Que ton Aliment soit ta Première Médecine! Les Qualités Extrêmement Médicinales des Betteraves, et des Côtes de Blettes, à l’encontre des cancers, des pathologies neuro-dégénératives, des nano-particules métalliques, de la radioactivité…

Sommaire

Les Qualités Extrêmement Médicinales des Betteraves, des Côtes de Blette et autres formes de Beta vulgaris

Les Propriétés Aphrodisiaques de Beta vulgaris et, en particulier, de la Betterave rouge

Les Propriétés anti-Cancers et anti-Tumeurs de Beta vulgaris

Les Propriétés Extrêmement Médicinales des Bétalaïnes

Composition en autres Eléments Actifs de Beta vulgaris

Les Excellentes Capacités de Beta vulgaris pour la bio-remédiation des substances les plus toxiques contaminant la Biosphère – y compris radioactives 

Attention! Danger: confection de nano-particules métalliques – dont des dérivés de Graphène – prétendument médicinales, à partir de Beta vulgaris

L’espèce Beta vulgaris fait partie du genre Beta qui contient 10 espèces reconnues dans la  Famille des Chenopodiacées.

L’espèce Beta vulgaris se décline en plusieurs groupes dans ses formes domestiquées:

Le groupe Conditiva: les Betteraves de table.

Le groupe Cicla: les Côtes de Blette.

Le groupe Altissima : les Betteraves sucrières.

Le groupe Crassa: les Betteraves fourragères.

Les Qualités Extrêmement Médicinales des Betteraves, des Côtes de Blette et autres formes de Beta vulgaris

En Iran, la betterave a été utilisée, pendant des siècles, pour traiter la constipation, la perte de libido, les fièvres, les problèmes psychologiques et psychiatriques, les pathologies abdominales, les douleurs articulaires, les pellicules des cheveux…

En Turquie, la Côte de Blette est utilisée, en médecine traditionnelle, pour traiter le diabète. [35]  [43]

Selon la Médecine Ayurvédique traditionnelle, Beta vulgaris possède des capacités anti-ulcériques – entre autres capacités harmonisantes.

Des investigations pharmacologiques modernes ont mis en exergue les qualités médicinales de Beta vulgaris – dont les qualités de son jus : diurétiques, détoxifiantes, anti-cancérigènes, anti-prolifératrices, anti-oxydantes, anti-apoptotiques, cytotoxiques, cardio-protectrices [30] [73] [77] [100] [102], hépato-protectrices [32], analgésiques, anti-microbiennes, anti-athérosclérotiques, anti-diabétiques [13] [16] [46], neuro-protectrices [46], immuno-modulatrices, néphro-protectrices [13], anti-inflammatoires, anti-vieillissement [52], anti-rides [52], anti-hypertensives [59], anti-asthmatiques [75], anti-anémiques [104], anti-obésité, anti-amnésiques [153], etc.

Sur le plan anti-microbien. Beta vulgaris protège à l’encontre de: Staphylococcus aureus, Streptococcus pyrogenes, Candida auris, Candida albicans, Cutibacterium acnes, [4] Salmonella typhimurium [28], Pseudomonas aeruginosa, Bacillus subtilis, Klebsiella pneumoniae [84], Listeria monocytogenes [85], etc.

Sur le plan de la neuro-protection, Beta vulgaris [8] protège à l’encontre de la Maladie d’Alzheimer [46] [93], et de la Maladie de Parkinson [25], du glaucome [135], et favorise les facultés cognitives (mémoire, compétences frontales, etc). [24] Par exemple, les bétalaïnes de la betterave rouge  – les bétacyanines – inhibent l’agrégation de l’amyloïde-β. 

Les Propriétés Aphrodisiaques de Beta vulgaris et, en particulier, de la Betterave rouge

Selon les cultures antiques des Peuples Grecs et Romains, Beta vulgaris, et en particulier la Betterave rouge, possède des propriétés aphrodisiaques. [113] 

Chez les Peuples Nordiques, la Betterave est associée au Dieu Kvasir, le dieu de la poésie et de l’inspiration. En effet, selon leurs mythologies, les dons de la poésie, de la musique et des arts sont conférés par le sang de Kvasir – donc par le jus de Betterave rouge! Très fermenté?

Les Propriétés anti-Cancer et anti-Tumeurs de Beta vulgaris 

Sur le plan anti-cancer et anti-tumeurs, Beta vulgaris protège à l’encontre des cancers du cervix, des os, [4] de l’épiderme [15] [76], du foie, de l’oesophage, de la prostate [2]  [23] [42], des seins [2]  [23]  [63], de l’estomac [9], du pancréas [23], du colon-rectum [6]  [7], des ovaires [22], de la vessie. glioblastome

Ainsi, cela fait de nombreuses années que l’on sait que les jus fermentés de Betterave de table possèdent une activité prononcée anti-oxydante et anti-cancer – d’autant plus lorsque le jus est d’origine bio.  

Le recours – familial – à la fermentation par voie lactique  pour la confection de jus de betterave, évitant la stérilisation destructrice, conserve environ 75% des bétacyanines par rapport à leur concentration initiale dans le jus non fermenté. [1] 

La fermentation peut, alors, être naturelle et spontanée; ou elle peut être induite par des souches de Kéfirs (contenant des Lactobacillus, Leuconostoc, Sacharomyces, Kluveromyces, Pichia, etc); ou, encore, induite par des souches commerciales  de fermentation bactérienne (contenant des Lactobacillus, Levilactobacillus, Limosilactobacillus, Lacticaseiobacillus, Lactiplantibacillus, Pediococcus, Leuconostoc, etc). [109]

Les semences de Côtes de Blettes possèdent, également, une activité à l’encontre des cancers du colon, etc. [5]

Chez les Côtes de Blette, de couleur verte, ce sont l’apigénine et les vitexines qui constituent les substances anti-cancer les plus notoires tandis que chez la Betterave de table, ce sont les bétalaïnes (bétaxanthines et bétacyanines) – en particulier à l’encontre des cancers du sein, du foie, du colon, de la vessie… [20] 

A noter que les Côtes de Blette de couleur rouge, rose, jaune et orange, possèdent, également, des bétalaïnes. 

Diverses expérimentations ont mis en exergue la capacité de l’eau de boisson supplémentée en bétacyanine, ou en extrait de Betterave rouge, de prévenir les cancers. 

En conclusion, Beta vulgaris constitue un excellent aliment “fonctionnel” dans la prévention et le traitement des cancers – ainsi que dans la protection à l’encontre des radiothérapies utilisées par la médecine allopathique. [82]  [83]

En sus des Bétalaïnes, les autres composants de la Betterave rouge, possédant une activité anti-oxydante et anti-cancérigène, sont: l’acide ferrulique, l’acide cafféique, l’acide p-coumarique, l’acide syringique, l’acide oléanique, la rutine, le kaempférol, la rhamnétine, la rhamnocitrine, l’astragaline, la lutéine, le β-carotène.

Les Propriétés Extrêmement Médicinales des Bétalaïnes

Les Bétalaïnes constituent l’une des quatre classes de pigments qui confèrent leurs couleurs à certaines espèces végétales – les trois autres étant les Caroténoïdes, les Flavonoïdes/Anthocyanes et les Chlorophylles.

Les Bétalaïnes sont présentes dans 17 Familles botaniques de l’Ordre des  Caryophyllales [108] – dont les Amaranthacées, les Basellacées, les Cactacées, les Portulacacées, les Nyctaginacées… [117] 

A ce jour, ce sont 74 types de bétalaïnes qui ont été identifiés: 32 bétaxanthines and 42 bétacyanines [118].

Selon leur structure chimique, les bétalaïnes sont divisées en deux groupes. Les bétacyanines, (avec une absorbance maximum autour de 538 nm), présentant une coloration violette – telles que la bétanine, la prébétanine, l’isobétanine, la néobétanine, l’amaranthine, la gomphrénine et la bouganvilléine. Les bétaxanthines, (avec une absorbance maximum autour de 480 nm), présentant une coloration jaune – telles que les vulgaxanthines et l’indicaxanthine. 

Par exemple, chez les betteraves rouges et jaunes, les bétalaïnes se retrouvent, par ordre décroissant, dans la peau, la chair et les pétioles. [78] 

Les bétalaïnes possèdent des qualités neuroprotectrices, anti-oxydantes, anti-cancers, anti-tumorales, anti-inflammatoires [128], hépato-protectrices, anti-microbiennes, cardio-protectrices, anti-lipidémiques [101], cyto-protectrices [122], chémo-protectrices [134]  [150], anti-athérosclérotiques, anti-hypertensives… 

En  ce qui concerne leurs propriétés anti-cancers:

En  ce qui concerne leurs propriétés chémo-protectrices:

Ce sont, d’ailleurs, les Bétalaïnes qui constituent, avant tout, les éléments actifs les plus notoires, de Beta vulgaris, à l’encontre des cancers et autres tumeurs. 

Les Bétalaïnes possèdent, en effet, la capacité d’éliminer le stress oxydatif, et nitratif, en piégeant les radicaux libres et en prévenant les dommages à l’ADN.

Les Bétalaïnes possèdent, même, des qualités anti-malariales – à l’encontre de Plasmodium berghei [105] – ainsi qu’il l’a été validé pour l’Amaranthe épineuse, (Amaranthus spinosus), ainsi que pour l’Araignée dressée, Boerhaavia erecta.  

Certaines Bétalaïnes sont fluorescentes. Par exemple, les inflorescences jaunes de Celosia argentea sont fluorescentes lorsqu’exposées à de la lumière bleue. Cette fluorescence est due à la présence de deux bétalaïnes, la vulgaxanthine et la miraxanthine.

Composition en autres Eléments Actifs de Beta vulgaris

Beta vulgaris contient des acides phénoliques (gallique, catéchol, coumarique, férulique, cinnamique, rosmarinique, vanillique, cafféique, syringique…), des coumarins (scopolétine, esculétine, umbelliférone, péonidine et cyanidine), des flavonoïdes (astragaline, tiliroside, rhamnocitrine, kaempférol, rhamnétine, myricétine, naringénine, apigénine, orientine, isoorientine, quercétine, bétagarine, bétavulgarine, cochliophiline, dihydroisorhamnétine, etc), des bétalaïnes (bétaxanthines et bétacyanines), des acides organiques (citrique, ascorbique, malique, fumarique, succinique, oxalique…), des saponines triterpéniques, des nitrates, des vitamines A, C, K, E et B (B1 , B2 , B3 , B6 and B12), des alcaloïdes (calystégine, ipomine).

Répétons, en ce qui concerne la composition de l’espèce Beta vulgaris en éléments actifs, que tout dépend du groupe, du type et de la variété… et il en est de même pour toutes les espèces alimentaires et médicinales – domestiquées, ou sauvages.

De plus, les quelques études, présentées ci-dessous, accordent leurs palmes de composition active, aux très anciennes variétés de Betterave de table. 

Ainsi, une étude Autrichienne, de 2015, “Caractéristiques de composition des produits commerciaux à base de betterave et du jus de betterave préparé à partir de sept variétés de betteraves cultivées en Haute-Autriche”, a mis en exergue les différentes valeurs en oligo-éléments, et minéraux, des 7 plus communes variétés de Betteraves de table commercialisées dans ce pays: “Plate d’Egypte”, “Moronia”, “Forono”, “Robuschka”, “Mona Lisa”, “Redval”, “Bolivar”. [62]

Par exemple. La plus haute proportion de Fer est chez “Plate d’Egypte” et la plus faible chez “Forono” – avec un ratio de 1 à 13. En ce qui concerne le Manganèse, “Plate d’Egypte” et “Bolivar” sont en tête à tandis que “Forono” est la dernière – avec un ratio de 1 à 3. 

Ainsi, une étude Finlandaise [70], de 2002, a mis en exergue la composition en bétalaïnes et en composés phénoliques de quatre variétés de betterave: “Plate d’Egypte”, “Forono”, “Little Ball” et “Rubia”.

Ainsi, une étude Polonaise, de 2016, a mis en exergue la composition en bétalaïnes de 13 variétés de Betteraves rouges – dont l’ancienne variété “Crosby Egyptian”, une forme de “Plate d’Egypte”. [96]

Ainsi, une étude Slovaque, de 2020, a mis en exergue les paramètres de rendement, activité antioxydante, teneur en polyphénols et en solides solubles totaux de 16 variétés de betteraves de différentes couleurs de chair: dont 11 variétés à chair rouge (“Boltardy”, “Boro” F1 , “Crosby Egyptian”, “Cylindra”, “Ronde de Detroit”, “Detroit 2”, “Egyptian Turnip Rooted”, “Opolski”, “Pablo” F1 , “Renova” et “Taunus” F1), 2 variétés à chair jaune (“Boldor” F1 et “Golden”), 2 variétés à chair blanche (“Albino” et “White Detroit”) et 1 variété à chair rouge-blanche (“Chioggia”). [99]  

Ainsi, une étude du Bangladesh, de 2022, a mis en exergue la composition en éléments nutritionnels de 3 variétés traditionnelles, et un hybride, de Betterave de table – “Ronde de Detroit”, “Chioggia”, “Early Wonder” et “Red Ace” F1. [120]

Ainsi, une étude, de 2020, a mis en valeur que la teneur en bétacyanines variait entre 465 mg/L pour la variété “Robuschka” et 807 mg/L pour la variété “Mona Lisa” dans le jus frais préparé à partir de betteraves.  [110]

Ainsi, une étude Hongroise, de 2015, a analysé la teneur en bétacyanines de 10 variétés de betteraves de table. [145]

Les Excellentes Capacités de Beta vulgaris pour la bio-remédiation des substances les plus toxiques contaminant la Biosphère – y compris radioactives

L’objectif transparent et déclaré, de cette section, est de mettre en exergue que Beta vulgaris est réputé pour ses propriétés de bio-remédiation des substances les plus toxiques disséminées, dans la Biosphère, par l’Industrie et l’Agriculture industrielle, chimérique et synthétique. 

Pourquoi? Afin de proposer que les Betteraves de table, et les Côtes de Blettes, puissent constituer l’une des premières lignes de défense anti-oxydantes afin de dégrader, et de désactiver, dans l’organisme humain, tous les dérivés nano-particulaires de la famille du Graphène – et, en vérité, au-delà du Graphène, tous les matériaux nano-particulaires métalliques, ou autres, qui n’y ont aucun office.

Si Beta vulgaris possède d’excellentes capacités pour la bio-remédiation des substances les plus toxiques contaminant la Biosphère… c’est que cette espèce domestiquée possède la capacité de les fixer, de les accumuler.

La première conclusion fondamentale à tirer est qu’il est de très loin préférable de consommer des Betteraves de table, des Betteraves sucrières, des Côtes de Blette, ou des Betteraves fougères, qui soient cultivées selon les méthodes de l’agriculture biologique. Il est, ainsi, dangereux de consommer ces espèces alimentaires lorsqu’elles sont cultivées en agriculture chimique… et plus particulièrement à l’aide de boues d’épandage [39]  [61], des eaux usées [49]  [69], des cendres de charbon [55]  [72], etc.

“Protection de l’impact négatif du cadmium sur les embryons aviaires grâce à une supplémentation en jus de betterave rouge”. 2019. [65]

“Rôle du Jus de betterave (Beta vulgaris) sur l’hépatotoxicité chronique induite par les nanoparticules d’argent chez les rats mâles”. 2020. [26]

“Potentiel hépato-protecteur synergique du Jus de Betterave et de l’acide 2,3- dimercaptosuccinique chez les rats intoxiqués au plomb par l’amélioration du stress oxydatif et inflammatoire hépatique”. 2020. [71]

“L’activité antioxydante de la bétanine protège les cellules MRC-5 contre la toxicité induite par le cadmium”. 2023. [141]

“Activité radioprotectrice des bétalaïnes de betteraves rouges chez les souris exposées à l’irradiation gamma par Cobalt 60”. 2009. [95] 

“Réduction de la cytotoxicité induite par la doxorubicine et des dommages mitochondriaux par la bétanine dans les cardiomyocytes et les mitochondries isolés de rat”. 2021. [170]  

“Le rouge de betterave (bétanine) inhibe la tumorigenèse pulmonaire induite par le carbamate de vinyle et le benzo(a)pyrène par le biais de l’apoptose”. 2012. [172]

“La bétanine réduit la cytotoxicité induite par les organophosphates dans les hépatocytes primaires par une voie anti-oxydante et dépendante des mitochondries.” 2018. [121] 

“Impact de la bétanine contre les lésions hépato-rénales induites par le paracétamol et le diclofénac chez le rat”. 2019. [129] 

“La bétanine atténue la toxicité hépatique induite par le paraquat par une voie mitochondriale”. 2014. [130]

“La bétanine atténue le stress oxydatif et la réaction inflammatoire dans les reins de rats traités au paraquat.” 2015. [149]

“Effet neuroprotecteur de la bétanine sur la neurodégénérescence induite par la triméthyltine chez la souris”. [127]

“Potentiel néphro-protecteur et anti-diabétique de l’extrait méthanolique de la racine de Beta vulgaris  dans un modèle de diabète sucré de type 2 chez le rat”, a validé les propriétés médicinales de la betterave à l’encontre des toxicités induites par des nano-particules d’argent, du chlorpyrifos et des pesticides organophosphorés. 2024. [10]

“L’extrait de feuille de betterave (Beta vulgaris) atténue la toxicité testiculaire induite par le fer : Approche expérimentale et computationnelle”. 2023. [66]

Néphrotoxicité induite par les nanoparticules d’argent chez le rat : rôle protecteur du jus de betterave rouge (Beta vulgaris)”. 2020. [19]

“Effet protecteur synergique de Beta vulgaris et de l’acide méso-2,3-dimercaptosuccinique contre la neurotoxicité induite par le plomb chez les rats mâles”. 2021. [60]

Une étude, de 2022, “Comparaison entre le biochar et l’hydrochar pour réduire le risque de contaminants organiques dans les sédiments fluviaux pollués utilisés pour la culture de plantes énergétiques”.

“Phytoremédiation d’un sol agricole contaminé au cadmium par l’hyperaccumulateur Beta vulgaris var. cicla ”. 2012. [45] 

“Effet du biochar de tiges de maïs sur la phytoremédiation, par Beta vulgaris var. cicla,  d’un sol contaminé au Cadmium”. 2020. [53]

“Croissance et phytoextraction du cadmium par la Côte de bette, le maïs, le riz, Noccaea caerulescens et Alyssum murale dans des sols amendés par des biosolides au pH ajusté”. 2015. [37]

“Changements dans les paramètres de la biomasse microbienne d’un sol calcaire contaminé par des métaux lourds au cours d’une expérience d’assainissement sur le terrain”… ayant recours à Beta vulgaris et Beta maritima en tant que nécro-accumulateurs. 2007. [41]

“Un stress élevé en Bore conduit à la toxicité de la Betterave sucrière (Beta vulgaris) en perturbant le photosystème Ⅱ”. 2022. [31]

“Effets des amendements de N, P, Fe sur la phytoextraction de Cd, Pb, Cu et Zn dans le sol de Zhangshi par la moutarde, le chou et la Betterave sucrière”. 2007. [38]

“Utilisation du compost dans l’atténuation de l’absorption de l’arsenic chez Beta vulgaris var. cicla”. [56]

“Effets des bactéries sur la bioaccumulation du cadmium dans la plante hyperaccumulatrice de cadmium Beta vulgaris var. cicla”. 2013. [67]

“Réponses physiologiques de la betterave et du chou exposés au cuivre et leur insertion potentielle dans la chaîne alimentaire humaine”. 2022. [57]

“Amélioration de la phytotoxicité du nickel dans la boue et les sols minéraux” 2001. [144]

Attention! Danger: confection de nano-particules métalliques – dont des dérivés de Graphène – prétendument médicinales, à partir de Beta vulgaris

“Points quantiques de carbone (Graphène) dérivés de Beta vulgaris : évaluation de leur potentiel en tant qu’agents antioxydants et anticancéreux”. 2021. [27]

“Fabrication assistée par Beta vulgaris de nouvelles nanoparticules bimétalliques Ag-Cu pour l’inhibition de la croissance et la virulence chez Candida albicans”. 2021. [18]   

“Fabrication phytogénique de nanoparticules bimétalliques Ag-Fe pour l’arrêt du cycle cellulaire et les voies de signalisation de l’apoptose chez Candida auris en générant un stress oxydatif”. 2021. [48]

“Synthèse assistée par la bétanine de nanoparticules de bétanine@argent et amélioration de leur adsorption et de leurs activités biologiques”. 2019. [34] 

“Effets des nanoparticules d’argent vert sur l’apoptose et le stress oxydatif dans des cellules hépatiques humaines normales et cancéreuses in vitro”… préparés à partir d’extraits de Betterave. 2020. [33]

“Médecine verte : Une nouvelle méthode de préparation pour la synthèse verte de nanoparticules de fer dérivées de l’extrait de Beta Vulgaris”. 2021. [40]

“Caractéristiques chimiques et bioactives à multiples facettes des nanoparticules cœur/coquille Ag@TiO2 et Ag@SeO2 biosynthétisées à l’aide d’un extrait de Beta vulgaris ”. 2024. [36] 

“Évaluation comparative des effets antioxydants, antidiabétiques et cytotoxiques de trois nanoparticules d’argent obtenues à partir d’extraits d’écorces et de déchets alimentaires” – à savoir, de Betterave, d’Arachide et d’Avocat. 2020. [92]

“Fabrication verte de nanoparticules plasmoniques AgCl/Ag induite par le jus de betterave”. 2012. [58]