Récapitulatif de 50 études portant sur l’extrême toxicité des points quantiques de graphène, ou de carbone, pour l’organisme animal

Progress on the toxicity of quantum dots to model organism-zebrafish”. Progrès dans la toxicité des points quantiques pour l’organisme modèle qu’est le poisson-zèbre. 2023.

In vitro and in vivo toxicological evaluation of carbon quantum dots originating from Spinacia oleracea”. Évaluation toxicologique in vitro et in vivo des points quantiques de carbone provenant de Spinacia oleracea. 2023.

“In vitro genotoxicity assessment of graphene quantum dots nanoparticles: A metabolism-dependent response”. Évaluation in vitro de la génotoxicité des nanoparticules de points quantiques de graphène : Une réponse dépendante du métabolisme. 2023.

In vivo toxicity assessment of four types of graphene quantum dots (GQDs) using mRNA sequencing”. Évaluation de la toxicité in vivo de quatre types de points quantiques de graphène (GQDs) à l’aide du séquençage de l’ARNm. 2022.

Molecular Dynamics Simulation of the Interaction between Graphene Oxide Quantum Dots and DNA Fragment”. Simulation par dynamique moléculaire de l’interaction entre des points quantiques d’oxyde de graphène et un fragment d’ADN. 2022.

“Alone and combined toxicity of ZnO nanoparticles and graphene quantum dots on microalgae Gymnodinium”. Toxicité seule et combinée des nanoparticules de ZnO et des points quantiques de graphène sur la microalgue Gymnodinium. 2022.

“Milk-Derived Carbon Quantum Dots: Study of Biological and Chemical Properties Provides Evidence of Toxicity”. Points quantiques de carbone dérivés du lait : l’étude des propriétés biologiques et chimiques prouve leur toxicité. 2022.

“New Insights into the Cellular Toxicity of Carbon Quantum Dots to Escherichia coli”. De nouvelles perspectives sur la toxicité cellulaire des points quantiques de carbone pour Escherichia coli. 2022.

“Synthesis Processes, Photoluminescence Mechanism, and the Toxicity of Amorphous or Polymeric Carbon Dots”. Procédés de synthèse, mécanisme de photoluminescence et toxicité des points de carbone amorphes ou polymères. 2022.

“Nontoxic Metal-Free Visible Light-Responsive Carbon Nitride Quantum Dots Cause Oxidative Stress and Cancer-Specific Membrane Damage”. Des points quantiques de nitrure de carbone non toxiques, sans métal et sensibles à la lumière visible, provoquent un stress oxydatif et des lésions membranaires spécifiques au cancer. 2022.

“Respiratory exposure to graphene quantum dots causes fibrotic effects on lung, liver and kidney of mice”. L’exposition respiratoire aux points quantiques de graphène provoque des effets fibrotiques sur les poumons, le foie et les reins des souris. 2022.

“Differential Toxicity of Graphene Family Nanomaterials Concerning Morphology.” Toxicité différentielle des nanomatériaux de la famille du graphène en fonction de leur morphologie. 2022.

“High doses of graphene quantum dots impacts on microcirculation system: An observational study”. Des doses élevées de points quantiques de graphène ont un impact sur le système de microcirculation : Une étude observationnelle. 2022.

Nitrogen-doped graphene quantum dots induce ferroptosis through disrupting calcium homeostasis in microglia”. Les points quantiques de graphène dopés à l’azote induisent la ferroptose en perturbant l’homéostasie du calcium dans la microglie. 2022.

“Abnormal neural differentiation in response to graphene quantum dots through histone modification interference”. Différenciation neuronale anormale en réponse aux points quantiques de graphène par interférence de modification d’histone. 2022.

“Graphene quantum dots disturbed the energy homeostasis by influencing lipid metabolism of macrophages”. Les points quantiques de graphène perturbent l’homéostasie énergétique en influençant le métabolisme lipidique des macrophages. 2022.

“One-Step Colloidal Synthesis of Non-Toxic Electroactive Carbon Dots with a Better Threshold Cytotoxicity and Cytocompatibility”. Synthèse colloïdale en une étape de points de carbone électroactifs non toxiques présentant un meilleur seuil de cytotoxicité et de cytocompatibilité. 2022.

“Assessment of the Toxicity of Quantum Dots through Biliometric Analysis”. Évaluation de la toxicité des points quantiques par analyse biliométrique. 2021.

Comparative evaluation of the mechanisms of toxicity of graphene oxide and graphene oxide quantum dots to blue-green algae Microcystis aeruginosa in the aquatic environment”. Évaluation comparative des mécanismes de toxicité de l’oxyde de graphène et des points quantiques d’oxyde de graphène pour les algues bleues Microcystis aeruginosa dans l’environnement aquatique. 2021.

“Transcriptome Profile Alterations with Carbon Nanotubes, Quantum Dots, and Silver Nanoparticles: A Review”. Altérations du profil du transcriptome avec des nanotubes de carbone, des points quantiques et des nanoparticules d’argent : Une revue. 2021.

Quantum dots in cell imaging and their safety issues”. Les points quantiques dans l’imagerie cellulaire et leurs problèmes de sécurité. 2021.

“Biomass-Based Carbon Dots: Current Development and Future Perspectives”. Points de carbone issus de la biomasse : développement actuel et perspectives d’avenir. 2021.

Photodegradation of carbon dots cause cytotoxicity”. La photodégradation des points de carbone entraîne une cytotoxicité. 2021.

“Effects of fluorescent carbon dots from the baked lamb on energy and lipid metabolism”. Effets des points de carbone fluorescents de l’agneau cuit sur le métabolisme énergétique et lipidique. 2021.

“Near-infrared emission Cu, N-doped carbon dots for human umbilical vein endothelial cell labeling and their biocompatibility in vitro”. Points de carbone dopés au Cu, N, émettant dans le proche infrarouge pour le marquage des cellules endothéliales de la veine ombilicale humaine et leur biocompatibilité in vitro. 2021.

“Graphene Quantum Dots Disrupt Embryonic Stem Cell Differentiation by Interfering with the Methylation Level of Sox 2”. Les points quantiques de graphène perturbent la différenciation des cellules souches embryonnaires en interférant avec le niveau de méthylation de Sox 2. 2021.

“How macrophages respond to two-dimensional materials: a critical overview focusing on toxicity”. Comment les macrophages réagissent aux matériaux bidimensionnels : un aperçu critique axé sur la toxicité. 2021.

“Graphene-Based Materials In Vitro Toxicity and Their Structure-Activity Relationships: A Systematic Literature Review”. Toxicité in vitro des matériaux à base de graphène et leurs relations structure-activité : Une revue systématique de la littérature. 2021.

“Toxicity of different types of quantum dots to mammalian cells in vitro: An update review”. Toxicité de différents types de points quantiques pour les cellules de mammifères in vitro : Une revue actualisée. 2020.

“Induced toxicity in early-life stage zebrafish (Danio rerio) and its behavioral analysis after exposure to non-doped, nitrogen-doped and nitrogen, sulfur-co doped carbon quantum dots”. Toxicité induite chez le poisson zèbre (Danio rerio) au début de sa vie et analyse de son comportement après exposition à des points quantiques de carbone non dopés, dopés à l’azote et dopés à l’azote et au soufre. 2020.

“Zebrafish: A Promising Model for Evaluating the Toxicity of Carbon Dot-Based Nanomaterials”. Le poisson zèbre : Un modèle prometteur pour l’évaluation de la toxicité des nanomatériaux à base de points de carbone. 2020.

“N-doped carbon dots triggered the induction of ROS-mediated cytoprotective autophagy in Hepa1-6 cells”. Les points de carbone dopés à l’azote déclenchent l’induction d’une autophagie cytoprotectrice médiée par les ROS dans les cellules Hepa1-6. 2020.

“Toxic effects and involved molecular pathways of nanoparticles on cells and subcellular organelles”. Effets toxiques et voies moléculaires impliquées des nanoparticules sur les cellules et les organelles subcellulaires. 2020.

Graphene oxide quantum dot exposure induces abnormalities in locomotor activities and mechanisms in zebrafish (Danio rerio).” L’exposition aux points quantiques d’oxyde de graphène induit des anomalies dans les activités et mécanismes locomoteurs chez le poisson zèbre (Danio rerio). 2020.

“Secondary toxic effect of graphene oxide and graphene quantum dots alters the expression of miR-21 and miR-29a in human cell lines”. L’effet toxique secondaire de l’oxyde de graphène et des points quantiques de graphène modifie l’expression de miR-21 et miR-29a dans les lignées cellulaires humaines. 2020.

DNA-damage and cell cycle arrest initiated anti-cancer potency of super tiny carbon dots on MCF7 cell line”. L’effet anticancéreux des points de carbone super minuscules sur la lignée cellulaire MCF7, qui provoque des dommages à l’ADN et l’arrêt du cycle cellulaire. 2020.

“Necrotic, apoptotic and autophagic cell fates triggered by nanoparticles”. Destinations des cellules nécrotiques, apoptotiques et autophagiques déclenchées par les nanoparticules. 2019.

“Carbon quantum dots from roasted Atlantic salmon (Salmo salar L.): Formation, biodistribution and cytotoxicity”. Points quantiques de carbone provenant de saumon de l’Atlantique (Salmo salar L.) rôti : Formation, biodistribution et cytotoxicité. 2019.

“Effect of carbonization degree of carbon dots on cytotoxicity and photo-induced toxicity to cells”. Effet du degré de carbonisation des points de carbone sur la cytotoxicité et la toxicité photo-induite des cellules. 2019.

Graphene-Based Nanomaterials Toxicity in Fish”. Toxicité des nanomatériaux à base de graphène chez les poissons. 2019.

“Two dimensional carbon based nanocomposites as multimodal therapeutic and diagnostic platform: A biomedical and toxicological perspective”. Les nanocomposites bidimensionnels à base de carbone comme plateforme thérapeutique et diagnostique multimodale : Une perspective biomédicale et toxicologique. 2019.

“Cytotoxicity and autophagy induction by graphene quantum dots with different functional groups”. Cytotoxicité et induction de l’autophagie par des points quantiques de graphène avec différents groupes fonctionnels. 2019.

Oral administration of hydroxylated-graphene quantum dots induces intestinal injury accompanying the loss of intestinal stem cells and proliferative progenitor cells”. L’administration orale de points quantiques de graphène hydroxylés induit des lésions intestinales accompagnant la perte de cellules souches intestinales et de cellules progénitrices prolifératives. 2019.

“Nitrogen-doped graphene quantum dots (N-GQDs) perturb redox-sensitive system via the selective inhibition of antioxidant enzyme activities in zebrafish”. Les points quantiques de graphène dopés à l’azote (N-GQD) perturbent le système sensible au redox via l’inhibition sélective des activités enzymatiques antioxydantes chez le poisson zèbre. 2019.

“Systematic Toxicity Evaluations of High-Performance Carbon “Quantum” Dots”. Évaluations systématiques de la toxicité des points “quantiques” de carbone à haute performance. 2019.

“Genotoxic response and damage recovery of macrophages to graphene quantum dots”. Réponse génotoxique et récupération des dommages des macrophages aux points quantiques de graphène. 2019.

Transcriptomic response and perturbation of toxicity pathways in zebrafish larvae after exposure to graphene quantum dots (GQDs)”. Réponse transcriptomique et perturbation des voies de toxicité chez les larves de poisson zèbre après exposition aux points quantiques de graphène (GQD). 2018.

“Hydroxylated-Graphene Quantum Dots Induce DNA Damage and Disrupt Microtubule Structure in Human Esophageal Epithelial Cells”. Les points quantiques de graphène hydroxylés provoquent des lésions de l’ADN et perturbent la structure des microtubules dans les cellules épithéliales œsophagiennes humaines. 2018.

Can graphene quantum dots cause DNA damage in cells?”. Les points quantiques de graphène peuvent-ils endommager l’ADN des cellules ? 2015.

“Toxicity of carbon group quantum dots”. Toxicité des points quantiques à groupements carbonés. 2009.