SOMMAIRE
Celosia argentea dans la Médecine Moderne
Celosia argentea dans la Médecine Traditionnelle Chinoise
Célosies dans les Usages Traditionnels Africains
Célosies dans la Médecine Traditionnelle des Amériques Latines
Qualités allélopathiques, et insecticides, de Celosia argentea dans l’agriculture
L’objectif transparent et déclaré, de cet essai, est de mettre en exergue les Qualités très Médicinales des Célosies – et, surtout, de Celosia argentea – pour la Pharmacopée familiale – d’autant plus qu’elles constituent des plantes très aisées à cultiver dans les jardins familiaux.
Il est, également, de mettre en lumière les excellentes capacités de Celosia argentea – connues depuis une vingtaine d’années – pour la bio-remédiation des substances les plus toxiques disséminées, dans la Biosphère, par l’Industrie et l’Agriculture industrielle, chimérique et synthétique.
Pourquoi? Afin de poursuivre notre quête des premières lignes de défense anti-oxydantes permettant de dégrader, et de désactiver, dans l’organisme humain, tous les dérivés nano-particulaires de la famille du Graphène – et, en vérité, au-delà du Graphène, tous les matériaux nano-particulaires métalliques, ou autres, qui n’y ont aucun office.
Le genre Celosia, dans la Famille des Amaranthacées, comprend 46 espèces qui sont originaires de l’Afrique et des Amériques tropicales ainsi que de la Péninsule Arabique.
Le terme Celosia vient du Grec “κήλεος”, “kḗleos”, signifiant “brûlant” – eu égard à la forme de flammes de nombreuses fleurs de Célosies et eu égard à leurs couleurs flamboyantes.
Caveat. Celosia argentea et Celosia cristata ne constituent qu’une espèce unique. Celosia argentea se caractérise par deux types principaux les fleurs en forme de plume (ou de panache) et les fleurs en forme de crête.
Les feuilles et les inflorescences de Celosia argentea sont consommées comme légumes dans certaines régions d’Afrique et d’Asie – Chine, Indonésie et Inde.
Selon les études, et les écotypes, les feuilles et les inflorescences de Celosia argentea contiennent, environ, de 5 à 8% de protéines tandis que celles de Celosia spicata en contiennent, environ, 10%. [65]
Celosia argentea dans la Médecine Moderne
Des investigations pharmacologiques récentes ont mis en exergue les propriétés médicinales de Celosia argentea: hémostatiques, vulnéraires, anti-trichomonales, anti-microbiennes, analgésiques, immuno-régulatrices, anti-inflammatoires [32], anti-oxydantes [7] [33] [61], anti-nociceptives [53], anti-cancéreuses, hépato-protectrices [7], anti-obésité [4], anthelmintiques, cytotoxiques, anti-diabétiques [64], anti-mitotiques, anti-diarrhéiques [59], anti-allergiques, anti-urolithiatiques, cardio-vasculaires [16] [42], neuro-protectrices [1] [21] [48], anti-vieillissement, anti-trichomonales, litholytiques [66], ophtalmiques.
Les qualités anti-cancer [41] [46], et anti-tumeurs [45], de Celosia argentea ont été, pharmacologiquement, validées à l’encontre, plus spécifiquement, des cancers des poumons [25], de l’estomac [43], du cervix [43] [50] et du foie. [63].
Les qualités anti-bactériennes de Celosia argentea ont été validées, pharmacologiquement, à l’encontre de: Bacillus subtilis, Staphylococcus aureus, Salmonella typhi, Escherichia coli, Agrobacterium tumefaciens, Mycobacterium tuberculosis ainsi que: Escherichia coli et des espèces de Salmonella, Staphylococcus, Pseudomonas, Shigella, Vibrio et Klebsiella. [70]
La Médecine Chinoise moderne a recours à Celosia argentea pour soigner certaines pathologies dont les saignements utérins, la vaginite, les maladies inflammatoires pelviennes, les hémorroïdes, la colite ulcéreuse, la dermatite faciale dépendante des corticostéroïdes, le pityriasis rosé, la rétinopathie diabétique. [10]
Celosia argentea a été inclue, en 2010, dans la Pharmacopée Chinoise officielle.
Les Saponines des semences de Celosia argentea sont considérées comme ses substances médicinalement les plus actives – et les plus caractéristiques. Ce sont des Célosines, Cristaïnes, Cristataïnes et Séménosides.
Celosia argentea contient un certain nombre d’alcaloïdes dont le Célosian, la Moroïdine, l’Amaranthine…
Les capacités hépato-protectrices du Célosian sont connues depuis 1996. [56]
Celosia argentea contient, également, dans ses semences, des acides gras – arachique, arachidonique, palmitique, palmitoléique, hexadécanoïque, octadécanoïque, stéarique, oléique, linoléique et linolénique – ainsi que du β-sitostérol, du β-carotène, du daucostérol…
Quant à ses inflorescences, elles contiennent des vitamines A, B (1,2,3,5,6,7,9,12) C et E; beaucoup de potassium et de fer, en sus de calcium, de magnésium, de zinc, de phosphore et de sodium; des acides gras: palmitique, palmitoléique, stéarique, oléique, linoléique et linolénique.
Les composés phénoliques des feuilles les plus présents sont: la lutéine [57], le kaempférol, l’épicachétine, la quercétine, l’acide gallique, l’acide cafféique, l’acide rosmarinique…
Celosia argentea dans la Médecine Traditionnelle Chinoise
Celosia argentea, “Qing Xiang Zi”, est mentionnée dans le Traité Médical “Shen Nong Ben Cao Jing”, le “Classique de la matière médicale du Laboureur Céleste” – compilé au second siècle – présentant 365 substances médicinales.
Celosia argentea est, également, mentionnée dans le Traité Médical “Ben Cao Shi Yi” (année 739) pour soigner les flatulences, l’hématochézie, les pertes vaginales anormales et les dysenteries et autres infections gastro-intestinales – ainsi que dans le Traité Médical “The Peaceful Holy Benevolence Formulae” (978-992) pour soigner l’hématochézie et les hémorroïdes.
Celosia argentea est, également, mentionnée dans les Traités Médicaux “Ben Cao Gang Mu”, “Ben Cao Qiu Zhen”, “Zheng Zhi Zhun Sheng” et “Yi Zong Jin Jian”.
Celosia argentea a été utilisée par la Médecine Traditionnelle Chinoise, depuis des milliers d’années, pour soigner divers types de troubles hémorragiques – notamment les métrorragies et les metrostaxis – ainsi que les leucorrhées pathologiques et les infections gastro-intestinales (diarrhées, flatulences, etc).
Ce sont les semences de la plante qui sont utilisées à raison de 6 à 15 grammes en décoction – le dosage maximum étant de 20 grammes.
Lorsque ces semences sont frites au charbon de bois, elles présentent une activité astringente et hémostatique accrue.
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, Celosia argentea est, également, utilisée pour soigner les pathologies ophtalmiques (pleurs, photophobie, rougeurs, gonflements…) ainsi que l’hypertension, les maux de tête, les saignements de nez, l’ostéoporose, l’athérosclérose, la fatigue.
Celosia argentea est connectée au méridien du foie et apaise le feu du foie. Elle est amère et refroidissante.
Selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, Celosia argentea doit être utilisée avec précaution lorsque les patients souffrent de déficiences du foie, des reins, de l’estomac, de la rate, du Qi et du Yang – ainsi que lorsque les patients souffrent de dilatation des yeux.
Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, Celosia argentea est la plante médicinale maîtresse de nombreux complexes tels que “Qing xiang wan”, “Qing xiang zi wan”, “Long Nao Qing Xiang Wan”, “Qing Xiang Zi San 1”, “Qing Xiang Zi San 2”, “Huan Su Tang”, etc. [3]
Selon la mythologie Chinoise, Celosia argentea servait d’éventail à la déesse de la fécondité, Nuwa – souvent représentée avec un corps de serpent.
Par exemple, le complexe de plantes, dénommé “Qing xiang wan”, traite la fièvre typhoïde et la polydipsie. Il contient, également, les espèces suivantes: Scutellaria baicalensis, Sophora flavescens, Trichosanthes kirilowii, Coptis chinensis, Phellodendron amurense, Gardenia jasminoides, Gentiana macrophylla. [49]
Par exemple, Celosia argentea est utilisée pour soigner l’hyperplasie de l’endomètre – en synergie avec Saururus chinensis (le Saurure de Chine) et Spatholobus suberectus. [11]
Celosia argentea est utilisée, dans la province de Guangxi, en Chine – ses fleurs – pour les pathologies gynécologiques.
Celosia argentea est utilisée par le peuple Yi, dans la province de Yunnan, en Chine – toute la plante – pour les pathologies gynécologiques et pour les processus de dépuration.
Celosia argentea est utilisée, dans les montagnes Limu de l’ile Hainan, en Chine – ses racines – pour traiter les maux d’estomac.
Celosia argentea dans les Médecines Traditionnelles Ayurvédiques et Unani de l’Inde et dans les médecines ethniques de l’Asie du sud-est
En Inde, Celosia argentea – en sus d’être consommée comme légume – a été utilisée, dans la médecine traditionnelle et ethnique pour traiter les hémorragies post-partum, les allergies, le manque d’appétit, les fièvres, les diarrhées, les plaies buccales, les démangeaisons, les blessures, la jaunisse, la gonorrhée, l’inflammation, les hémorroïdes saignantes, les saignements de nez, le rhume, les maladies gastro-intestinales, les troubles hématologiques, gynécologiques et utérins, l’arthrite rhumatoïde, les plaies, les ulcères, les éruptions cutanées, les morsures de serpents et comme abortif. [5]
Chez les Hakims, les guérisseurs traditionnels, de la vallée du Cachemire – qui suivent, principalement, le système de médecine Unani – Celosia argentea fait partie de la plupart de leurs complexes de remèdes traditionnels. Ils en utilisent ainsi les inflorescences rouges et les graines séchées et réduites en poudre.
Les Tribus du district de Bhadradri Kothagudem, Telangana, en Inde, ont recours à Celosia argentea pour traiter les dysenteries et les diarrhées. Une décoction des semences (3 à 4 cuillères à café) est prescrite, deux fois par jour, à cet effet.
Les Tribus Irulas de Nellithurai Beat, Montagnes Karamadai des Western Ghats, dans le Tamil Nadu, en Inde, ont recours à Celosia polygonoides pour traiter la cicatrisation des plaies, les refroidissements, les lourdeurs de tête, les diarrhées, les morsures de serpent, la jaunisse et les réductions de la chaleur corporelle.
Les Tribus de la région de Satpuda, dans les districts de Dhule et de Jalgaon au Maharashtra, en Inde, ont recours à Celosia argentea comme vulnéraire: une pâte faite avec les racines est, ainsi, appliquée sur les plaies.
De plus, les inflorescences de Celosia argentea sont utilisées, par exemple au Cachemire, comme colorant alimentaire naturel – car elles contiennent des bétalaïnes, des pigments solubles dans l’eau – afin de conférer des couleurs flamboyantes aux mets sans en modifier le parfum ou le goût.
Les bétalaïnes sont les pigments jaunes et violets qui remplacent les anthocyanes dans les plantes appartenant à l’ordre des Caryophyllales.
Celosia argentea contient des bétalaïnes décarboxylées tout comme l’Amaranthe, la Quinoa, la Betterave, le Gomphrena et la Côte de Blettes. [14] [67] Ce sont: bétacyanines, amaranthine, isoamaranthine, acide bétalamique, miraxanthine V…
A propos de bétacyanines, dérivées de la dopamine, il est à noter que les extraits de Célosie de couleur jaune contiennent une forte proportion de dopamine. [69]
Il est à noter que les bétalaïnes possèdent des capacités anti-oxydantes et anti-cancer très avérées – selon une pléthore d’études pharmacologiques récentes.
Celosia argentea est tout autant utilisée, traditionnellement, dans les médecines ethniques de l’Asie du sud-est. Par exemple:
Celosia argentea est utilisée en Thaïlande – ses fleurs – en compresses pour soigner les pathologies osseuses.
Celosia argentea est utilisée au Bangladesh – ses feuilles – pour soigner l’hydropisie.
Celosia argentea est utilisée par les Tribus Aneuk Jamee, Kota Bahagia, Aceh Sud, en Indonésie, en décoction de feuilles pour soigner l’hypertension.
Célosies dans les Usages Traditionnels Africains
Dans de nombreux pays d’Afrique, Celosia trigyna est utilisée, traditionnellement, pour traiter les plaies, les douleurs thoraciques, les diarrhées et les crampes menstruelles.
Au Nigeria, Celosia argentea est utilisée, traditionnellement, pour traiter les pathologies de l’épiderme, les diarrhées, le scorbut et comme anthelmintique. Quant à Celosia trigyna, elle est utilisée, traditionnellement, comme anti-scorbut et purgatif.
Au Congo – et dans toute l’Afrique de l’ouest – Celosia isertii est consommée comme légume.
En Ethiopie, Celosia schweinfurthiana est utilisée, traditionnellement, pour traiter les pathologies gastro-intestinales.
Dans le sud-ouest du Nigéria, Celosia argentea est dénommée “Sokoyὸkὸtὸ” en langue Yoruba, ce qui signifie “rendre heureux les maris” – une allusion des femmes aux capacités des feuilles de Celosia argentea de conférer de la vigueur sexuelle.
Célosies dans la Médecine Traditionnelle des Amériques Latines
Les Aztèques utilisaient les feuilles en décoction à l’encontre de la blennorragie.
Célosies dans la bio-remédiation des dérivés de Graphène, et autres nano-particules métalliques, dans la Biosphère…
Et dans l’organisme humain?
L’objectif de ce cette section est de mettre en exergue que depuis un certain nombre d’années, les Célosies sont réputées pour leurs propriétés de bio-remédiation des substances les plus toxiques disséminées, dans la Biosphère, par l’Industrie et l’Agriculture industrielle, chimérique et synthétique. En voici, pour évidences, quelques études très récentes – dont de nombreuses sont publiées cette année, en 2024.
Et il en existe une pléthore car Celosia argentea est très réputée pour ses capacités avérées de phyto-remédiation – qu’elles partagent, d’ailleurs, avec d’autres espèces de la Famille des Amaranthacées.
La première conclusion à tirer, de toutes ces études, c’est qu’il est très risqué de consommer des Celosia – tant en légumes qu’en plantes médicinales – lorsqu’elles les sont cultivées sur des terrains extrêmement contaminés par tous les biocides de l’agriculture chimique et par tous les contaminants de l’Industrie toxique.
Voir par exemple l’étude de 2020 “Géoévaluation des métaux lourds dans les sols des plaines inondables rurales et urbaines : implications pour la santé des consommateurs de légumes Celosia argentea et Corchorus olitorius à Sagamu, Nigeria”. [23]
Voir, également: “Metal bioaccumulation and translocation studies of Spinacea oleraceae and Celosia argentea cultivated on contaminated soil / Études sur la bioaccumulation et la translocation des métaux chez Spinacea oleraceae et Celosia argentea cultivées sur un sol contaminé”. 2019. [37]
Voir, également: “Elemental distribution in the edible leaves of Celosia trigyna from the western and northern regions of Nigeria / Distribution des éléments dans les feuilles comestibles de Celosia trigyna des régions occidentale et septentrionale du Nigeria”. 2018. [60]
Les études suivantes soulignent les capacités des Celosia d’accumuler divers métaux: Cadmium, Plomb, Manganèse, Cuivre, Chrome, Zinc, Nickel…
“Effect of using Celosia argentea grown from seeds treated with a magnetic field to conduct Cadmium phytoremediation in drought stress conditions / Effet de l’utilisation de Celosia argentea cultivée à partir de graines traitées par un champ magnétique pour la phytoremédiation du Cadmium dans des conditions de stress dues à la sécheresse”. 2021. [30]
Selon les conclusions. La production de biomasse, les niveaux de pigments, la teneur en Cadmium et l’efficacité de la phytoremédiation de la plante ont été positivement affectés par tous les traitements au champ magnétique par rapport au contrôle. Tous les traitements magnétiques, à l’exception de celui à 30 mT, ont atténué les effets néfastes induits par un régime d’irrigation de 10 jours en augmentant le poids sec, la teneur en chlorophylle et les activités des enzymes antioxydantes dans les feuilles de la plante. En ce qui concerne l’interaction entre le traitement des semences par champ magnétique avant le semis et le stress de la sécheresse, un traitement de 100 mT a augmenté la plupart des paramètres mesurés, en particulier sous un régime d’irrigation de 3 jours, ce qui correspond à l’efficacité optimale de la phytoremédiation. Les résultats suggèrent que le traitement par champ magnétique est une stratégie nouvelle, économique et pratique pour augmenter l’efficacité de la phytoremédiation à l’aide de Celosia argentea dans des conditions de sécheresse.
“Impacts of root pruning and magnetized water irrigation on the phytoremediation efficiency of Celosia argentea / Impacts de la taille des racines et de l’irrigation par eau magnétisée sur l’efficacité de la phytoremédiation de Celosia argentea”. 2021. [27]
Selon les conclusions. Des expériences en pots ont été menées pour évaluer les effets de l’irrigation par eau magnétisée (100 mT) et de la coupe des racines (trois intensités de taille) sur l’efficacité de la phytoremédiation de Celosia argentea…. Les résultats ont montré que la taille des racines améliorait l’efficacité de la phytoremédiation de C. argentea, et que cet effet était renforcé lorsqu’elle était combinée à l’irrigation par eau magnétisée.
“Phytoextraction of cadmium-contaminated soils: comparison of plant species and low molecular weight organic acids / ”. 2019. [38]
Il s’agit des espèces suivantes en sus de Celosia argentea: Amaranthus hypochondriacus, Solanum nigrum , Phytolacca acinosa et Sedum spectabile.
“Evaluation of phytoremediation potential of five Cd (hyper)accumulators in two Cd contaminated soils / Évaluation du potentiel de phytoremédiation de cinq (hyper)accumulateurs de Cd dans deux sols contaminés par le Cd”. 2020. [39]
Il s’agit des espèces suivantes en sus de Celosia argentea: Amaranthus hypochondriacus, Solanum nigrum, Phytolacca acinosa et Sedum plumbizincicola.
“Rotation of Celosia argentea and Sedum plumbizincicola promotes Cadmium phytoextraction efficiency / La rotation de Celosia argentea et de Sedum plumbizincicola favorise l’efficacité de la phytoextraction du Cadmium”. 2024. [6]
Selon les conclusions. Une expérience de terrain de 18 mois a été menée pour évaluer l’efficacité de la phytoextraction du Cadmium par la monoculture et la rotation de Celosia argentea et de Sedum plumbizincicola. Les résultats ont montré que la rotation augmentait la quantité de Cadmium extraite de 2,3 et 1,6 fois par rapport à la monoculture de Celosia argentea et de Sedum plumbizincicola. Dans le système de rotation, la biomasse de Sedum plumbizincicola et l’accumulation de Cadmium dans Celosia argentea ont augmenté respectivement de 54,4 % et 40,7 %. La rotation a réduit le temps de jachère et augmenté la fréquence des récoltes, améliorant ainsi la phytoextraction du Cadmium.
“Phytoremediation of heavy metals spiked soil by Celosia argentea L.: effect on plant growth and metal stabilization / Phytoremédiation de sols enrichis en métaux lourds par Celosia argentea: effet sur la croissance des plantes et la stabilisation des métaux”. 2024. [13]
L’objectif de l’étude était d’évaluer le potentiel de Celosia argentea pour la phytoremédiation des sols contaminés par des métaux lourds. Le sol a été dopé avec différents niveaux (0, 100, 200, 300 et 400 mg/kg) de chrome , de cuivre, de plomb et de Zinc.
“Effect of hesperidin on growth, photosynthesis, antioxidant systems and uptake of cadmium, copper, chromium and zinc by Celosia argentea plants / Effet de l’hespéridine sur la croissance, la photosynthèse, les systèmes antioxydants et l’absorption du cadmium, du cuivre, du chrome et du zinc par les plantes de l’espèce Celosia argentea”. 2024. [8].
Selon les conclusions. La présente étude a évalué les effets de l’hespéridine (HSP) sur la phytoextraction des métaux (Cu, Cd, Cr, Zn) par les plantes hyperaccumulatrices de l’espèce Celosia argentea. À cette fin, l’hespéridine, un composé flavonoïde au fort potentiel antioxydant, a été utilisée pour faciliter la phytoextraction des métaux dans les plantes soumises à un stress métallique.
“Soil characteristics and heavy metal accumulation by native plants in a Mn mining area of Guangxi, South China / Caractéristiques du sol et accumulation de métaux lourds par les plantes indigènes dans une zone minière de Mn à Guangxi, Chine du Sud”. 2014. [58]
Selon les conclusions. Une étude botanique de terrains miniers a montré que 13 espèces de plantes y croissaient sans symptômes de toxicité évidents. Des concentrations élevées de Mn et de Cd ont été trouvées dans les parties aériennes de Celosia argentea, Polygonum pubescens, Camellia oleifera et Solanum nigrum, qui seraient intéressantes pour la phytoremédiation du sol. Miscanthus floridulus, Erigeron acer, Eleusina indica et Kummerowia striata ont montré une grande résistance aux métaux lourds et aux conditions difficiles des sols. Ces espèces pourraient être bien adaptées à la restauration des terres locales dégradées dans le cadre d’une stratégie de phytostabilisation.
“Phytoremediation and environmental effects of three Amaranthaceae plants in contaminated soil under intercropping systems / Phytoremédiation et effets environnementaux de trois plantes Amaranthaceae dans un sol contaminé en culture intercalaire”. 2024. [2]
“Mn accumulation and tolerance in Celosia argentea: A new Mn-hyperaccumulating plant species / Accumulation et tolérance au Mn chez Celosia argentea : une nouvelle espèce végétale hyperaccumulatrice de Mn”. 2024. [36]
“Physiological and transcriptomic response reveals new insight into manganese tolerance of Celosia argentea / La réponse physiologique et transcriptomique permet de mieux comprendre la tolérance au manganèse de Celosia argentea”. 2023. [12]
“Mn Pretreatment Improves the Physiological Resistance and Root Exudation of Celosia argentea to Cadmium Stress / Le prétraitement au Mn améliore la résistance physiologique et l’exsudation racinaire de Celosia argentea au stress du cadmium”. 2023. [26]
“Integrated transcriptome and metabolome analysis reveals the mechanism of tolerance to manganese and cadmium toxicity in the Mn/Cd hyperaccumulator Celosia argentea / L’analyse intégrée du transcriptome et du métabolome révèle le mécanisme de tolérance à la toxicité du manganèse et du cadmium chez l’hyperaccumulateur de Mn/Cd Celosia argentea”. 2023. [15]
“Pathways of cadmium fluxes in the root of the hyperaccumulator Celosia argentea / Voies des flux de cadmium dans la racine de l’hyperaccumulateur Celosia argentea”. 2022. [19]
“Impacts of root pruning intensity and direction on the phytoremediation of moderately Cd-polluted soil by Celosia argentea / Impacts de l’intensité et de la direction de la taille des racines sur la phytoremédiation d’un sol modérément pollué par le Cadmium par Celosia argentea”. 2021. [20]
“Impact of O3 on the phytoremediation effect of Celosia argentea in decontaminating Cd / Impact de l’O3 sur l’effet de phytoremédiation de Celosia argentea dans la décontamination du Cd”. 2020. [22]
“Analysis of physiological and metabolite response of Celosia argentea to copper stress / Analyse de la réponse physiologique et métabolique de Celosia argentea au stress du cuivre”. 2020. [18]
“Effects of decapitation and root cutting on phytoremediation efficiency of Celosia argentea / Effets de la décapitation et de la coupe des racines sur l’efficacité de la phytoremédiation de Celosia argentea”. 2021. [28]
“Phytoextraction of cadmium-contaminated soil by Celosia argentea: A long-term field study / Phytoextraction de sols contaminés par le cadmium par y Celosia argentea: une étude de terrain à long terme”. 2020. [35]
“Influence of Pseudomonas japonica and organic amendments on the growth and metal tolerance of Celosia argentea / Influence de Pseudomonas japonica et d’amendements organiques sur la croissance et la tolérance aux métaux de Celosia argentea”.
“Long-term phytoextraction potential and mechanism of Celosia argentea on soils with different levels of Cd and Mn co-contamination/ Potentiel et mécanisme de phytoextraction à long terme de Celosia argentea sur des sols présentant différents niveaux de co-contamination par le Cadmium et le Manganèse”. 2024. [24]
“Analysis of primary and secondary metabolites of Celosia argentea in the presence of heavy metal stress / Analyse des métabolites primaires et secondaires de Celosia argentea en présence d’un stress dû aux métaux lourds”. 2021. [29]
“Comparative Analysis of Heavy Metals Concentration in Soil and Vegetable (Celosia argentea) Collected from Two Sampling Sites and Their Effect on the Plant’s DNA Stability / Analyse comparative de la concentration en métaux lourds dans le sol et les légumes (Celosia argentea) prélevés sur deux sites d’échantillonnage et de leurs effets sur la stabilité de l’ADN de la plante”. 2022. [31]
“Phytoremediation Ability of Ornamental Plants Celosia argentea and Mirabilis jalapa in Plumbum (Pb) Contaminated Soil / Capacité de phytoremédiation des plantes ornementales Celosia argentea et Mirabilis jalapa dans un sol contaminé au plomb.”. 2023. [40]
Qualités allélopathiques, et insecticides, de Celosia argentea dans l’agriculture
Il est à noter, également, que Celosia argentea – en sus de ses capacités de phyto-remédiation – possède des qualités allélopathiques, à savoir d’inhibition de la capacité germinative d’autres espèces végétales ainsi que des qualités insecticides, à savoir d’inhibition de la reproduction de certains insectes.
C’est, en effet, une espèce médicinale qui préfère occuper le terrain! Ainsi, elle fut, même, réputée pouvoir contrôler l’indomptable Striga dans les champs de l’Ouganda. [68]
“Allelopathic activity of the residues of herbaceous weed species common in orchards / Activité allélopathique des résidus d’espèces herbacées communes dans les vergers”. 2021. [44]
Allelopathic Potentiality of Celosia argentea. Review / Potentiel allélopathique de Celosia argentea. Revue”. 2018. [47]
“Allelopathic effects of Celosia argentea L. on enzyme activity of peroxidase and catalase in germinating seeds of Lens culinaris / Effets allélopathiques de Celosia argentea L. sur l’activité enzymatique de la peroxydase et de la catalase dans les graines en germination de Lens culinaris”. 2021. [52]
“Extraction, isolation, and identification of various environment friendly components from cock’s comb (Celosia argentea) leaves for allelopathic potentia/ Extraction, isolement et identification de divers composants respectueux de l’environnement à partir des feuilles du Crête de coq (Celosia argentea) pour leur potentiel allélopathique”. 2014. [55]
“Four Botanical Extracts are Toxic to the Hispine Beetle, Brontispa longissima, in Laboratory and Semi—field Trials / Quatre extraits botaniques sont toxiques pour le coléoptère hispine, Brontispa longissima (Bronstipe ou Hispine du cocotier) lors d’essais en laboratoire et en semi-champ”. [78]
Attention Danger: les chiméristes ont recours à Celosia argentea afin de concocter des nano-particules métalliques…. ou des emballages “smart” et, même, de l’oxyde de Graphène!
“Biogenic Zinc oxide nanoparticles from Celosia argentea: toward improved antioxidant, antibacterial, and anticancer activities / Nanoparticules d’oxyde de zinc biogène de Celosia argentea: vers une amélioration des activités antioxydantes, antibactériennes et anticancéreuses”. 2023. [9]
Selon la propagande. Des nanoparticules biogènes d’oxyde de zinc (ZnO) ont été synthétisées à partir de l’extrait végétal de Celosia argentea (C. argentea)….. La Celosia argentea a amélioré les activités antioxydantes, antibactériennes et anticancéreuses des NP de ZnO sans altérer leurs propriétés structurelles. L’effet de la synthèse verte sur la bioactivité des NP de ZnO biogéniques in vivo est recommandé pour les travaux futurs.
“Optimization of reduced graphene oxide production using central composite design from Celosia argentea for biomedical applications / Optimisation de la production d’oxyde de graphène réduit à l’aide d’un plan composite central à partir de Celosia argentea pour des applications biomédicales”. 2022. [34]
“Investigation of antibacterial and photocatalytic efficiency of green ZnO nanoparticles that synthesized with Celosia argentea flower extract / Étude de l’efficacité antibactérienne et photocatalytique des nanoparticules vertes de ZnO synthétisées à partir d’un extrait de fleur de Celosia argentea”. 2022. [17]
“Preparation, characterization and application of smart packaging films based on locust bean gum/polyvinyl alcohol blend and betacyanins from cockscomb (Celosia cristata) flower / Préparation, caractérisation et application de films d’emballage intelligents à base d’un mélange de gomme de caroube et d’alcool polyvinylique et de bétacyanines provenant de la fleur de crête de coq (Celosia cristata)”. 2021. [54]