic, les biphényles polychlorés, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (anthracène, phénanthrène, pyrène, fluoranthène…), les substances per- et polyfluoroalkylées, les eaux usées et les boues (des tanneries, des industries textiles, des industries chirurgicales…), les antibiotiques (tétracycline, etc), les benzopyrènes…

Cette présente contribution constitue, en fait, une suite à mon essai, publié en décembre 2017, intitulé “Les Tagètes: des plantes médicinales, aphrodisiaques et de vision”…

… ce qui constitue, déjà, tout un programme! 

Les jardiniers, et jardinières, sont, ainsi, conviés à disséminer les Tagètes dans leurs jardins et à en produire de la semence… du moins pour reproduire ceux qui ne sont pas enclins à s’inviter tout seuls – tel que le très invasif Tagetes minuta. D’un point de vue semencier, il n’existe pas d’hybridation inter-spécifique, notable, entre les principales espèces de Tagètes répandus dans les jardins. Par contre, il prévaut une très ample hybridation intra-spécifique chez Tagetes erecta, Tagetes tenuifolia et Tagetes patula. Prenez-en de la graine!

Je vais, donc, principalement, y présenter les très nombreuses nouvelles études concernant les Tagètes – dont beaucoup datent de 2018 et ultérieurement – portant sur leurs capacités de bio-remédiation des substances les plus toxiques, contaminant la Biosphère, et sur leurs propriétés anti-carcinogéniques, anti-oxydantes, anti-inflammatoires et chimio-protectrices. 

En annexe, je présente le danger que constituent les Tagètes lorsqu’ils sont impliqués dans la confection de chimères nano-particulaires fonctionnalisées avec du graphène ou d’autres toxiques nano-métalliques. 

Pour mémoire. Les Tagètes, en fonction des espèces, se caractérisent, également, par leurs propriétés anxiolytiques, sédatives, analgésiques, anti-dépressantes, anti-diabétiques, anti-tussives, anti-spasmodiques, emménagogues, digestives, fébrifuges, utérotoniques, anti-coagulantes, anti-cholinergiques, antidotes (scorpions), bactéricides, candidicides, nématocides, immuno-modulatrices, lymphocitogéniques, broncho-dilatatrices, diurétiques, etc, etc. 

Et ce, sans oublier leurs capacités très enthéogéniques… et aphrodisiaques! [46]

Tagetes tenuifolia. Photo de Xochi

Par exemple. Les Tagètes constituent des excellents protecteurs de l’épiderme. Il l’est prouvé pour les espèces Tagetes lucida et Tagetes erecta. C’est une excellente nouvelle de par les attaques perpétuelles à l’encontre de cet organe fondamental, de l’organisme humain, perpétrées par l’alimentation toxique, les remèdes allopathiques, la pollution atmosphérique industrielle et agricole, les chemtrails – et, bien évidemment, les crèmes industrielles, et synthétiques, de “protection” de l’épiderme dont la majorité sont toutes plus cancérigènes les unes que les autres. Tout va bien?

Voici deux études pharmacologiques, parmi d’autres, mettant en exergue un “facteur de protection solaire” dans les plantes de Tagètes:

“Presence of Sun Protection Factor (SPF) in the Tagetes Plants / Présence de facteur de protection solaire dans les plantes de Tagètes”. 2021. [3] Le spectre électromagnétique du rayonnement solaire UV peut être classé en trois régions différentes : UVA, de 320 à 400 nm ; UVB, de 290 à 320 nm et UVC, de 200 à 290 nm. 

Les résultats de l’étude démontrent que les plants de Tagètes ont un facteur de protection solaire de 15 et 10 pour les fleurs et les feuilles respectivement. Un facteur de protection solaire de 10 bloque 90% des rayons UV et un facteur de protection solaire de 15 en bloque 93%. Leur facteur de protection solaire est maximal à 305 nm et minimal à 290 nm.

“Study of sunscreen activity of herbal cream containing flower extract of Nyctanthes arbortristis and Tagetes erecta / Étude de l’activité de protection solaire d’une crème à base de plantes contenant des extraits de fleurs de Nyctanthes arbortristis et Tagetes erecta”. 2011. [26] 

La crème solaire contenant l’extrait éthanolique de Nyctanthes arbortristis étudiée a produit une absorbance élevée à 290-320 nm et le facteur de protection solaire obtenu était de 10,21±2,18. La crème solaire contenant l’extrait éthanolique de Tagetes erecta a obtenu un facteur de protection solaire de 8,67±1,35.

A ce propos, la meilleure façon, en plein soleil, de laisser l’épiderme moduler sa propre activité d’auto-protection – et donc, d’éviter les crèmes “solaires” industrielles délétères –  c’est de ne pas porter de lunettes de soleil… car les yeux ne confèrent pas, alors, la bonne information au système nerveux central!

Les inconditionnels de la crème “anti-solaire” sont, ainsi, invités à les concocter eux-mêmes à base de Karité, par exemple – ou d’huile de coco – et de divers huilats confectionnés, familialement, à partir de Tagètes… et d’autres espèces médicinales régénératrices de l’épiderme.

Par exemple, depuis quelques années, mon baume “Sundara” – nommé en l’honneur de Tripura Sundari – pour la régénération de l’épiderme, contient des macérats huileux de Calendula, d’Arnica, de Plantain, de Framboisier, de Brunelle, de Salvia apiana, d’Artemisia afra et d’Artemisia annua. J’y ai rajouté des huiles bios – souvent non confectionnées familialement – d’Argan, de Baobab, de Pépins de Raisin, de Nigelle, de Bourrache, de Pépins de Rose, de Cameline, de Pépins de Grenade, d’Onagre, de Jojobe, d’Abricot, d’Argousier… ainsi que des extraits de Sang de Dragon (Dracaena sp.) et des huiles essentielles bios de Myrrhe, de Menthe Poivrée, de Patchouli, d’Ylang-Ylang, de Lavande, de Romarin, de Geranium, de Franckincense et de Copahu (Copaifera officinalis).

 Et, bien sûr, j’y ai incorporé du Cannabis sativa – car c’est, également, une Plante Médicinale Maîtresse dont les bénéfices pour l’épiderme ont été validés. Il est alors préférable d’en préparer une teinture-mère à base d’alcool (macérant pendant quelques mois) afin de pouvoir bénéficier de la totalité des terpènes, et des flavonoïdes, disponibles dans le Cannabis quelqu’en soit la variété – à savoir avec ou sans THC. 

En effet, avec un bon robot-mixer, doté des vitesses adéquates, il est possible d’incorporer jusqu’à 15% de teintures-mères, à base d’alcool, dans un baume à base de karité et d’huilats. C’est ainsi que je prépare les divers baumes que j’ai créés pour l’arthrite, pour les douleurs menstruelles, pour les pathologies bronchiques, pour les cancers du sein, etc.

Récolte et Séchage de Tagetes tenuifolia et d’Ocimum bisabolenum et confection de Teintures-Mères à l’alcool bio de fruits à 45°. Photo de Xochi

Tagètes et bio-remédiation des substances les plus toxiques contaminant la Biosphère

Il existe, depuis quelques années, un très grand nombre d’études portant sur les capacités des Tagètes eu égard à la bio-remédiation des substances les plus toxiques contaminant la Biosphère. 

Il s’agit, principalement, des espèces Tagetes erecta, Tagetes patula, Tagetes minuta et Tagetes lunulata.

En voici quelques-unes, des plus récentes, parmi plusieurs dizaines:

“Comparative analysis of remediation efficiency and ultrastructural translocalization of polycyclic aromatic hydrocarbons in Medicago sativaHelianthus annuus, and Tagetes erecta / Analyse comparative de l’efficacité de la remédiation et de la translocalisation ultrastructurale des hydrocarbures aromatiques polycycliques dans Medicago sativa, Helianthus annuus et Tagetes erecta”. 2023. [1] Selon les conclusions:

De ces trois espèces très réputées pour leurs capacités de phyto-remédiation, c’est la luzerne (Medicago sativa) qui était la plus performante pour éliminer du sol les hydrocarbures anthracène, phénanthrène, pyrène et fluoranthène – les deux autres espèces étant, néanmoins, très efficaces eu égard à la bio-accumulation de ces hydrocarbures.

“Phytoremediation for Co-contaminated Soils of Cadmium and Polychlorinated Biphenyls Using the Ornamental Plant Tagetes patula / Phytoremédiation des sols co-contaminés par le cadmium et les biphényles polychlorés à l’aide de la plante ornementale Tagetes patula.” 2022. [30] Selon les conclusions:

Tagetes patula a été capable d’éliminer les PCB – les biphényles polychlorés – à hauteur de 43%. 

“Soil amendments for cadmium phytostabilization by five marigold cultivars / Amendements du sol pour la phytostabilisation du cadmium par cinq cultivars de Tagètes”. 2019. [35]

Les cultivars de Tagètes, Babuda et Sunshine, cultivés dans un sol supplémenté en lisier de porc ont produit la plus grande biomasse et ont connu la plus grande accumulation de Cadmium et la plus grande production de fleurs. Dans tous les traitements, les parties de la plante ont accumulé du Cadmium dans l’ordre suivant : racine > pousse ≈ fleur.

“Evaluation of hyperaccumulation potentials to cadmium (Cd) in six ornamental species (compositae) / Évaluation du potentiel d’hyperaccumulation du cadmium (Cd) chez six espèces ornementales (composées)”. 2019. [49] Cette étude impliquait, en sus des Tagetes erecta et Tagetes patula, Zinnia elegans, Centaurea cyanus et Gerbera jamesonii. Selon les conclusions:

Selon ces caractéristiques, il a été montré que Tagetes erecta, et Tagetes patula, avaient une forte tolérance et capacité d’accumulation au Cadmium, et qu’ils pouvaient donc devenir des hyper-accumulateurs potentiels dans la phytoremédiation des sols contaminés par le Cadmium.

“Propensity of Tagetes erecta L., a Medicinal Plant Commonly Used in Diabetes Management, to Accumulate Perfluoroalkyl Substances / Propension de Tagetes erecta L., une plante médicinale couramment utilisée dans le traitement du diabète, à accumuler des substances perfluoroalkyles”. Dans cette étude, la propension de Tagetes erecta à accumuler l’acide perfluorooctanoïque, l’acide perfluorooctanesulfonique et l’acide perfluorobutanesulfonique a été déterminée à l’aide de la chromatographie liquide/spectrométrie de masse en tandem. 

Les résultats montrent que l’acide perfluorooctanoïque, l’acide perfluorooctanesulfonique, et l’acide perfluorobutanesulfonique, ont été détectés dans tous les échantillons de plantes de Tagetes erecta et que les niveaux de concentration étaient respectivement de 94,83 ng/g, 5,03 ng/g et 1,44 ng/g, avec des facteurs de bioconcentration (BCF) de 1,30 à 2,57, 13,67 à 72,33 et 0,16 à 0,31 – respectivement.

“Remediation of copper-contaminated soils using Tagetes patula, earthworms and arbuscular mycorrhizal fungi / Remédiation des sols contaminés par le cuivre à l’aide de Tagetes patula, de vers de terre et de champignons mycorhiziens arbusculaires”. Novembre 2021. [8] Selon les conclusions, très intéressantes, de culture de Tagetes patula en synergie avec des vers de terre et de champignons mycorhiziens arbusculaires:

Les champignons mycorhiziens arbusculaires et les vers de terre peuvent être utilisés pour la biorestauration des sols contaminés. Ces dernières années, des sites contaminés par des métaux lourds ont été assainis par l’ajout de plantes et de champignons mycorhiziens ou de vers de terre au sol. Cependant, il existe peu d’études sur l’assainissement utilisant des combinaisons de plantes, d’animaux et de microbes, en particulier pour l’assainissement des sols contaminés par le Cu. La présente étude a examiné les effets séparés et combinés des champignons mycorhiziens arbusculaires et des vers de terre sur un sol contaminé au Cu dans lequel Tagetes patula a été cultivée. 

Les résultats montrent que l’application combinée de champignons mycorhiziens arbusculaires et de vers de terre a nettement augmenté la biomasse des pousses et des racines de plus de 100 %. Elle a également augmenté l’extraction de Cuivre par Tagetes patula de 270%. Le traitement combiné a permis d’augmenter la capacité d’échange cationique, les teneurs en matière organique, le Cu, le P et le K disponibles, mais a réduit le pH du sol. En outre, le traitement combiné a augmenté de manière significative l’abondance et la diversité de la communauté microbienne du sol. En particulier, l’abondance des bactéries Bacteroides, Proteobacteria et Actinobacteria a augmenté, les genres Flavobacterium, Pedobacter, Algoriphagus, Gaetbulibacter, Pseudomonas, Luteimonas et Arthrobacter étant dominants. Parallèlement, l’abondance du champignon Zygomycota a augmenté, avec une prédominance de Mortierella. En outre, l’inoculation avec des vers de terre a considérablement amélioré la structure de la communauté microbienne du sol.

“Application of Aztec Marigold (Tagetes erecta) for phytoremediation of heavy metal polluted lateritic soil / Application de Tagetes erecta pour la phytoremédiation d’un sol latéritique pollué par des métaux lourds”. 2021. [32] Selon les conclusions des auteurs:

L’absorption totale de métaux lourds par la plante augmente avec la concentration de métaux lourds dans le sol. Si l’on considère la plante dans son ensemble, la capacité d’absorption du Zinc et du Cadmium était comparable et significativement plus élevée, environ 13 fois en moyenne, que sa capacité d’absorption du Plomb. À des concentrations plus faibles, la capacité était légèrement plus élevée pour le Cadmium, mais à des concentrations plus élevées, l’absorption du Zinc était légèrement plus élevée. L’ordre d’accumulation des métaux lourds dans les pousses de Tagetes erecta était Cadmium > Zinc > Plomb, et le même ordre pour les racines était Zinc > Cadmium > Plomb.

“Application of chelate GLDA for remediating Cd-contaminated farmlands using Tagetes patula / Application du chélate Diacétate de glutamate tétrasodique pour l’assainissement des terres agricoles contaminées par le Cadmium à l’aide de Tagetes patula.” Août 2022.  [12] Selon les conclusions des auteurs:

Par rapport au contrôle, nos résultats ont montré que l’application du Diacétate de glutamate tétrasodique a augmenté de manière significative la biomasse des parties aériennes de Tagetes patula de 21,9% (p < 0,05). De même, la teneur en Cadmium des parties aériennes et souterraines de Tagetes patula a augmenté respectivement de 94,7% et de 60,5% par rapport au témoin. (p < 0,05).

“Evaluation of phytoremediation capability of French marigold ( Tagetes patula) and African marigold ( Tagetes erecta) under heavy metals contaminated soils / Évaluation de la capacité de phytoremédiation de Tagetes patula et de Tagetes erecta dans des sols contaminés par des métaux lourds”. Octobre 2021. [6] Selon les conclusions des auteurs:

Les deux espèces de Tagètes ont été très efficaces pour éliminer le Cadmium et le Nickel des sols contaminés, mais le Nickel a été accumulé plus efficacement par Tagetes patula et le Cadmium par Tagetes erecta.

“Phytoaccumulation of zinc from contaminated soil using ornamental plants species Helianthus annuus and Tagetes erecta  / Phytoaccumulation de zinc à partir de sols contaminés en utilisant les espèces de plantes ornementales Helianthus annuus et Tagetes erecta”. Novembre 2022. [28] Selon les conclusions des auteurs:

Les résultats de la présente recherche ont conclu à la forte élimination du Zn des sols contaminés en utilisant Helianthus annuus et Tagetes erecta pour une approche écologique de la dépollution des sols suivie d’une agriculture durable.

“Effects of Intercropping of Brassica chinensis and Tagetes patula on the Growth and Cadmium Accumulation of Plants / Effets de la culture intercalaire de Brassica chinensis et Tagetes patula sur la croissance et l’accumulation de cadmium des plantes”. Novembre 2020. [20] Selon les conclusions des auteurs:

Lorsque le chou Huajun (Brassica chinensis) a été cultivé en association avec la variété Dwarf Red de Tagetes patula, la teneur en Cadmium des pousses de Huajun a diminué de manière significative de 14,5%, et celle de Dwarf Red a augmenté de manière significative de 36,5% par rapport à la monoculture.

“Rhizodegradation of Pyrene by a Non-pathogenic Klebsiella pneumoniae Isolate Applied With Tagetes erecta and Changes in the Rhizobacterial Community / Rhizodégradation du pyrène par un isolat non pathogène de Klebsiella pneumoniae appliqué à Tagetes erecta et changements dans la communauté rhizobactérienne”. Février 2021.  [5]

“Efficacy of marigold (Tagetes erecta) for the treatment of tannery and surgical industry wastewater under citric acid amendment: a lab scale study / Efficacité de Tagetes erecta pour le traitement des eaux usées des tanneries et de l’industrie chirurgicale sous amendement d’acide citrique : une étude à l’échelle du laboratoire”. Janvier 2023. [27]

“Effect of tannery sludge amended soil on glutathione activity of four aromatic crops: Tagetes minutaPelargonium graveolensOcimum basilicum and Mentha spicata / Effet d’un sol amendé par des boues de tannerie sur l’activité du glutathion de quatre plantes aromatiques : Tagetes minuta, Pelargonium graveolens, Ocimum basilicum et Mentha spicata.[4]

“Bioaccumulation of Heavy Metals by Metal-Resistant Bacteria Isolated from Tagetes minuta Rhizosphere, Growing in Soil Adjoining Automobile Workshops / Bioaccumulation de métaux lourds par des bactéries résistantes aux métaux isolées de la rhizosphère de Tagetes minuta, poussant dans un sol adjacent à des ateliers automobiles.” Septembre 2017. [7]

“Phytoremediation for Co-contaminated Soils of Cadmium and Polychlorinated Biphenyls Using the Ornamental Plant Tagetes patula  / Phytoremédiation des sols co-contaminés par le cadmium et les polychlorobiphényles à l’aide de la plante ornementale Tagetes patula”. Octobre 2021. [17]  

Tagetes minuta Variability in Terms of Lead Phytoextraction from Polluted Soils: Is Historical Exposure a Determining Factor? / Tagetes minuta. Variabilité en termes de phytoextraction du plomb à partir de sols pollués : L’exposition historique est-elle un facteur déterminant ?”. Mars 2018. [9]

“Phytoremediation of alkaline soils co-contaminated with cadmium and tetracycline antibiotics using the ornamental hyperaccumulators Mirabilis jalapa and Tagetes patula / Phytoremédiation de sols alcalins co-contaminés par le cadmium et les antibiotiques tétracyclines à l’aide des hyper-accumulateurs ornementaux Mirabilis jalapa et Tagetes patula. Avril 2020.  [39]

“Effects of co-cropping on soybean growth and stress response in lead-polluted soils / Effets de la co-culture sur la croissance du soja et la réponse au stress dans des sols pollués par le plomb”.  Mai 2020. [19] Les objectifs de cette étude étaient d’étudier l’effet de la co-culture sur la croissance des plantes, la réponse au stress et l’absorption du plomb dans le soja et Tagetes minuta, et d’évaluer la faisabilité de la production agricole dans des sols pollués par le plomb. Selon les conclusions des auteurs:

Les résultats ont montré que dans les cultures associées, les deux espèces étaient bénéfiques dans les sols pollués, puisque la biomasse et la réponse au stress étaient améliorées. Tagetes minuta a réduit les effets négatifs du Plomb sur le soja en améliorant la qualité des grains et même la survie dans les sols pollués, alors que le soja en monoculture n’a poussé que jusqu’aux premiers stades végétatifs. Cet effet est lié à une réduction de 50% de la peroxydation des lipides pour le soja cultivé en association, ainsi qu’à une forte augmentation de la réponse antioxydante. En outre, la co-culture a renforcé l’accumulation de Plomb dans Tagetes minuta (45% plus élevée), ainsi que la teneur en chlorophylles et en carotènes (66% et 42% de l’augmentation, respectivement) et l’activité de la glutathion S-transférase (deux fois plus élevée) dans le sol hautement pollué. Nos résultats montrent que les interactions rhizosphériques peuvent contribuer à améliorer la tolérance à la toxicité du Plomb chez les deux espèces, permettant ainsi la production de soja dans des sols hautement pollués sans poser de risque pour la santé lié à la consommation des grains.

“Effects of co-cropping Bidens pilosa and Tagetes minuta on bioaccumulation of Pb in Lactuca sativa growing in polluted agricultural soils / Effets de la culture conjointe de Bidens pilosa et de Tagetes minuta sur la bioaccumulation de Plomb dans la Laitue, Lactuca sativa poussant dans des sols agricoles pollués”. 2016. [42] Selon les conclusions:

La concentration de Plomb dans les racines de Bidens pilosa et de Tagetes minuta était étroitement liée au Fer (B. pilosa, r = 0,81 ; T. minuta r = 0,75), au Cuivre (T. minuta, r = 0,93), au Manganèse (B. pilosa, r = 0,89) et au Zinc (B. pilosa, r = 0,91 ; T. minuta, r = 0,91). Nos résultats indiquent que l’interaction entre les rhizosphères augmente la phytoextraction du plomb, ce qui s’accompagne d’une augmentation de la biomasse des espèces phytoextractrices.

De plus anciennes études ont mis en exergue les capacités de phytoremédiation des Tagètes sur des sols contaminés par d’autres polluants – tels que l’arsenic [24] [45], les benzopyrènes [38], les hydrocarbures [21] [29], les boues de tannerie contaminées par divers métaux lourds [15], les colorants contaminant les eaux usées des industries textiles [10]

“The Effect of Biofumigation on the Microbiome Composition in Replanted Soil in a Fruit Tree Nursery / Effet de la biofumigation sur la composition du microbiome dans un sol replanté dans une pépinière d’arbres fruitiers d’un sol replanté dans une pépinière d’arbres fruitiers”. Cette étude a consisté en une analyse de la diversité taxonomique et fonctionnelle des communautés bactériennes dans des sols replantés avec des précultures de Tagetes patula, de moutarde blanche (Brassica alba) et de radis oléagineux (Raphanus sativus var. oleifera), ainsi que dans un sol agricole. [61] Selon les conclusions:

La biofumigation est un processus qui conduit à la production de composés biocides volatiles. Le traitement par biofumigation avec des plantes phytosanitaires a modifié la structure et l’abondance du microbiome du sol replanté dans une pépinière d’arbres fruitiers. Le nombre d’unités taxonomiques opérationnelles (OTU) des phyla Proteobacteria, Bacteroidota, Patescibacteria, Chloroflexi, et Verrucomicrobiota a augmenté, tandis que le nombre des phyla Firmicutes, Acidobacteriota, et Actinobacteriota a diminué. La biofumigation a entraîné une augmentation de la teneur de certains genres bactériens dominants, tels que Flavobacterium, Massila, Sphingomonas, Arenimonas et Devosia, dans le sol replanté. Leur présence dans le sol peut améliorer la croissance des plantes et induire leur résistance systémique.

Les Tagètes ont, même, la capacité de fixer les terres rares ains que le met en exergue l’étude “Accumulation and distribution characteristics of rare earth elements (REEs) in the naturally grown marigold (Tagetes erecta) from the soil / Caractéristiques d’accumulation et de distribution des éléments terrestres rares dans Tagetes erecta cultivé naturellement dans le sol”. 2023. [48] Selon les conclusions: 

Le cérium s’est accumulé le plus dans le souci et le sol, représentant près de 50% des terres rares, suivi du lanthane, du néodyme et de l’yttrium. Les racines étaient le tissu le plus sensible à la concentration en terres rares du sol. 

Propriétés anti-carcinogéniques, anti-oxydantes, anti-inflammatoires et chimio-protectrices des Tagètes

Il existe un très grand nombre d’études portant sur les propriétés anti-carcinogéniques, anti-oxydantes, anti-inflammatoires et chimio-protectrices des Tagètes. 

Les 7 premières études présentées, ici, concernent les propriétés anti-oxydantes des fleurs des Tagètes dont, d’ailleurs, la réputation de comestibilité n’est plus à faire. 

“Antioxidant power, anthocyanin content and organoleptic performance of edible flowers / Pouvoir antioxydant, teneur en anthocyanes et performances organoleptiques des fleurs comestibles”. 2016. [59]  Selon les conclusions:

A l’exception des faibles valeurs de Borago officinalis (seulement 0,5 mmol FeSO4 100 g-1 poids frais ; FW), le pouvoir antioxydant des fleurs comestibles varie de 3,6 pour Calendula officinalis à 70,4 pour Tagetes erecta. Une partie de cette activité antioxydante élevée est souvent due à leur teneur élevée en anthocyanes, du moins dans le cas des fleurs les plus pigmentées (rouges ou bleues).

“Nutritional composition and antioxidant capacity in edible flowers: characterisation of phenolic compounds by HPLC-DAD-ESI/MSn / Composition nutritionnelle et capacité antioxydante des fleurs comestibles : caractérisation des composés phénoliques par HPLC-DAD-ESI/MSn”. 2015.  [51] L’objectif de cette étude était de déterminer la composition nutritionnelle ainsi que la teneur et le profil des composés phénoliques de trois fleurs comestibles, la Capucine (Tropaeolum majus), le Tagète (Tagetes erecta) et le Cresson de Pará (Spilanthes oleracea). Selon les conclusions:

Les niveaux de composés phénoliques totaux et la capacité anti-oxydante étaient significativement plus élevés chez Tagetes erecta – suivi par Spilanthes oleracea et Tropaeolum majus.

“Edible Flowers of Tagetes erecta L. as Functional Ingredients: Phenolic Composition, Antioxidant and Protective Effects on Caenorhabditis elegans / Fleurs comestibles de Tagetes erecta en tant qu’ingrédients fonctionnels : Composition phénolique, effets antioxydants et protecteurs sur Caenorhabditis elegans”. Décembre 2018. [52] Selon les conclusions:

Aucune toxicité aiguë n’a été détectée pour les extraits dans le modèle Caenorhabditis elegans. Les extraits de fleurs de Tagetes erecta ont montré des propriétés anti-oxydantes et neuro-protectrices prometteuses dans les différents modèles testés. Durant cette expérimentation, la vie des nématodes, Caenorhabditis elegans, fut prolongée de manière conséquente.

“Standardization of storage conditions of marigold (Tagetes sp.) petal extract for retention of carotenoid pigments and their antioxidant activities / Normalisation des conditions de stockage de l’extrait de pétales de Tagetes sp. pour la rétention des pigments caroténoïdes et de leurs activités anti-oxydantes”. Juin 2017. [54] Selon les conclusions:

Le stockage des pétales séchés sous vide à des températures de -20°C s’est avéré approprié pour une meilleure rétention des composés bioactifs.

“Changes in colour, antioxidant activities and carotenoids (lycopene, β-carotene, lutein) of marigold flowers (Tagetes erecta) resulting from different drying processes / Modifications de la couleur, des activités antioxydantes et des caroténoïdes (lycopène, β-carotène, lutéine) de la fleur de Tagetes erecta résultant de différents procédés de séchage”. Octobre 2012. [60] Dans cette étude, les impacts de différents procédés de séchage, à savoir la lyophilisation, le séchage à l’air chaud et la combinaison du rayonnement infrarouge lointain et de la convection à l’air chaud, sur la couleur, les caroténoïdes (lycopène, β-carotène et lutéine) et les composés phénoliques des fleurs de Tagetes erecta ont été évalués. Selon les conclusions:

Les résultats indiquent que les changements de couleur sont moindres en séchant avec la synergie rayonnement infrarouge/convection à l’air chaud. Le séchage à l’air chaud a donné la teneur la plus élevée en β-carotène (15,5 mg/100 g de poids sec), tandis que la lyophilisation et la synergie rayonnement infrarouge/séchage à l’air chaud  ont fourni les niveaux les plus élevés de lutéine et de lycopène. Les acides phénoliques prédominants dans tous ces échantillons de Tagetes erecta étaient l’acide p-coumarique, l’acide férulique et l’acide sinapique. Les acides gallique, protocatéchuique, caféique, syringique, p-coumarique et férulique sont les plus présents dans le Tagetes erecta après le séchage de synergie rayonnement infrarouge/séchage à l’air chaud.

“Phytochemical Profile, Antioxidant Activity, and Cytotoxicity Assessment of Tagetes erecta Flowers / Profil phytochimique, activité antioxydante et évaluation de la cytotoxicité des fleurs de Tagetes erecta”.

“Antioxidant activity, mutagenicity/anti-mutagenicity, and clastogenicity/anti-clastogenicity of lutein from marigold flowers / Activité antioxydante, mutagénicité/antimutagénicité et clastogénicité/anticlastogénicité de la lutéine des fleurs de Tagètes.” [31] 

Dans cette étude, une grande quantité de lutéine a été extraite et purifiée à partir de fleurs de Tagetes erecta. L’activité antioxydante de la lutéine a été examinée en utilisant le test de photochimiluminescence et le système modèle de l’acide β-carotène-linoléique (β-CLAMS). La lutéine a montré une plus grande activité antioxydante que les deux autres caroténoïdes courants, le β-carotène et le lycopène.

“Antioxidant activities and lutein content of 11 marigold cultivars (Tagetes spp.) grown in Thailand / Activités antioxydantes et teneur en lutéine de 11 cultivars de Tagètes cultivés en Thaïlande”. Juin 2015.  [62] Selon les conclusions: 

La variété Optiva Orange a montré la meilleure activité dans le test ORAC, et en % SRSA (capacités antioxydantes), ainsi que la plus haute teneur en lutéine (20,59 mg), d’acide gallique (25,77 mg) et de quercétine (12,61 mg) par gramme de pétale de Tagètes sec. La variété Rodeo Golf possédait le plus haut niveau de composés phénoliques, avec 79,04 mg par gramme de pétales secs, alors que la variété Lunar Orange en possédait le plus bas avec 37,25 mg par gramme de pétales secs – à savoir un ratio de 1/2.

En fait, selon ces 11 variétés, le taux de lutéine variait avec un ratio 1/2,5; le taux de quercétine variait avec un ratio 1/3; le taux d’acide gallique variait avec un ratio 1/6.

“Preclinical evidence of the anxiolytic and sedative-like activities of Tagetes erecta reinforces its ethnobotanical approach / Les preuves précliniques des activités anxiolytiques et sédatives de Tagetes erecta renforcent son approche ethnobotanique”. Septembre 2017. [53] Selon les conclusions: 

L’État de Morelos est l’une des régions du Mexique où plusieurs espèces de plantes sont utilisées en médecine traditionnelle. Les espèces du genre Tagetes (Asteraceae) sont signalées comme utiles en infusion pour traiter les maux d’estomac et les maladies intestinales, mais aussi comme tranquillisants. Dans cette étude, les utilisations médicinales de Tagetes erecta, y compris son effet dépresseur sur le système nerveux central, ont été explorées en interrogeant des guérisseurs et des marchands des marchés locaux de l’État de Morelos, et en étudiant les propriétés phytochimiques et pharmacologiques tranquillisantes.

Les activités anxiolytiques et sédatives des extraits aqueux et organiques polaires de  Tagetes erecta ont été corroborées dans ces modèles, associées à la participation des constituants rutine, kaempférol, quercétine, kaempféritrine et β-sitostérol. Ces données soutiennent les propriétés anxiolytiques et sédatives de Tagetes erecta en médecine traditionnelle en impliquant principalement la neurotransmission sérotonergique du fait de la présence en partie de flavonoïdes et du terpénoïde β-sitostérol.

“In Vitro α-Amylase and α-Glucosidase Inhibitory Effects, Antioxidant Activities, and Lutein Content of Nine Different Cultivars of Marigold Flowers (Tagetes spp.) / Effets inhibiteurs in vitro de l’α-amylase et de l’α-glucosidase, activités antioxydantes et teneur en lutéine de neuf cultivars différents de fleurs de Tagetes spp.”. Mars 2023. [58] Dans la présente étude, neuf cultivars de Tagètes cultivés en Thaïlande ont été évalués pour leur teneur en composés bioactifs, ainsi que pour leurs activités antioxydantes et antidiabétiques, à l’aide de méthodes spectrophotométriques. Selon les conclusions:

Le niveau de composés phénoliques variait de 95 à 161 mg GAE/g. Le niveau de flavonoïdes variait de 12 à 20 (mg QE/g). Le niveau de caroténoïdes variait de 53 à 431 (mg/100 g) – à savoir un ratio de 1/8.

“Anti-oxidative and anti-inflammatory effects of Tagetes minuta essential oil in activated macrophages / Effets antioxydants et anti-inflammatoires de l’huile essentielle de Tagetes minuta sur les macrophages activés”. Mars 2014. [55] Selon les conclusions:

L’analyse par chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse a indiqué que les principaux composants de l’huile essentielle de Tagetes minuta étaient la dihydrotagétone (33,86%), l’E-ocimène (19,92%), la tagétone (16,15%), le cis-β-ocimène (7,94%), le Z-ocimène (5,27%), le limonène (3,1%) et l’époxyocimène (2,03%). L’huile essentielle de Tagetes minuta avait la capacité de piéger tous les radicaux réactifs de l’oxygène/des espèces réactives de l’azote avec une CI50 de 12 à 15 µg/mL, ce qui indique une puissante activité de piégeage des radicaux.

“Chemical Composition and Antioxidant Activity of Tagetes minuta in Eastern Cape, South Africa / Composition chimique et activité antioxydante de Tagetes minuta à Eastern Cape, Afrique du Sud”. [57] L’objectif de cette étude était de déterminer la composition chimique des huiles essentielles de Tagetes minuta du Cap-Oriental en Afrique du Sud et d’évaluer leur potentiel antioxydant en vue d’une utilisation finale médicinale.

En fonction des parties de la plantes (feuilles, tiges, fleurs, etc), les composants principaux de l’huile essentielle, de cet écotype de Tagetes minuta, étaient: cis-β-ocimène, trans-β-ocimène, trans, cis-alloocimène, oxyde de caryophyllène oxide et tétradécanoate d’isopropyle.

Annexe. Danger: Tagètes et chimères nano-particulaires au graphène et autres toxiques métalliques

“One-step green synthesis of in–situ functionalized carbon quantum dots from Tagetes patula flowers: Applications as a fluorescent probe for detecting Fe3+ ions and as an antifungal agent / Synthèse verte en une étape de points quantiques de carbone fonctionnalisés in situ à partir de fleurs de Tagetes patula : Applications comme sonde fluorescente pour la détection des ions Fe3+ et comme agent antifongique”. Avril 2023. [18] 

Cette recherche fait état, pour la première fois, de points quantiques de carbone fluorescents synthétisés à l’aide d’une technique de carbonisation hydrothermale en une étape, verte, simple et efficace, à partir de fleurs de Tagetes patula comme précurseurs de carbone, sans utiliser de produits chimiques toxiques.

Tagetes erecta as an organic precursor: synthesis of highly fluorescent CQDs for the micromolar tracing of ferric ions in human blood serum / Tagetes erecta comme précurseur organique : synthèse de points quantiques de carbone hautement fluorescents pour le traçage micromolaire des ions ferriques dans le sérum sanguin humain”. Février 2021. [13]

La présente étude illustre la synthèse écologique de nouveaux points quantiques de carbone à partir de la biomasse deTagetes erecta, et la fabrication ultérieure d’une sonde d’ions métalliques pour la détection de Fe3+ dans des échantillons réels – tels que du sérum sanguin humain”. 

“Excellent supercapacitive performance of graphene quantum dots derived from a bio-waste marigold flower (Tagetes erecta) / Excellente performance supercapacitive des points quantiques de graphène dérivés de bio-déchets de fleurs de Tagetes erecta”.  Novembre 2021. [14]

Des points quantiques de graphène dérivés de fleurs de Tagetes erecta, ont été utilisés avec succès pour la fabrication d’électrodes de supercondensateurs dans les dispositifs de stockage de charge. Les points quantiques de graphène ont été synthétisés par voie hydrothermale à partir de biomasse, c’est-à-dire de déchets, sans ajout de produits chimiques dangereux.

“Facile biosynthesis of reduced graphene oxide nanostructures via reduction by Tagetes erecta (marigold flower) plant extract / Biosynthèse facile de nanostructures d’oxyde de graphène réduit via la réduction par l’extrait végétal de Tagetes erecta”. Mai 2018. [33]  

L’oxyde de graphène – préparé  par la méthode de Hummer d’oxydation de la poudre de graphite – a ensuite été soumis à une réduction à l’aide d’un extrait de Tagetes erecta.

“Facile synthesis of carbon dots from Tagetes erecta as a precursor for determination of chlorpyrifos via fluorescence turn-off and quinalphos via fluorescence turn-on mechanisms / Synthèse facile de points quantiques de carbone à partir de Tagetes erecta comme précurseur pour la détermination du chlorpyrifos par des mécanismes d’extinction de fluorescence et du quinalphos par des mécanismes d’activation de fluorescence”. Septembre 2021. [23]

Les points quantiques de carbone synthétisés à partir de la fleur de Tagetes erecta ont montré une forte couleur bleue à 495 nm lorsqu’ils sont excités à 420 nm, ainsi qu’un rendement quantique élevé de 63,7 %. Les points quantiques de carbone synthétisés ont révélé leur richesse en groupes organiques tensioactifs : les points quantiques de carbone synthétisés à partir de la fleur de Tagetes erecta sont principalement composés de C, O et N, et leur structure est cristalline, comme l’ont révélé les images TEM et les spectres XRD.

“Green synthesis and molecular recognition ability of patuletin coated gold nanoparticles / Synthèse verte et capacité de reconnaissance moléculaire de nano-particules d’or recouvertes de patulétine”. Janvier 2015. [22]

La patulétine isolée de Tagetes patula a été utilisée comme agent de fermeture et de réduction pour synthétiser en un seul pot des nano-particules d’or fermées par de la patulétine. 

“Ascorbic Acid and Polyphenols Mediated Green Synthesis of Silver Nanoparticles from Tagetes erecta L. Aqueous Leaf Extract and Studied Their Antioxidant Properties / Synthèse verte de nanoparticules d’argent à partir de l’extrait aqueux de feuilles de Tagetes erecta, médiée par l’acide ascorbique et les polyphénols, et étude de leurs propriétés antioxydantes”. 2021. [40]  

“Green synthesis of silver nanoparticles using Tagetes erecta plant and investigation of their structural, optical, chemical and morphological properties / Synthèse verte de nanoparticules d’argent à partir de la plante Tagetes erecta et étude de leurs propriétés structurelles, optiques, chimiques et morphologiques”. 2020. [41]

“Green synthesis of silver nanoparticles from marigold flower and its synergistic antimicrobial potential / Synthèse verte de nanoparticules d’argent à partir de fleur de Tagetes erecta et son potentiel antimicrobien synergique”. 2015. [25]

“NiO nanoparticles synthesized by using Tagetes erecta L leaf extract and their activities for photocatalysis, electrochemical sensing, and antibacterial features / Nano-particules d’oxyde de nickel synthétisées à l’aide d’un extrait de feuille de Tagetes erecta et leurs activités de photocatalyse, de détection électrochimique et leurs caractéristiques antibactériennes”. [36]